41-42 Le théâtre de l’hispanité
Le théâtre de l'hispanité-Couverture du Numéro 41-42 d'Alternatives Théâtrales

Le théâtre de l’hispanité

#41-42
juillet 1992
26 articles
Commander la version imprimée - 13,63 €

Dos tourné. L’at­ti­tude n’est pas tou­jours celle du refus. Elle peut sig­ni­fi­er par­fois, pour qui sait l’en­ten­dre, une manière d’in­vi­ta­tion. Dos silen­cieux, réponse sans parole que le maître adresse à son dis­ci­ple (sou­venir d’Atahual­pa del Ciop­po, de mes ren­con­tres d’Amérique latine), invi­ta­tion à quit­ter l’im­mo­bil­ité intem­pes­tive, réponse en marche, suis-moi sur cet autre chemin. Ain­si de l’im­age choisie pour la cou­ver­ture de ce cahi­er. Si la danseuse de fla­men­co présente son dos, moire et den­telles, au lecteur, ce n’est pas tant qu’elle repousse ce que ce dernier, l’ayant recon­nue, sait déjà d’elle. Elle l’in­vit­erait plutôt à la suiv­re par-delà le mur aveu­gle et blanc des idées reçues, à franchir la lim­ite où le plaisir de la recon­nais­sance s’ad­joint celui de la décou­verte. Dos tourné. Danseuse et passe-muraille. Invi­ta­tion à par­courir ces pages, au plaisir dou­ble de l’é­ton­nant et du fam­i­li­er. A la fin, bien sûr, toute l’é­trangeté n’au­ra pas été évac­uée, mais peut-être notre rela­tion s’en trou­vera-t-elle un peu enrichie. Tel est, du moins, mon voeu.
Lluis Pasqual, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Eu­rope.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Ouverture

CINQ siè­cles. L’His­toire est là. Entre célébra­tions et refus de célébr­er, elle est là, c’est tout. Mais au mot con­quête, on préfér­era décou­verte. Et, remon­tant sur les traces…

Par Jean Bernard Torrent

Pyrénées, chapitre 1 : au-delà

Une langue traversée d’absence

ON a trop dis­puté, ici et là, de ce que l’on nomme l’e­sprit des peu­ples. J’ai lu Taine et Spen­gler, d’autres encore, sans que leurs argu­ments me con­va­in­quent.…

Par Claude Esteban
WALKER EVANS, HAVANA 1933, «Balcony spectators». Copyright Estate of Walker Evans ©.

Hollywood, la comédie espagnole, de Lope à Calderón

LES dernières années du XVIè siè­cle ont dû être un vrai délice pour les habi­tants de Madrid et d’autres grandes villes. Avec l’in­stal­la­tion de théâtres per­ma­nents dans les…

Par Francisco Rico
LE CHEVALIER D'OLMEDO de Lope de Vega, mise en scène de Miguel Narros. Photo Ros Ribas.

Calderón, le pain et le vin

COMME Abra­ham reve­nait d’une expédi­tion vic­to­rieuse con­tre qua­tre rois, Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Cette offrande est, dans la Genèse, la plus…

Par Florence Delay
Autos sacramentels, mise en scène de Víctor García, Biennale de Paris, 1967. Photo B. Heyligers.

La festa d’Elx

TOUS les ans, dans la ville d’Elche (ou « Elx » en valen­cien) se célèbre, les 14 et 15 août, une fête sin­gulière, unique en Europe. Elle com­mé­more la mort,…

Par Patrick Henniquand

Portraits hors cadre

Les inclassables de la dramaturgie espagnole d’aujourd’hui

ÉCRIRE à con­tre-courant, impos­er une iden­tité d’au­teur dra­ma­tique hors normes, à part, dans l’Es­pagne qui, sor­tie du mutisme sur Le plan inter­na­tion­al, cher­chant ses nou­veaux repères cul­turels et…

Par Irène Sadowska Guillon
ESPANA OCULTA, «EI Enharinao», Laza, 1985. Photo Cristina Garcia Rodero / Agence Vu.

Le masque d’Aguirre

IL prophéti­sa à pro­pos de lui-même qu’«il com­met­trait des atroc­ités et des vile­nies telles que le nom d’Aguirre reten­ti­rait sur la terre entière et jusqu’au neu­vième ciel », et…

Par José Sanchis Sinisterra
LOPE DE AGUIRRE, TRAIDOR, mise en scène de J.L. Gómez. Photo Ros Ribas.

Le vieux rêve méditerranéen de la scénographie catalane

NÉE au sein d’une évo­lu­tion con­tin­ue et com­plexe qui remonte au début du XVI­I­Iè siè­cle et qui s’est nour­rie de trans­for­ma­tions et d’apports suc­ces­sifs, la scéno­gra­phie cata­lane actuelle…

Par Isidre Bravo
UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL de Goldoni, mise en scène de Lluís Pasqual, scénographie de Fabià Puigserver, Théâtre Lliure, Barcelone, 1985. Photo Ros Ribas.

« Nel mezzo del cammin di nostra vita »

Dante, INFERNO, I 1.

— Entre­tien — JEAN TORRENT : D’une œuvre que Frédéric Amat a peinte en pen­sant au CHEVALIER D’OLMEDO, vous dites qu’elle est très « lorqui­enne ». La pièce de Lope…

Par Lluís Pasqual
EDOUARD II de Marlowe / Brecht, mise en scène de Lluís Pasqual, Centre Dramatique National de Madrid, 1983. Photo Ros Ribas.

Le théâtre des songes

— Entretien — 

JEAN TORRENT : Vous avez reçu votre for­ma­tion d’ac­teur à Bochum, en Alle­magne. Vous tra­vaillez même quelques années dans les prin­ci­paux théâtres de R.F.A. (Münich, Franc­fort, Düs­sel­dorf). Puis,…

Par José Luis Gómez

De l’amour — Théâtre d’animaux

Poème dramatique

La scène représente un sen­tier plein de quié­tude.  La colombe et le cochon.  COLOMBE (bat­tant douce­ment des ailes)La mat­inée est très belle. Quel sen­tier si pais­i­ble ! On…

Par Federico García Lorca

Les lointains

Notes sur la mémoire et sur le feu

L’é­ton­nement d’un angelot  DIEU mon­tre du doigt notre con­ti­nent à un ange du ciel et Le charge de rédi­ger un rap­port sur l’Amérique latine. Il ne le fait…

Par Eduardo Galeano

Buenos Aires, scène de l’extrême

BUENOS AIRES a tou­jours été une scène. Deux mille Indi­ens mani­ant la lance y ont d’abord joué comme fig­u­rants dans un pre­mier spec­ta­cle qui eut deux fon­da­tions, cha­cune…

Par Oscar Caballero
MARTIN CHAMBI, 1920 - 1950, «Fiesta de Carnaval», Cuzco, 1926. Copyright Estate of Martin Chambi. ©

« La noche du parc »

(Fragments)

En juin 1985, Georges Lavau­dant se ren­dit pour la pre­mière fois au Mex­ique, « presque par hasard ». Il y a fait depuis une quin­zaine de séjours. Le spec­ta­cle TERRA…

Par Georges Lavaudant
VERACRUZ de Georges Lavaudant, mise en scène de G. Lavaudant, TNP Villeurbanne, 1990. Photo B. Enguerand.

Pyrénées, chapitre 2 : en deçà

Le peseur de monnaie et l’excrément

TENTER d’é­clair­er, d’élucider, comme dis­ait fréquem­ment Borges en con­ver­sa­tion — pour lui, très sou­vent, quelque chose était « objet d’élucidation » — les rap­ports ambi­gus et quelque peu obturés de…

Par Severo Sarduy

Génie dramatique et xénophobie

Le théâtre espagnol en France au XVIIè siècle

À AUCUN moment les con­tacts entre la lit­téra­ture française et la lit­téra­ture espag­nole ne sem­blent avoir été aus­si favorisés qu’au XVII siè­cle. Alors que le goût de la…

Par Liliane Picciola

Sortilèges et mirages espagnols

Mélodrame et drame romantique (1800 — 1850)

A route de Com­postelle, depuis le Moyen-Âge, a tou­jours tenu une brèche ouverte dans la muraille des Pyrénées. Et puis, sur les champs de bataille accou­tumés de l’Europe,…

Par Jean-Marie Thomasseau et Léon Métayer

La prison de l’innocence

A prison, fig­ure de l’ex­is­tence humaine ; image pas­cali­enne de ces pris­on­niers qué l’on con­duit un à un vers quelque des­ti­na­tion incon­nue. Prison de la Maya, de l’universelle Illu­sion.…

Par Anne Ubersfeld

« Le monde et plus spécialement l’Espagne. »

(LE SOULIER DE SATIN, début)

LE fil.Le fil enroulé autour de son poignet que l’Ange Gar­di­en règle et que Prouhèze ressent au fond d’elle-même, « la trac­tion de ce désir rec­tiligne au rebours du…

Par François Regnault

Charles Dullin, « Le vrai visage de l’Espagne »

L’ESPAGNE tient une place très impor­tante dans le réper­toire et l’œuvre théâ­trale de Charles Dullin, plus impor­tante qu’on ne l’a en général souligné. On la trou­ve au principe…

Par Évelyne Ertel

Éclat

Les metteurs en scène latino-américains en France dans les années 60

EN même temps que les com­pag­nies lati­no-améri­caines con­ver­gent à Paris et à Nan­cy pour par­ticiper aux fes­ti­vals internationaux1, faisant con­naître avec plus ou moins de bon­heur l’état de…

Par Osvaldo Obregón
Jacques Seyres, Jean-Paul Roussillon. LA TOUR DE BABEL d’Arrabal, mise en scène de Jorge Lavelli, Odéon, 1979. Photo Claude Lê-Anb.

La structure du désordre

— Entretien — 

GÉRARD RICHET : Pour inau­gur­er le Théâtre le la Colline, vous avez mon­té LE PUBLIC de F.G. Lor­ca. En out­re, vous avez don­né à la revue de votre…

Par Jorge Lavelli

Le vent contre les racines

— Entretien — 

GÉRARD RICHET : Au cours des dernières années, vous avez mon­té trois pièces espag­noles. Qu’est-ce qui, à un moment don­né, a motivé votre intérêt pour le théâtre espag­nol…

Par Jacques Nichet
Isabelle Candelier, Gérard Victor. LA SAVETIÈRE PRODIGIEUSE de F.G. Lorca, mise en scène de Jacques Nichet, 1987. Photo B. Enguerand.

Numance baignée du sang chaud de la terre

Cet été à Avi­gnon Robert Cantarel­la va met­tre en scène LE SIÈGE DE NUMANCE1 de Cer­vantes et coor­don­ner une lec­ture du PRINCE CONSTANT de Calderén. LE SIÈGE DE…

Par Robert Cantarella
LE SANG CHAUD DE LA TERRE de C. Huysman, mise en scène de Robert Cantarella. Photo B. Enguerand.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total