Des espaces entre les cités

Des espaces entre les cités

Portrait d’une décennie

Le 13 Juin 1991
Dominique Brodin, Serpentine Teyssier, Lula Bery, Dominique Tack, Tanguy Goasdoué. UNE TRAGÉDIE CÉLESTE par la Compagnie Patrice Bigel/la Rumeur. Photo Alain Dugas
Dominique Brodin, Serpentine Teyssier, Lula Bery, Dominique Tack, Tanguy Goasdoué. UNE TRAGÉDIE CÉLESTE par la Compagnie Patrice Bigel/la Rumeur. Photo Alain Dugas

A

rticle réservé aux abonné.es
Dominique Brodin, Serpentine Teyssier, Lula Bery, Dominique Tack, Tanguy Goasdoué. UNE TRAGÉDIE CÉLESTE par la Compagnie Patrice Bigel/la Rumeur. Photo Alain Dugas
Dominique Brodin, Serpentine Teyssier, Lula Bery, Dominique Tack, Tanguy Goasdoué. UNE TRAGÉDIE CÉLESTE par la Compagnie Patrice Bigel/la Rumeur. Photo Alain Dugas
Article publié pour le numéro
Mettre en scène aujourd'hui-Couverture du Numéro 38 d'Alternatives ThéâtralesMettre en scène aujourd'hui-Couverture du Numéro 38 d'Alternatives Théâtrales
38
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Le théâtre n’est art vivant que lorsqu’il con­tin­ue de réin­ter­roger le monde qui l’entoure, lorsque son mou­ve­ment met en dan­ger des cer­ti­tudes trop établies. Vérité de La Pal­ice, certes… pour­tant…

Au cours des années 80, la pro­fes­sion théâ­trale a été vic­time de sa pro­pre vital­ité. Soumise à de nou­velles pres­sions économiques et poli­tiques, dans la dif­fi­culté où elle s’est vue à définir ses pro­pres repères artis­tiques, à inté­gr­er la soudaine aug­men­ta­tion des com­pag­nies indépen­dantes de l’après-81, et à répon­dre à des oblig­a­tions de ges­tion de plus en plus lour­des, elle a fonc­tion­né dans un réflexe de fer­me­ture.

À de rares excep­tions près, les ponts se sont coupés entre des généra­tions de met­teurs en scène, de scéno­graphes, de tech­ni­ciens. Une caté­gorie étrange est apparue, celle du « jeune met­teur en scène » qui a com­mencé à se trou­ver réduit aux petites formes – économie oblige – et aux cir­cuits cloi­son­nés, sans pos­si­bil­ité réelle d’utiliser les grands plateaux, les grandes équipes, les nou­veaux moyens tech­niques, et donc sans pos­si­bil­ité de s’y famil­iaris­er.

Aujourd’hui, la machine tend à s’inverser ; la poussée de la « relève » est trop forte. Tout un réseau de cen­tres et de théâtres s’ouvre depuis la fin des années 80 à la pro­duc­tion théâ­trale et à de nou­velles com­pag­nies, redé­cou­vrant ain­si les plaisirs et les avan­tages d’avoir des équipes de créa­tion à demeure, ou du moins en rési­dence. Avec des per­ver­sions déjà : celles des pro­duc­tions dites « kleenex », favorisant la course au « jeune créa­teur » qui fera l’événement dans l’année et qui met­tra ain­si le plus en valeur la struc­ture d’accueil, quitte à le qual­i­fi­er dès l’année suiv­ante de « has been ». Celles des aides au pro­jet qui, au lieu de com­pléter, ten­dent à rem­plac­er les aides aux com­pag­nies et ne pren­nent pas en compte la con­ti­nu­ité dans le sou­tien et le tra­vail à long terme.

Mais peut-on par­ler de relève ?
Avec le Théâtre du Radeau, la Com­pag­nie Patrice Bigel / La Rumeur, le Bal­la­tum Théâtre, le Théâtre de l’Arpenteur, l’Emballage Théâtre, avec François Michel Pesen­ti, Chan­tal Morel et, plus récem­ment, Marc François ou Stéphane Braun­schweig, par exem­ple, peut-on par­ler de relève ?
Le théâtre actuel, dans ce qu’il a de plus vivant, ne nie pas ses influ­ences ou ses maîtres : Kan­tor, Pina Bausch, Claude Régy surtout, mais aus­si Lavau­dant, Vitez…
Cepen­dant, il ne relève pas : il ques­tionne. Non pas avec des textes à mes­sages, mais plutôt à l’intérieur de l’espace métaphorique du théâtre ; non plus seule­ment face au pub­lic, mais à tra­vers le proces­sus de pro­duc­tion lui-même.

Des com­pag­nies, des met­teurs en scène ayant tra­vail­lé, par néces­sité ou par choix, en dehors de l’institution – même lorsqu’ils entre­ti­en­nent avec elle des rela­tions pro­duc­tives ou cor­diales – la réin­ter­ro­gent : ces salles, aux plateaux de 800, 900, 1200, 1700 places, à l’équipement par­fois extrême­ment sophis­tiqué, sont-elles encore à l’échelle humaine, sont-elles des salles de théâtre ?
Et si cer­tains, comme au Théâtre du Radeau, sem­blent revenir à une forme d’archaïsme, n’est-ce pas pour retrou­ver une lib­erté par rap­port aux modes de pro­duc­tion qui s’imposent actuelle­ment ?

Archaïsme, dans le sens d’antériorité à un clas­si­cisme, avant l’épanouissement d’un style, avant qu’un art n’atteigne sa matu­rité, avant surtout qu’il ne se fige. Ce qui ne veut pas dire un retour à « l’ancienne », bien au con­traire : les influ­ences du ciné­ma, de la danse con­tem­po­raine, de la musique actuelle, et même du monde télévi­suel, sont là, bien fortes et bien vivantes. Mais ces com­pag­nies éprou­vent une réelle méfi­ance à l’égard d’une trop grande sophis­ti­ca­tion des moyens ou des tech­niques.
Si elles recherchent un théâtre plus arti­sanal, c’est autant par volon­té de ren­vers­er une sit­u­a­tion qui les inquiète que pour pal­li­er un manque de moyens.
Sans tomber dans la célébra­tion d’un théâtre pau­vre, elles affichent la volon­té de ne pas laiss­er la tech­nique pren­dre le pas sur l’humanité, de ne pas per­me­t­tre aux décors méga­lo­manes d’envahir la scène et d’écraser l’acteur, de retrou­ver au théâtre la toute-puis­sance du rap­port humain, et donc du rap­port au « divin », qui ferait sa spé­ci­ficité.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
5
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements