Il faut développer l’insolence

Il faut développer l’insolence

Entretien avec F.M. Einheit

Le 24 Oct 1995

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Werner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives ThéâtralesWerner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives Théâtrales
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MIKE SENS : Com­ment avez-vous ren­con­tré Wern­er Schwab ?

F. M. Ein­heit : Un met­teur en scène l’a appelé un soir en lui « Neubaut­en ». Nous nous sommes ren­con­trés à Vienne, puis Wern­er a com­mencé à écrire FAUST. C’é­tait en 1992, je crois. Ce fut très dur de trou­ver un théâtre qui veuille bien accueil­lir cette pro­duc­tion. Nous avons
pour ain­si dire con­tac­té tous les théâtres en Alle­magne. Nous avons finale­ment réus­si à mon­ter FAUST à Pots­dam, mais Schwab ne l’au­ra jamais vu sur scène.

M. S.: Jusqu’où avez-vous dévelop­pé le pro­jet ensem­ble ?

F. M. E .: Il avait écrit sa ver­sion et indiqué à quel moment il voulait de la musique, pour voir ce que je pro­poserais. Nous nous étions mis d’ac­cord pour qu’il n’y ait pas de réels instru­ments sur scène, comme par
exem­ple un gui­tariste qui sur­gi­rait soudaine­ment. Alors nous avons eu l’idée de faire une musique « bureau­cra­tique » ; tous les instru­ments util­isés étant des livres, des tables…

M. S.: Des livres ? Com­ment peut-on faire de la musique avec des livres ?

F. M. E.: Il y a beau­coup de pos­si­bil­ités. On peut les faire cuire… (rires) Taper dessus, les déchir­er… On a con­stru­it toute une fos­se d’orchestre rem­plie de livres : on les feuil­lette, on tam­bourine dessus… on les dévore ! Le théâtre nous a don­né deux tonnes de livres. Il faut dévelop­per l’in­so­lence ! Tout ce qui se passe dans FAUST se passe dans la tête du per­son­nage. Rien n’est vrai, tout est dans son imag­i­na­tion. Alors la scéno­gra­phie représente l’in­térieur de sa tête. Les per­son­nages de Méphis­to et Mar­guerite ne sont que les pro­jec­tions de Faust.

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F.M. Einheit
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