Denis Marleau ou la sublimation de la forme

Denis Marleau ou la sublimation de la forme

Le 26 Juil 2002
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.

A

rticle réservé aux abonné.es
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.
Article publié pour le numéro
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives ThéâtralesModernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
73 – 74
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Toute sig­ni­fi­ca­tion demeure fonc­tion du Chaos généra­teur de sens.

Pierre Klos­sows­ki, NIETZSCHE ET LE CERCLE VICIEUX

LE THÉÂTRE de Denis Mar­leau est une con­struc­tion mul­ti­forme et poly­di­men­sion­nelle. Sa dynamique n’est pas uni­di­rec­tion­nelle. Je me pro­pose de pren­dre en con­sid­éra­tion une des dimen­sions de ce théâtre : celle de la manip­u­la­tion de la parole.

Le par­cours de la matière théâ­trale par Denis Mar­leau frappe par sa justesse et par le courage de ses choix. Appelons-les esthé­tiques. Ces choix, sem­ble-t-il, lui ont été dic­tés par la fidél­ité inébran­lable à son idée du théâtre qui se fonde sur la con­vic­tion que la parole humaine est un univers com­plexe, théâ­trale­ment disponible, et qu’elle est scénique­ment mal­léable. Les choix du fon­da­teur du Théâtre Ubu ont été justes puisqu’il les a ingénieuse­ment investis dé sa pas­sion de com­mu­ni­ca­tion. Que sig­ni­fie-t-elle ? Denis Mar­leau sem­ble affirmer que les altérités en représen­ta­tion sont sai­siss­ables et exprimables bien plus par la parole que par la ges­tu­al­ité. Les corps sont ce qu’ils sont parce qu’ils par­lent. Ou parce qu’ils se taisent. Ce qui revient au même.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
4
Partager
Wladimir Krysinski
Wladimir Krysinski est professeur au département de littérature comparée à l’Université de Montréal depuis 1976....Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements