La liberté d’expulser

La liberté d’expulser

Le 24 Juil 2002
Carl Béchard, Pierre Lebeau et Danièle Panneton dans LES UBS d’après Alfred Jarry, mise en scène de Denis Marleau, 1991. Photo Josée Lambert.
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Carl Béchard, Pierre Lebeau et Danièle Panneton dans LES UBS d’après Alfred Jarry, mise en scène de Denis Marleau, 1991. Photo Josée Lambert.
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Article publié pour le numéro
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives ThéâtralesModernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
73 – 74
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ÉTAIT-IL INTELLIGENT ? Certes. Était-il sérieux ? Réfléchi, oui, mais sérieux ce n’était pas son genre… Était-il ivre, ou furieux, lorsqu’il dis­ait et écrivait des choses aus­si… dras­tiques ? Comme les buveurs d’absinthe, entre les deux, ça dépendait des cir­con­stances et des heures mais, vous savez, son absinthe, il la coupait avec des gouttes d’encre rouge…

J’aimerais qu’à un éventuel tri­bunal pénal inter­na­tion­al des crimes con­tre le pub­lic de théâtre (le TPICCPT) on m’interroge, un jour, sur les grands casseurs de la dra­maturgie, et au pre­mier chef sur un ami que je n’ai pas con­nu et à qui je veux du bien… Vous savez, mon­sieur le pro­cureur, je dirais, il est mort trente-sept ans avant ma nais­sance le type qui vous intéresse, mort d’une cir­rhose en 1907 et nous parta­geons la date pour moi inau­gu­rale et pour lui finale du pre­mier novem­bre, la Tou­s­saint ; ça rap­proche ces détails-là, je ne sais pas si vous me com­prenez…?

Ne nous éloignons pas du sujet. Voilà. Ce mon­sieur, votre ami, dans La Revue blanche du 1er jan­vi­er 1897, il a donc alors vingt-trois ou vingt-qua­tre ans, a bel et bien écrit ceci, que je cite : « c’est parce que la foule est une masse inerte et incom­préhen­sive qu’il la faut frap­per de temps en temps, pour qu’on con­naisse à ses grogne­ments d’ours où elle est, où elle en est »? Oui, exacte­ment. N’est-ce pas une inci­ta­tion à la vio­lence ? Non. C’est une sim­ple con­stata­tion…

Il me faudrait pour que ce tri­bunal le com­prenne, le cher dis­paru, don­ner un cours sur la bour­geoisie de la Troisième République, celle d’avant la Belle Époque qui allait enten­dre Molière et Racine à la Comédie-Française unique­ment parce qu’ils y étaient joués de façon con­tin­ue, ce qui ras­sure… Je leur dirais que pour l’accusé il n’y avait aucun doute dans son esprit : ces ours-là n’entendaient rien à ce qu’on leur jouait même si on jouait très appuyé, il était per­suadé que la sub­stance, l’«âme du supérieur » comme il dis­ait, leur échap­pait…

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Robert Lévesque
Robert Lévesque est aussi l’auteur d’essais remarqués sur le théâtre : LA LIBERTÉ DE BLÂMER et...Plus d'info
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