DES DOUZE AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, il ne reste plus dans le spectacle d’Arnaud Rykner, au Théâtre National de Toulouse1 que trois voix, qui se partagent le texte de faço chorale, trois corps désincarnés autour d’un spectre. Réduction sans laquelle le temps ne serait peut-être pas parvenu à la suspension souhaitée par la pièce. La temporalité de la représentation s’apparente alors à un temps de pose photographique dilaté qui nous donne à voir ce que sans cela l’œil aurait probablement ignoré et grâce auquel les mouvements se confondent avec leurs traces et leurs souvenirs, les paroles avec leurs échos, les corps avec leur désincarnation dans la fragmentation. Les études de mouvement dont paraît s’inspirer cette mise en scène, dans leur souci même de précision, révèlent un « réel fantastique », plus complexe qu’une prise directe et dans le même temps en déséquilibre sur lui-même : toujours plus ou moins qu’il semble pouvoir offrir. Tout peut y être vu au travers de cette visibilité nouvelle qui passe ici, avant toute chose, par un ralentissement considérable des mouvements et un fractionnement du langage qui ouvre l’espace entre les mots. Car LES AVEUGLES, comme finalement le titre l’indique2, révèle une optique, un rapport entre le visible et l’invisible que la vision occulte, c’est-à-dire aussi entre l’audible et l’inouï. Placées dans le noir presque absolu, à peine percé de faisceaux lumineux qui viennent jouer sur une forêt géométrique de guindes tendues entre ciel et terre, sur une scène aux frontières floues, estompées, les voix, aux silhouettes ainsi découpées, semblent parfois plus, parfois moins, jamais en accord avec leur nombre, toujours en mécompte – en déséquilibre. Elles sont en superposition ou en dissociation avec leur devenir fantôme, leur double immobilisé dans le temps ou projeté dans l’avenir, de même que leur verbe, suspendu, semble flotter au-dessus de la scène, avant de s’immobiliser dans le gel de toute parole.
Le reste en scène
Par Lionel Ruffel
Le 7 Juil 2002

A
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