Chronologique de l’histoire récente

Chronologique de l’histoire récente

Le 6 Avr 2001
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.

A

rticle réservé aux abonné.es
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.
Article publié pour le numéro
Rwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives Théâtrales
67 – 68
Rwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives ThéâtralesRwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives Théâtrales
67 – 68
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Étab­lis prin­ci­pale­ment sur base des chronolo­gies présen­tées par Colette Braeck­man dans Rwan­da ; His­toire d’un géno­cide et Lin­da Melvem dans A Peo­ple Betrayed.

1886
Sig­na­ture du traité ger­mano-bri­tan­nique répar­tis­sant les zones d’influence dévolues à l’Allemagne et à l’Angleterre en Afrique Ori­en­tal. Le Rwan­da à ce moment est incon­nu des Européens.

1892
Oscar Bau­mann, autrichien, est le pre­mier Européen à entr­er au Rwan­da ; géo­graphe, chef d’une expédi­tion « L’association alle­mande de lutte con­tre l’esclavage », il y fait un séjour de qua­tre jours.

1894
Pre­mières ren­con­tres entre les Alle­mands et les Rwandais ; le comte Von Götzen, accom­pa­g­né de son armée, fait un séjour de deux mois dans le pays, et est le pre­mier Européen à ren­con­tr­er le Mwa­mi (roi) Kigeri IV Rwabughiri, au som­met de sa puis­sance. Le Rwan­da appa­raît aux Européens comme un État cen­tral­isé et remar­quable­ment organ­isé.

1896
« Coup d’État de Rucun­shu », mort de Mita­mb­we III Rudalind­wa, fils et suc­cesseur légitime de Rwabu­giri (mort au com­bat), et instal­lant sur le trône le Mwa­mi Yuhi V Musin­ga, fils de la reine-mère Kan­jogera et de Rwabu­giri.

1899
Musin­ga recon­naît la sou­veraineté de l’Allemagne et con­fie les rela­tions exté- rieures de son pays à l’empire alle­mand.

Le 8 févri­er 1900
Les Pères Blancs fondent Save, leur pre­mière mis­sion au Rwan­da, sur le plateau d’Issavi.

1907
L’Allemagne ouvre une rési­dence au Rwan­da, à Kigali.

1916
Les troupes belges attaque­nt Shan­gi, dans le cadre des opéra­tions menées par les Alliés con­tre l’Allemagne.

1926
La Société des Nations donne à la Bel­gique un man­dat sur le Rwan­da, qui prévoit une « mis­sion civil­isatrice » fondée sur une un sys­tème d’administration indi­recte. De 1926 à 1931 Réforme Morte­han, amenant la « tut­si­fi­ca­tion » des struc­tures dirigeantes et de l’élite du pays, des­ti­tu­tion de plus de 400 chefs Hutu et 40 chefs Twa.

Le 12 novem­bre 1931
Sous l’instigation de Mgr Classe, dépo­si­tion et exil du roi Musin­ga en faveur de son fils, Mutara III Rudahig­wa, mar­quant une rup­ture totale avec la tra­di­tion nationale rwandaise et le début de la perte de l’autorité sacrée du Mwa­mi.
Nais­sance d’une alliance nou­velle et totale entre le trône et l’autel.

1933
L’administration belge organ­ise un recense­ment et chaque Rwandais reçoit un livret d’identité le clas­sant Hutu, Tut­si ou Twa.

Le 27 octo­bre 1946
Mutara III Rudahig­wa con­sacre le pays au Christ-Roi. Cette céré­monie illus­tre l’adhésion com­plète du pou­voir rwandais à l’autorité mis­sion­naire et au pou­voir colo­nial.

Le 13 décem­bre 1946
L’ONU – nou­velle organ­i­sa­tion inter­na­tionale héri­tière de la SDN – et la Bel­gique sig­nent un nou­v­el accord plaçant le Ruan­da-Urun­di sous régime de Tutelle, avec oblig­a­tion de con­duire le Ruan­da-Urun­di à l’indépendance.

1952
Le pou­voir colo­nial intro­duit les pre­miers con­seils représen­tat­ifs.

Le 25 mars 1956
Sacre de Mgr André Per­raudin, suisse d’origine, en tant que vicaire apos­tolique du Rwan­da. Avec lui, l’Église au Rwan­da va effectuer un retourne­ment spec­tac­u­laire, rompant le pacte d’alliance entre le Mwa­mi et l’élite tut­si pour se tourn­er vers les Hutu.

1957
Le Man­i­feste des Bahutu est pub­lié avec les encour­age­ments de l’Église catholique.

Juil­let 1959
Le Roi Mutara Rudahig­wa meurt dans des cir­con­stances sus­pectes.

Novem­bre 1959
La « révo­lu­tion sociale et poli­tique » rwandaise com­mence, soutenue par l’Église. La « Tou­s­saint rwandaise » chas­se des dizaines de mil­liers de Tut­si. Les pre­miers pogroms débu­tent. L’administration belge favorise main­tenant les Hutu.

1960
Les élec­tions munic­i­pales don­nent une large majorité aux Hutu.

1961
La République est proclamée et la monar­chie abolie.
Nou­velle vague de vio­lence con­tre les Tut­si ; beau­coup fuient vers l’Ouganda, le Zaïre, le Burun­di.

1962
Attaque armée des exilés Tut­si à par­tir du Burun­di. Repré­sailles à l’intérieur du pays et 2 000 Tut­si sont tués.
Procla­ma­tion de l’indépendance du Rwan­da.
Gré­goire Kay­iban­da est élu pre­mier prési­dent de la « République » rwandaise, basée sur une dis­crim­i­na­tion eth­nique.

1964
Le philosophe anglais Lord Bertrand Rus­sel appelle les mas­sacres de Tut­si au Rwan­da l’extermination la plus hor­ri­ble depuis l’extermination des juifs par les nazis.

1967
Mas­sacres de Tut­si.

1973
En févri­er, de nou­velles vagues de per­sé­cu­tions anti Tut­si sont déclenchées, ani­mées par les comités de salut pub­lic. Purges de Tut­si dans les écoles et l’Université Nationale du Rwan­da.
En juil­let, Juvé­nal Hab­ya­ri­mana prend le pou­voir à l’issue d’un coup d’État mil­i­taire.

1975
Créa­tion du par­ti unique, le Mou­ve­ment Répub­li­cain Nation­al pour le Développe­ment, MRND.
La France et le Rwan­da sig­nent un accord d’assistance mil­i­taire.

1978
Une nou­velle con­sti­tu­tion est adop­tée. Hab­ya­ri­mana devient prési­dent du Rwan­da après des élec­tions où il était le seul can­di­dat. Tout Rwandais devient mem­bre de plein droit, dès sa nais­sance, du par­ti unique, le MRND.

1979
La Rwan­dese Nation­al Union (RANU) est fondée au Kenya. Elle se trans­formera plus tard en Front Patri­o­tique Rwandais (FPR).

1982
Les réfugiés rwandais en Ougan­da sont attaqués. Ceux qui fuient à la fron­tière sont empris­on­nés.

1983
Réélec­tion d’Habyarimana avec 99,98% des votes.

1986
Le gou­verne­ment de Kigali annonce que les réfugiés ne peu­vent ren­tr­er car le pays est trop petit, trop pau­vre, trop peu­plé.

1988
Con­férence Inter­na­tionale tenue par des réfugiés rwandais à Wash­ing­ton, D.C. Le FPR est créé en Ougan­da.
Le prési­dent Hab­ya­ri­mana est réélu avec 99 % des voix.

1989
La crise s’amplifie : famines (depuis le début des années 80, crise de l’agriculture due à une sur­pop­u­la­tion), chute des prix des matières pre­mières (thé-café) des­tinées à l’exportation, cor­rup­tion, arresta­tion d’opposants.

1990
Juil­let : Hab­ya­ri­mana admet le principe du mul­ti­par­tisme.
Octo­bre : le Front Patri­o­tique Rwandais attaque depuis la fron­tière ougandaise. Arresta­tion de 10 000 Tut­si et opposants poli­tiques à Kigali.
Pre­miers mas­sacres de Tut­si à Kibili­ra. Inter­ven­tion mil­i­taire française, belge et zaïroise.
Départ des Belges après l’évacuation des expa­triés.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
5
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements