67-68 Rwanda 94 Le théâtre face au génocide
Rwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives Théâtrales

Rwanda 94
Le théâtre face au génocide

Groupov, récit d’une création

#67-68
avril 2001
25 articles
Yolande Mukagasana - Photo Marc Pattaut.
Version imprimée épuisée

Cette livrai­son d’Al­ter­na­tives théâ­trales est con­sacrée à RWANDA 94 du Groupov. Toutes les étapes de l’évo­lu­tion de ce pro­jet théâ­tral hors du com­mun sont présen­tées et analysées. Jour­naux de tra­vail, entre­tiens, analy­ses, textes inédits, pho­togra­phies du spec­ta­cle, rela­tent l’his­toire d’un des événe­ments les plus effroy­ables de notre époque, le géno­cide d’un peu­ple. Le Groupov y appro­fon­dit de manière magis­trale sa façon d’ap­préhen­der l’art du théâtre entre fic­tion et réal­ité.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Une vigilance calme

LE GROUPOV a, depuis les années 80, fait l’objet d’une atten­tion con­stante d’Alternatives théâ­trales à tra­vers ses spec­ta­cles comme à tra­vers ses écrits théoriques.Mais si, à quelques rares excep­tions près, notre revue n’a jamais con­sacré un numéro entier à un spec­ta­cle par­ti­c­uli­er en vingt années d’existence, ici, le pro­jetde RWANDA 94 s’est imposé de lui-même.Suivre les pra­tiques théâ­trales con­tem­po­raines dans le dernier quart du vingtième siè­cle, en ren­dre compte, expli­quer, cri­ti­quer, défendre, nous avons ten­té de le faire, guidés par…

Par Bernard Debroux
Jeannette, 17 ans, Rwanda, Nyamata, août 1999. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.

Le Rwanda. Les événements.

LE 6 AVRIL 1994, l’avion du prési­dent du Rwan­da, Juvé­nal Hab­ya­ri­mana est abat­tu. En quelques heures, la ville de Kigali est quadrillée de bar­rières tenues par des mili­ciens…

Par Alternatives théâtrales
Goma 1994. Photo Jean-Michel Turpin, Agence Gamma, publiée par Le Monde Diplomatique pour l’article « Un génocide sans images», septembre 1994.

Le spectacle.
Témoignages.

Lettre au Groupov

PARIS, LE 29 JANVIER et les jours qui suiv­ent. Après avoir vu RWANDA 94 à Rungis…Tellement besoin de vous questionner.Besoin de vous dire aussi…Ce moment que j’ai vécu…

Par Claire Ruffin
Yolande Mukagasana, Jean-Marie Muyango et les musiciens, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Pour une esthétique de la résistance

UN PLATEAU QUASIMENT NU, fer­mé au fond par un mur rougeâtre comme la terre d’Afrique, comme l’argile nom­mée latérite, mod­elée ici par de légers ren­fle­ments ou creuse­ments. Ce…

Par Philippe Ivernel
Massamba, Jeanne Kayitesi, Tharcisse Kalisa Rugano, Augustin Majyambere, Carole Karemara, Dorcy Rugamba, Joëlle Ledent, Luc Brumagne, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

La représentation en questions, exemplaire

Claire Ruf­fin : Il s’agit pour le Groupov de nous faire ouvrir les yeux sur le géno­cide qui a eu lieu au Rwan­da, en 1994. Pensez-vous que le…

Par Patrick Le Mauff
Yolande Mukagasana, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

RWANDA 94, un événement

QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT ? Les accep­tions, mul­ti­ples, abon­dent. Mais, finale­ment, en dernière instance, l’on désigne ain­si l’exceptionnel qui enfreint la norme, ce qui se dérobe à la répéti­tion,…

Par Georges Banu
Pan de mur du décor de RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

1994 – 2000.Work in Progress.

Les collines du silence

L’HOMME SE TAIT, son silence s’ajoute à d’autres silences. Il savait. Tout le monde savait. Il médite sur ces silences, celui de la com­plic­ité, celui de la honte,…

Par Marie-France Collard
Collines du Rwanda. Photo Solidarité Internationale.

Chronologie du Work in Progress

1994 – 1996 PHASE DOCUMENTAIRE : péri­ode d’études, d’analyses, de lec­tures, de ren­con­tres, de recherch­es d’images d’actualité et d’émissions con­sacrées au Rwan­da et au génocide.Conscients que ce qui nous avait…

Par Marie-France Collard
Jean-Marie Muyango, Dorcy Rugamba, Augustin Majyambere, Massamba, RWANDA 94. Photo Thilo Beu.

Carnet de travail. Notes de voyages.

Avril 1997 C’ÉTAIT LE 7 avril 1997. Nous étions lun­di. Depuis trois jours, je par­tic­i­pais à la com­mé­mora­tion du géno­cide rwandais. J’avais le same­di assisté à une journée…

Par Marie-France Collard
Site génocidaire, N’tamara, juillet 1997. Photo Groupov.

Dramaturgie

UN ÉVÉNEMENT comme le géno­cide au Rwan­da offre évidem­ment un champ exploratoire infi­ni. Cha­cun des élé­ments qui le com­posent ouvre une quan­tité de con­nex­ités, sous-ques­tions, con­tra­dic­tions internes. Dix…

Par Jacques Delcuvellerie
Stéphane Fauville, Joëlle Ledent, Francine Landrain, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Hutu/Tutsi

LE RWANDA a longtemps été, avec l’Afrique du Sud, le seul pays à men­tion­ner l’ethnie dans tous les doc­u­ments offi­ciels et pièces d’identité que pou­vait avoir tout citoyen.La…

Par Dorcy Rugamba

Les hauts plateaux ont rendu la musique plus douce

Bernard Debroux : Ton expéri­ence et ta pra­tique musi­cale sont extrême­ment diver­si­fiées ; tu sem­bles te mou­voir avec intérêt et plaisir dans la musique clas­sique ou con­tem­po­raine comme…

Par Bernard Debroux
Jean-Marie Muyango, Vincent Jacquemin, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Lâcheté du démon et courage de l’ange

UN ASSASSIN ten­ant dans ses bras les osse­ments de sa vic­time à qui il demande par­don à longueur de journée. Sin­guli­er !Il est dif­fi­cile de savoir ce qui…

Par Dorcy Rugamba
Photo Alain Kazinierakis.

Carnet de voyage. Rwanda. 17 juillet‑2 août 1998. Extraits.

DIMANCHE 19 JUILLET 1998.Première ren­con­tre avec Thar­cisse Kalisa. On remonte toute la route « Kad­hafi » (avec la mosquée en per­spec­tive) jusqu’au Col­lège Saint-André. Thar­cisse est un des…

Par Max Parfondry

Un espace de mémoire

J’AI, COMME TOUS LES PARTENAIRES du pro­jet RWANDA94, par­ticipé aux divers­es réu­nions et con­férences, et apporté du matéri­au à dis­cuter ensem­ble. C’est la dynamique par­ti­c­ulière du Groupov.Nous ne…

Par Johan Daenen
François Sikivie, Carole Karemara, RWANDA 94. Photo Marc Pataut.

Vêtus comme dans la vie

À LA DIFFÉRENCE des autres spec­ta­cles du Groupov dont j’ai conçu les cos­tumes (LA GRANDE IMPRÉCATION…, LA MÈRE, ANDROMAQUE), je n’étais pas du tout ten­tée par la théâ­tral­i­sa­tion…

Par Greta Goiris
Carole Karemara, Joëlle Ledent, Dorcy Rugamba, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Dire ce que ne disent pas les pierres

Bernard Debroux : Com­ment les valeurs cul­turelles et artis­tiques tra­di­tion­nelles rwandais­es ont-elles pu se per­pétuer alors que la vio­lence et la volon­té d’éradication furent si impor­tantes dans la…

Par Dorcy Rugamba

Le chemin du sens

Dans les semaines qui précè­dent la créa­tion, son maître d’œuvre, Jacques Del­cu­vel­lerie com­mu­ni­quera aux par­tic­i­pants du pro­jet, par l’intermédiaire du jour­nal « Igi­caniro », la vision dra­maturgique de…

Par Jacques Delcuvellerie
Joëlle Ledent, Carole Karemara, Dorcy Rugamba, Jeanne Kayitesi, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Le Groupov. Repères.

De la maladie, une arme

« De la mal­adie, une arme », retrace le par­cours men­tal des dix pre­mières années, essen­tielle­ment. Il s’agit d’une réflex­ion récente écrite, à la demande de Claire Leje­une,…

Par Jacques Delcuvellerie
Il ne voulait pas dire qu’il voulait le savoir malgré tout, Bruxelles 1983. Photo Lou Hérion.

La question de la question de la Vérité

« La ques­tion de la ques­tion de la vérité », expose la thé­ma­tique des années 1990 – 1996, péri­ode à peine esquis­sée dans l’article précé­dent. C’est à ce moment que deux…

Par Jacques Delcuvellerie
L’ANNONCE FAITE À MARIE.

Le Choeur des prières solitaires

« Le chœur des prières soli­taires » est surtout con­sacré à la créa­tion cen­trale du trip­tyque « Vérité », TRASH (A LONELY PRAYER), prise sous un angle très…

Par Jacques Delcuvellerie
Trash (a lonely PRAYER). Photo Lou Hérion.

Tendre vers Brecht

« Les chants des hommes sont plus beaux qu’eux-mêmes » Naz­im Hik­met LE MOT BRECHT ne se réduit ici ni à un homme, ni à son œuvre.Quand je…

Par Jacques Delcuvellerie

Annexes

Historique du Groupov

1980 — 1981À l’initiative de Jacques Del­cu­vel­lerie, créa­tion du Groupov : avec Michel Dela­marre, Monique Ghy­sens, Éric Duy­ck­aerts, Francine Landrain, Jany Pim­paud et François Sikivie. Mai — octo­bre…

Par Alternatives théâtrales
IL NE VOULAIT PAS DIRE QU’IL VOULAIT LE SAVOIR MALGRÉ TOUT. Photo Lou Hérion.

Chronologique de l’histoire récente

Étab­lis prin­ci­pale­ment sur base des chronolo­gies présen­tées par Colette Braeck­man dans Rwan­da ; His­toire d’un géno­cide et Lin­da Melvern dans A Peo­ple Betrayed.1886Signature du traité ger­mano-bri­tan­nique répar­tis­sant les…

Par Alternatives théâtrales
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.
Textes de Georges Banu, Marie-France Col­lard, Johan Dae­nen, Bernard Debroux, Jacques Del­cu­vel­lerie, Gre­ta Goiris, Philippe Iver­nel, Patrick Le Mauff, Gar­rett List, Max Par­fondry, Jean-Marie Piemme, Claire Ruf­fin et Dor­cy Rugam­ba.

Téléchargez la cri­tique du Monde.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total