EN 1992, l’Académie Expérimentale des Théâtres a ouvert le cycle intitulé : L’ŒUVRE D’UN METTEUR EN SCÈNE avec, pour premier invité, Claude Régy. La rencontre, organisée en collaboration avec le Théâtre Gérard Phillipe, s’est déroulée au Théâtre Renauld-Barrault. Elle a été animée par Georges Banu, Serge Saada et Jean- Pierre Thibaudat.
Les spectacles de Claude Régy suscitent des réactions violences, qu’elles soient de fascination ou de rejet, et cela tout au long de son parcours artistique. Interroger l ‘œuvre de Régy, c’est approcher des spectacles animés par le souci d’un théâtre sans limites, un théâtre qui se donne encore le droit à l’essai, à l’expérimentation, le plus souvent à partir des textes contemporains que Claude Régy fut un des premiers à découvrir (Handke, Strauss, Stevens, Morton … )
La rencontre consacrée à Claude Régy a réuni d’abord des collaborateurs d’ancienne date, d’une même génération artistique, invités à parler de cette expérience particulière qui consiste à TRAVAILLER AVEC CLAUDE RÉGY. Le deuxième voler, ACCOMPAGNER CLAUDE RÉGY, a permis à des assistants, élèves ou collaborateurs plus récents de témoigner de la collaboration avec l’artiste et de ses retombées sur leur propre parcours théâtral. Invité à être présent seulement pour le troisième volet, intitulé INTERROGER CLAUDE RÉGY, le metteur en scène, entouré par des artistes pour qui son œuvre compte, a répondu à leurs questions avec cet effort d’élucidation qui accepte d’intégrer l’énigmatique dont il habite chacune de ses prises de parole.
Claude Régy a travaillé et travaille avec des générations et des cultures artistiques différences. Ses choix esthétiques, son refus de route forme d’institutionnalisation, ont fait de lui un artiste à part. Les générations de metteurs en scène issues des années quatre-vingt ne s’y sont pas trompées, elles le présentent souvent comme un phare, comme un metteur en scène incontournable qui, en refusant tout compromis, a su conserver, à l’abri des modes, une conduite artistique exemplaire. Ses deux derniers spectacles, CHUTES et JEANNE D’ARC AU BÛCHER, nous montrent que cerce quête obstinée de L’artiste « qui creuse toujours » est loin de s’être achevée. Le théâtre de Claude Régy reste encore plus que jamais un « espace perdu » où le dépassement n’est plus frappé d’interdiction.
Claude Régy s’impose aujourd’hui comme une des références constantes pour les nouveaux metteurs en scène et son théâtre leur apparaît comme un des repères les plus indiscutables. Il ne cesse d’être présent, perturbateur, radical. Le temps ne L’a pas érodé et sa force reste intacte.