1980 — 1981
À l’initiative de Jacques Delcuvellerie, création du Groupov : avec Michel Delamarre, Monique Ghysens, Éric Duyckaerts, Francine Landrain, Jany Pimpaud et François Sikivie. Mai — octobre — décembre 1981, premiers événements publics : FAITES CE QU’ON VOUS DIT ET IL VOUS ARRIVERA UNE SURPRISE QUE PERSONNE NE PEUT IMAGINER, 5 heures 30, le 16 mai 1981, Ans-Palace (Liège) dans cinq lieux d’un ancien cinéma et un bout de terrain vague.
IL Y A DES ÉVÉNEMENTS TELLEMENT BIEN PROGRAMMÉS QU’ILS SONT INOUBLIABLES AVANT MÊME D’AVOIR EU LIEU, 5 heures au même lieu le 31 octobre 1981. TOUT CECI N’EST QU’UNE GLISSADE SUR UN BRUIT MAL FONDÉ, 6 heures, au Plan K (Bruxelles) en décembre 1981.
1983
Mai — octobre — novembre : deuxième spectacle, à l’Ensemble Théâtral Mobile, Bruxelles. Durée : 50 minutes.
Il ne voulait pas dire qu’il voulait le savoir malgré tout.
Captation vidéo de Lou Hérion. Premières expositions d’Éric Duyckaerts autour des peintures du spectacle.
Désormais son œuvre traversera peinture, vidéo, écriture et jeu.
1984
Francine Landrain publie COMMENT ÇA SE PASSE.
Lectures publiques à Liège et Bruxelles. Juin 1984 : événement COMMENT ÇA SE PASSE : cinq heures de traversée entre différents modes d’être et de représentation dans un environnement changeant (entrepôt, salle de spectacle, autobus, nature, repas sur scène…).
Francine Landrain en assure la direction artistique, avec Benoît Vreux et Jacques Delcuvellerie.
1985
D’août 1985 à décembre 1986 : THE SHOW MUST GO ON.
Rencontre d’une actrice/metteur en scène, Francine Landrain, d’un écrivain, Thierry Devillers, et d’un musicien, Denis Pousseur. Représentations à Liège, Namur, Bruxelles, Paris, Hanovre.
1986
LES GRANDES MIGRATIONS, scénario TV de Francine Landrain. Prix de la Communauté française de Belgique. Adaptation et réalisation de THE SHOW MUST GO ON pour la télévision par Francine Landrain et Paul Paquay (RTBF).
1987
KONIEC (GENRE THÉÂTRE ). Création en juin 1987 à Liège (en coproduction avec le Théâtre de la Place). Jacques Delcuvellerie organise la rencontre de plusieurs créateurs : écrivain, metteur en scène, vidéaste, acteurs, musicien, autour de sa propre confrontation avec la tradition théâtrale européenne (au centre LA MOUETTE d’Anton Tchekhov).
Francine Landrain écrit et réalise un court métrage, alliant fiction et reportage BELGICA, BELGICA.
1988
Présentation au Singel à Anvers de deux spectacles : KONIEC (GENRE THÉÂTRE), et THE SHOW MUST GO ON.
Délia Pagliarello et Monique Ghysens présentent RIVAGES À L’ABANDON — MATÉRIAU MÉDÉE — PAYSAGES AVEC ARGONAUTES de Heiner Müller dans une mise en scène de Jacques Delcuvellerie à Ans-Palace (Liège) et aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles).
1989
Reprise de KONIEC (GENRE THÉÂTRE) au Varia (Bruxelles) et au Singel (Anvers). Réalisation d’une captation du spectacle par Michel Jakar, pour la RTBF (film 35 mm, 2 heures).
Francine Landrain est invitée en résidence d’écriture durant quatre mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Elle y achève son texte LULU/LOVE /LIFE.
Jacques Delcuvellerie entame la Lettre à celle qui écrit LULU/LOVE /LIFE – CINQ CONDITIONS POUR TRAVAILLER DANS LA VÉRITÉ qui servira de base à l’élaboration du projet VÉRITÉ.
1990
Au Festival d’Avignon, Francine Landrain dirige la lecture de LULU/LOVE /LIFE par la distribution qui assurera la création l’année suivante.
Création de BROLL, seul-en-scène écrit et interprété par François Sikivie dans une mise en scène d’Isabelle Gyselinx.
1991
Au Théâtre de la Place à Liège, sept représentations du premier volet du triptyque VÉRITÉ, L’ANNONCE FAITE À MARIE de Paul Claudel, mise en “scène de Jacques Delcuvellerie.
À l’Atelier Sainte-Anne, dix sept représentations de LULU / LOVE / LIFE de et mise-en-scène par Francine Landrain. La pièce est publiée par les Éditions Théâtrales.
Éric Duyckaerts publie HEGEL OU LA VIE EN ROSE aux Éditions Gallimard, collection L’Arpenteur.
Sa carrière se sépare du Groupov.