Chronologique de l’histoire récente
Réflexion

Chronologique de l’histoire récente

Le 6 Avr 2001
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.

A

rticle réservé aux abonné·es
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.
Rwanda, Nyamata. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.
Article publié pour le numéro
Rwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives ThéâtralesRwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives Théâtrales
67 – 68

Étab­lis prin­ci­pale­ment sur base des chronolo­gies présen­tées par Colette Braeck­man dans Rwan­da ; His­toire d’un géno­cide et Lin­da Melvern dans A Peo­ple Betrayed.

1886
Sig­na­ture du traité ger­mano-bri­tan­nique répar­tis­sant les zones d’influence dévolues à l’Allemagne et à l’Angleterre en Afrique Ori­en­tal. Le Rwan­da à ce moment est incon­nu des Européens.

1892
Oscar Bau­mann, autrichien, est le pre­mier Européen à entr­er au Rwan­da ; géo­graphe, chef d’une expédi­tion « L’association alle­mande de lutte con­tre l’esclavage », il y fait un séjour de qua­tre jours.

1894
Pre­mières ren­con­tres entre les Alle­mands et les Rwandais ; le comte Von Götzen, accom­pa­g­né de son armée, fait un séjour de deux mois dans le pays, et est le pre­mier Européen à ren­con­tr­er le Mwa­mi (roi) Kigeri IV Rwabughiri, au som­met de sa puis­sance. Le Rwan­da appa­raît aux Européens comme un État cen­tral­isé et remar­quable­ment organ­isé.

1896
« Coup d’État de Rucun­shu », mort de Mita­mb­we III Rudalind­wa, fils et suc­cesseur légitime de Rwabu­giri (mort au com­bat), et instal­lant sur le trône le Mwa­mi Yuhi V Musin­ga, fils de la reine-mère Kan­jogera et de Rwabu­giri.

1899
Musin­ga recon­naît la sou­veraineté de l’Allemagne et con­fie les rela­tions exté- rieures de son pays à l’empire alle­mand.

Le 8 févri­er 1900
Les Pères Blancs fondent Save, leur pre­mière mis­sion au Rwan­da, sur le plateau d’Issavi.

1907
L’Allemagne ouvre une rési­dence au Rwan­da, à Kigali.

1916
Les troupes belges attaque­nt Shan­gi, dans le cadre des opéra­tions menées par les Alliés con­tre l’Allemagne.

1926
La Société des Nations donne à la Bel­gique un man­dat sur le Rwan­da, qui prévoit une « mis­sion civil­isatrice » fondée sur une un sys­tème d’administration indi­recte. De 1926 à 1931 Réforme Morte­han, amenant la « tut­si­fi­ca­tion » des struc­tures dirigeantes et de l’élite du pays, des­ti­tu­tion de plus de 400 chefs Hutu et 40 chefs Twa.

Le 12 novem­bre 1931
Sous l’instigation de Mgr Classe, dépo­si­tion et exil du roi Musin­ga en faveur de son fils, Mutara III Rudahig­wa, mar­quant une rup­ture totale avec la tra­di­tion nationale rwandaise et le début de la perte de l’autorité sacrée du Mwa­mi.
Nais­sance d’une alliance nou­velle et totale entre le trône et l’autel.

1933
L’administration belge organ­ise un recense­ment et chaque Rwandais reçoit un livret d’identité le clas­sant Hutu, Tut­si ou Twa.

Le 27 octo­bre 1946
Mutara III Rudahig­wa con­sacre le pays au Christ-Roi. Cette céré­monie illus­tre l’adhésion com­plète du pou­voir rwandais à l’autorité mis­sion­naire et au pou­voir colo­nial.

Le 13 décem­bre 1946
L’ONU – nou­velle organ­i­sa­tion inter­na­tionale héri­tière de la SDN – et la Bel­gique sig­nent un nou­v­el accord plaçant le Ruan­da-Urun­di sous régime de Tutelle, avec oblig­a­tion de con­duire le Ruan­da-Urun­di à l’indépendance.

1952
Le pou­voir colo­nial intro­duit les pre­miers con­seils représen­tat­ifs.

Le 25 mars 1956
Sacre de Mgr André Per­raudin, suisse d’origine, en tant que vicaire apos­tolique du Rwan­da. Avec lui, l’Église au Rwan­da va effectuer un retourne­ment spec­tac­u­laire, rompant le pacte d’alliance entre le Mwa­mi et l’élite tut­si pour se tourn­er vers les Hutu.

1957
Le Man­i­feste des Bahutu est pub­lié avec les encour­age­ments de l’Église catholique.

Juil­let 1959
Le Roi Mutara Rudahig­wa meurt dans des cir­con­stances sus­pectes.

