60 Paul Emond
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales

Paul Emond

#60
mars 1999
32 articles
Commander la version imprimée - 14,87 €

Ce numéro con­tient un impor­tant dossier con­sacré au théâtre de Paul Emond. Il est com­posé d’inédits de l’écrivain, d’en­tre­tiens, d’analy­ses et témoignages. On y trou­vera les noms de Jean-Claude Berut­ti, Jacques Bon­naf­fé, Gilles Boulan, Jo Deseure, Bruno Dubois, Philippe Duchenne, Isabelle Dumont, Lucas Hem­leb, Frédéric Héri­on, Nicole Hol­laert, Myra Ios­sif-Fis­chmann, Michel Jakar, Michel Lisse, Nico­las Luçon, Adri­an Lupu, Yan­nic Man­cel, Jules-Hen­ri Marchant, Dominique Meu­rant, Jean-François Octave, Pierre Piret, Maja Polack­o­va, Marie-Rose Roland, Dominique Tack, Michel Tan­ner, Roumen Tchakarov, Luc Van Grun­der­beeck et Abbès Zah­mani. Ce dossier est suivi d’un cahi­er cri­tique qui ouvre une réflex­ion sur le théâtre con­tem­po­rain : Georges Banu rend hom­mage à Jerzy Gro­tows­ki, le maître polon­ais dis­paru il y a peu ; Olivi­er Ortolani s’en­tre­tient longue­ment avec le met­teur en scène alle­mand Peter Zadek ; Jean-Frédéric Cheval­li­er rend compte de l’a­vant-garde théâ­trale ; Georges Banu, enfin, dans un sec­ond texte, nous pro­pose d’in­ter­préter l’his­toire de la ceri­saie racon­tée par Tchekhov comme métaphore de celle du théâtre.

L’ÉCRIVAIN BELGE Paul Emond est par­ti­c­ulière­ment joué cette sai­son 1998 – 1999. Au Théâtre Nation­al où Jean-Claude Berut­ti a créé CAPRICES D’IMAGES et au Théâtre de la Val­lette où Léonil Mc Cormick a présen­té TÊTE-À-TÊTE ; au Rideau de Brux­elles où Jules-Hen­ri Marchant a mon­té son adap­ta­tion du CHÂTEAU de Kaf­ka ; aujourd’hui au Cen­tre Dra­ma­tique Hain­uy­er où Michel Tan­ner crée GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS. Nous réal­isons ce numéro à l’occasion de cette dernière créa­tion. Aus­si en ren­dons-nous compte, pub­liant le témoignage des comé­di­ens, celui du scéno­graphe, du met­teur en scène, des entre­tiens réal­isés avec Michel Tan­ner et Paul Emond, enfin un texte inédit, QUATUOR, écrit dans la même tonal­ité que GRINCEMENTS ET AUTRES BRUJITS.

Nous avons choisi de faire ensuite le por­trait de Paul Emond en mosaïque, mari­ant les analy­ses cri­tiques aux témoignages de ceux qui se sont plongés dans son univers théâ­tral, de Jules-Hen­ri Marchant à Jean-Claude Berut­ti en pas­sant par Yan­nic Man­cel, Abbès Zah­mani, Jacques Bon­naf­fé, Adri­an Lupu…

Le numéro con­sacre son deux­ième cahi­er à des textes qui inter­ro­gent le théâtre con­tem­po­rain : un hom­mage à Jerzy Gro­tows­ki, un entre­tien avec le met­teur en scène alle­mand Peter Zadek, un texte de Jean-Frédéric Cheval­li­er posant la ques­tion de l’a­vant-garde, enfin un texte de Georges Banu faisant un par­al­lèle entre LA CERISAIE et la place qu’oc­cupe le théâtre dans notre paysage cul­turel.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Paul Emond

Mises en scène et bibliographie

Théâtre Les pupilles du tigre Édi­tions Didas­calies, Brux­elles, 1986.Création : Théâtre Varia, Brux­elles, 1986.Mise en scène : Philippe Sireuil.Adaptation ciné­matographique :Michel…

Par Alternatives théâtrales

Autour de « Grincements et autres bruits »

Histoire d’un compagnonnage

Entretien avec Paul Emond

PAUL EMOND : Il me sem­ble impos­si­ble d’être aujourd’hui un écrivain de théâtre sans ce que j’appellerais, au meilleur sens du…

Par Bruno Dubois
Dominique Tack et Jo Deseure dans GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS (photo de répétition), mise en scène Michel Tanner. Photo Stephen Vincke.

Rencontre avec Michel Tanner

BRUNO DUBOIS : Paul Emond par­le de « com­pagnon­nage » pour définir votre rela­tion avec lui. Qu’en pensez-vous ?  Michel Tan­ner : Je…

Par Bruno Dubois

Sauf qu’à la fin, ils s’aiment quand même

GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS, Ce sont cinq cour­tes pièces sur la banal­ité, le quo­ti­di­en. La banal­ité, oui, mais … Il…

Par Jean-François Octave et Philippe Duchenne

Mettre en scène Paul Emond

METTRE EN SCÈNE une pièce de Paul Emond, c’est pren­dre en charge son humour et son univers tout à fait…

Par Michel Tanner
Marie-Rose Roland et Dominique Tack dans GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS (photo de répétition), mise n scène Michel Tanner. Photo Stephen Vincke.

Quatuor

Écrit peu après les cinq tableaux de GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS, ce texte en aurait con­sti­tué le six­ième, si je…

Par Paul Emond

Penser le théâtre de Paul Emond

Des mots pour le théâtre

AU COMMENCEMENT — c’est comme dans le grand livre ! — il y a des mots. Des mots qui se pressent.…

Par Paul Emond

Inventer l’imaginaire des petites gens

IL POURRAIT BIEN y avoir une sorte de cohérence à traiter, à quelques mois d’in­ter­valle, de l’écri­t­ure de Paul Emond…

Par Yannic Mancel
John Dobrynine et Xavier Percy dans CAPRICES D'IMAGES, mise en scène Jean-Claude Berutti. Photo Danièle Pierre.

Le corps désabusé

LE BEAU EN ART est sou­vent opposé au laid. La laideur prend par­fois les traits de la vieil­lesse, de corps…

Par Nicole Hollaert
Christian Maria Goebbel, Alain Soreil, Laurence César, Anne de Broca, Philippe Dupont, Marie-Paule Kumps, Guy Pion et Anne-Marie Cappeliez dans CONVIVES, mise en scène Lukas Hemleb. Photo Danièle Pierre.

Des personnages coincés dans la banalité du quotidien

Entretien avec Paul Emond

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Com­ment s’est déclenchée chez vous l’écri­t­ure théâ­trale ?  Paul Emond : Vers 1984, Philippe Sireuil m’a pro­posé d’écrire une…

Par Alternatives théâtrales
Gilles Arbona et Christian Maillet dans LES PUPILLES DU TIGRE, mise en scène Philippe Sireuil. Photo Paul Versele.

Rencontres de théâtre avec Paul Emond

Témoignage d’un metteur en scène

SI JE ME SOUVIENS BIEN, j’ai ren­con­tré Paul Emond peu de temps après avoir vu sa pièce LES PUPILLES DU…

Par Roumen Tchakarov
Pierre Laroche dans LETTRES D'AMOUR DE PIRANDELLO À MARTA ABBA, mise en scène Roumen Tchakarov. Photo Daniel Locus.

S’attarder à la réalité quotidienne

SI J’AI VOULU mon­ter INACCESSIBLES AMOURS et MALAGA, c’est d’abord pour le plaisir que les textes de Paul Emond me…

Par Abbès Zahmani
Abbès Zahmani est metteur en scène. Il a mis en scène INACCESSIBLES AMOURS (1995) et MALAGA (1996-97).

Paul Emond, vu d’un cas

PAUL DOIT ÊTRE TRÈS EMBOUTEILLÉ, je le crains. Où va-t-il ?.… Il observe, sup­pute et scrute. Le monde. La dure…

Par Jacques Bonnaffé
Jacques Bonnaffé dans INACCESSIBLES AMOURS, mise en scène Abbès Zahmani. Photo Marc Enguerand.

Mon cher Paul…

COMME IL EST DIFFICILE de le trou­ver ce temps pour se par­ler. Je le dis parce qu’il y a en…

Par Michel Jakar
Christian Maillet et Florence Madec dans LES PUPILLES DU TIGRE, mise en scène Philippe Sireuil. Photo Paul Versele.

À propos de « Convives »

EN TRAVAILLANT sur CONVIVES de Paul Emond j’ai fait une décou­verte qui allait se mon­tr­er pleine de con­séquences pour mon…

Par Lukas Hemleb
Laurence César, Anne-Marie Cappeliez Anne de Broca, Philippe Dupont et Christian Maria Goebel dans CONVIVES mise en scène Lukas Hemleb. Photo Danièle Pierre.

Paul Emond adaptateur de mythes

PAUL EMOND ET MOI rêvions de porter à la scène un grand texte de la lit­téra­ture. Le pro­jet d’adapter L’ODYSSÉE…

Par Jules-Henri Marchant
Marcel Delval, MariePaule Kumps, Frédéric Latin, Steve Driesen et Valérie Marchant dans LE CHÂTEAU, mise en scène Jules-Henri Marchant. Photo Daniel Locus.

Adapter « L’Odyssée » *

ADAPTER L’ODYSSÉE au théâtre, c’est peut-être chercher à se rap­procher de ce que l’on peut imag­in­er être une sorte de…

Par Paul Emond
Luc Van Grunderbeeck, Valérie Marchant, Thierry Debroux, Bernard Cogniaux dans L'ODYSSÉE, mise en scène Jules-Henri Marchant. Photo Daniel Locus.

Cahier critique

Grotowski : éclats d’un mythe

GROTOWSKI EST MORT plusieurs fois, car, plus que nul autre artiste, il a dis­paru de plus en plus au terme…

Par Georges Banu

« J’ai toujours aimé travailler avec le chaos »

Entretien avec Peter Zadek

OLIVIER ORTOLANI : Votre évo­lu­tion de met­teur en scène a‑t-elle con­nu des moments de rup­ture, des tour­nants par­ti­c­ulière­ment décisifs ou bien…

Par Olivier Ortolani
Angela Winkler et Josef Bierbichler dans LA CERISAIE de Tchekhov, mise en scène Peter Zadek. Photo Roswitha Hecke.

L’avant-garde n’existe plus

« Pour que les audaces de la recherche nova­trice ou révo­lu­tion­naire aient quelques chances d’être conçues, il faut qu’elles exis­tent…

Par Jean-Frédéric Chevallier
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total