Novem­bre 1959
La « révo­lu­tion sociale et poli­tique » rwandaise com­mence, soutenue par l’Église. La « Tou­s­saint rwandaise » chas­se des dizaines de mil­liers de Tut­si. Les pre­miers pogroms débu­tent. L’administration belge favorise main­tenant les Hutu.

1960
Les élec­tions munic­i­pales don­nent une large majorité aux Hutu.

1961
La République est proclamée et la monar­chie abolie.
Nou­velle vague de vio­lence con­tre les Tut­si ; beau­coup fuient vers l’Ouganda, le Zaïre, le Burun­di.

1962
Attaque armée des exilés Tut­si à par­tir du Burun­di. Repré­sailles à l’intérieur du pays et 2 000 Tut­si sont tués.
Procla­ma­tion de l’indépendance du Rwan­da.
Gré­goire Kay­iban­da est élu pre­mier prési­dent de la « République » rwandaise, basée sur une dis­crim­i­na­tion eth­nique.

1964
Le philosophe anglais Lord Bertrand Rus­sel appelle les mas­sacres de Tut­si au Rwan­da l’extermination la plus hor­ri­ble depuis l’extermination des juifs par les nazis.

1967
Mas­sacres de Tut­si.

1973
En févri­er, de nou­velles vagues de per­sé­cu­tions anti Tut­si sont déclenchées, ani­mées par les comités de salut pub­lic. Purges de Tut­si dans les écoles et l’Université Nationale du Rwan­da.
En juil­let, Juvé­nal Hab­ya­ri­mana prend le pou­voir à l’issue d’un coup d’État mil­i­taire.

1975
Créa­tion du par­ti unique, le Mou­ve­ment Répub­li­cain Nation­al pour le Développe­ment, MRND.
La France et le Rwan­da sig­nent un accord d’assistance mil­i­taire.

1978
Une nou­velle con­sti­tu­tion est adop­tée. Hab­ya­ri­mana devient prési­dent du Rwan­da après des élec­tions où il était le seul can­di­dat. Tout Rwandais devient mem­bre de plein droit, dès sa nais­sance, du par­ti unique, le MRND.

1979
La Rwan­dese Nation­al Union (RANU) est fondée au Kenya. Elle se trans­formera plus tard en Front Patri­o­tique Rwandais (FPR).

1982
Les réfugiés rwandais en Ougan­da sont attaqués. Ceux qui fuient à la fron­tière sont empris­on­nés.

1983
Réélec­tion d’Habyarimana avec 99,98% des votes.

1986
Le gou­verne­ment de Kigali annonce que les réfugiés ne peu­vent ren­tr­er car le pays est trop petit, trop pau­vre, trop peu­plé.

1988
Con­férence Inter­na­tionale tenue par des réfugiés rwandais à Wash­ing­ton, D.C. Le FPR est créé en Ougan­da.
Le prési­dent Hab­ya­ri­mana est réélu avec 99 % des voix.

1989
La crise s’amplifie : famines (depuis le début des années 80, crise de l’agriculture due à une sur­pop­u­la­tion), chute des prix des matières pre­mières (thé-café) des­tinées à l’exportation, cor­rup­tion, arresta­tion d’opposants.

1990
Juil­let : Hab­ya­ri­mana admet le principe du mul­ti­par­tisme.
Octo­bre : le Front Patri­o­tique Rwandais attaque depuis la fron­tière ougandaise. Arresta­tion de 10 000 Tut­si et opposants poli­tiques à Kigali.
Pre­miers mas­sacres de Tut­si à Kibili­ra. Inter­ven­tion mil­i­taire française, belge et zaïroise.
Départ des Belges après l’évacuation des expa­triés.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Réflexion
Littérature
7
Partager
auteur
Écrit par Julien Hoste
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
7 Avr 2001 — 1980 - 1981À l’initiative de Jacques Delcuvellerie, création du Groupov : avec Michel Delamarre, Monique Ghysens, Éric Duyckaerts, Francine Landrain,…

1980 — 1981À l’initiative de Jacques Del­cu­vel­lerie, créa­tion du Groupov : avec Michel Dela­marre, Monique Ghy­sens, Éric Duy­ck­aerts,…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
24 Nov 2000 — Francis Houtteman : Comment expliquer le passage vers l’utilisation de la marionnette qui s’est opéré ces dernières années par de nombreuses compagnies…

Fran­cis Hout­te­man : Com­ment expli­quer le pas­sage vers l’utilisation de la mar­i­on­nette qui s’est opéré ces dernières années par de nom­breuses com­pag­nies de théâtre, dont la nôtre ? Jean Flo­rence : La mar­i­on­nette me sem­ble être la ren­con­tre…

Par Francis Houtteman
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total