LES AVEUGLES
Texte de Maurice Maeterlinck.
Fantasmagorie technologique conçue et réalisée par Denis Marleau ;
collaboration artistique : Stéphanie Jasmin ;
réalisation vidéo : Pierre Laniel ;
design sonore : Nancy Tobin ;
consultant à la réalisation et au montage : Yves Labelle ;
montage vidéo : Michel Pétrin ;
réalisation des masques : Pierre
Laniel et Claude Rodrigue ;
maquillage : Angelo Barsetti et Elaine Hamel.
Avec Céline Bonnier et Paul Savoie.
Création au Musée d’art contemporain de Montréal le 28 février 2002.
AU COEUR DE LA ROSE
Texte de Pierre Perrault.
Scénographie : Catherine Granche ;
costumes : François Barbeau ;
éclairages : Stéphane Jolicoeur ;
musique originale : Denis Gougeon ;
recherche et conception des images vidéo : Stéphanie Jasmin ;
design sonore : Nancy Tobin ;
direction technique vidéo : Pierre Laniel ;
montage vidéo : Yves Labelle.
Avec Paul Ahmarani, Isabelle Blais, Maxime Denommée, Louise Laprade, Claude Lemieux, Paul Savoie.
Création au Théâtre du Rideau Vert de Montréal le 15 janvier 2002.
CATOBLÉPAS
Texte de Gaétan Soucy.
Scénographie : Claude Goyette ;
costumes : Daniel Fortin ;
éclairages : Stéphane Jolicoeur ;
trame sonore : John Rea ;
conseillère artistique : Stéphanie Jasmin.
Avec Annick Bergeron et Ginette Morin.
Création au Studio du Centre National des Arts à Ottawa le 2 mai 2001.
INTÉRIEUR
Texte de Maurice Maeterlinck.
Scénographie : Catherine Granche ;
costumes : François Barbeau ;
musique : Denis Gougeon ;
éclairage : Stéphane Jolicoeur.
Avec Gabriel Gascon, Gregory Hlady, Marie-Claude Marleau, Pascale Montreuil, Annik Hamel, Daniel Soulières, Catherine Asselin Boulanger, Eliane Préfontaine.
Création au Théâtre du Rideau Vert de Montréal le 23 janvier 2001.
LE PETIT KÖCHEL
Texte de Normand Chaurette.
Scénographie : Michel Goulet ;
costumes : François Barbeau ;
éclairage : Martin Labrecque.
Avec Louise Bombardier, Louise Laprade, Ginette Morin et Christiane Pasquier.
Création au Festival d’Avignon, salle Benoît XII, le 8 juillet 2000.
URFAUST, TRAGÉDIE SUBJECTIVE
Texte de J.W. Goethe et de Fernando Pessoa, adaptation de Denis Marleau.
Scénographie : Michel Goulet ;
musique : John Rea ;
costumes : François Barbeau ;
éclairages : Alain Lortie ;
vidéo : Yves Labelle, Pierre Laniel, Jimmy Lakatos ;
design sonore : Nancy Tobin.
Avec Céline Bonnier, Louise De Beaumont, Albert Millaire, Daniel Parent, Paul Savoie.
Création à l’Usine C, Montréal, le 8 avril 1999.
NATHAN LE SAGE
Texte de Gotthold Ephraïm Lessing ;
texte français de Denis Marleau et de Marie-Elisabeth Morf aux Éditions Actes Sud.
Scénographie : Michel Goulet ;
musique : Denis Gougeon ;
costumes : Patrice Cauchetier ;
éclairage : Guy Simard ;
maquillage : Suzanne Pisteur ;
conseiller dramaturgique : Yannic Mancel.
Avec Micheline Bernard, Anne Caillère, Serge Dupire, Philippe Faure, Sami Frey, Gabriel Gascon, Christine Murillo, Aurélien Recoing. Création au Festival d’Avignon, Cour d’honneur, le 10 juillet 1997.
LES TROIS DERNIERS JOURS DE FERNANDO PESSOA
D’après le récit d’Antonio Tabucchi ;
adaptation et conception vidéo de Denis Marleau.
Décor et costumes : Zaven Paré ;
musique : John Rea ;
éclairage : Guy Simard ;
réalisation vidéo : Robert Thuot ;
conseiller littéraire : Stéphane Lépine.
Avec Daniel Parent, Paul Savoie et Daphné Thompson.
Création au Parvis St-Jean, Dijon, le 24 avril 1997.
LE PASSAGE DE L’INDIANA
Texte de Normand Chaurette.
Scénographie : Michel Goulet ;
costumes : Lyse Bédard ;
musique : Denis Gougeon ;
éclairages : Guy Simard ;
conseiller littéraire : Stéphane Lépine.
Avec Marc Béland, Andrée Lachapelle, Julie McClemens, Jean-Louis Millette.
Création à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon le 10 juillet 1996.
LULU
Texte de Frank Wedekind.
Texte français : Paul Lefebvre ;
scénographie : Claude Goyette ;
costumes : François St-Aubin ;
musique : Denys Bouliane ;
éclairages : Guy Simard.
Avec Robin Aubert, Carl Béchard, Chantal Bisson, Pierre Chagnon, Henri Chassé, Pierre Collin, Sylvie Drapeau, Alain Fournier, Martin Larocque, Caroline Lavigne, Pierre Lebeau, Didier Lucien, Marie Michaud, Christiane Pasquier, Gérard Poirier.
Création à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, Montréal, le 14 mai 1996.
MAÎTRES ANCIENS
Texte de Thomas Bernhard ;
traduction de Gilberte Lambrichs, éd. Gallimard, 1998 ;
adaptation de Denis Marleau.
Décor : Claude Goyette ;
costumes : Lyse Bédard ;
musique : Denis Gougeon ;
lumière : Guy Simard ;
conseiller littéraire : Stéphane Lépine.
Avec Henri Chassé, Pierre Collin, Gabriel Gascon, Pierre Lebeau, Alexis Martin et Marie Michaud.
Création à l’ Usine C, Montréal le 24 mai 1995.
MERZ VARIÉTÉS
Textes de Kurt Schwitters.
Scénographie : Michel Goulet ;
costumes : François St-Aubin ;
musique : Robert Normandeau ;
éclairages : Guy Simard ;
conseiller littéraire : Friedhelm Lach.
Avec Carl Béchard, Pierre Chagnon, Martine Julien, Pierre Lebeau, Danièle Panneton et Jean-Guy Viau.
Création à Beaubourg (Paris) le 18 janvier 1995 dans le cadre de la rétrospective Kurt Schwitters.
LA DERNIÈRE BANDE et PAS MOI
Textes de Samuel Beckett.
Scénographie : Claude Goyette ;
musique : Robert Normandeau ;
lumières : Guy Simard ;
costumes : François St-Aubin ;
dramaturgie : Martine Julien.
Avec Gabriel Gascon et Danièle Panneton.
Création au Théâtre de Quat’Sous, Montréal, le 3 octobre 1994.
WOYZECK
Texte de Georg Büchner ;
version scénique et texte français de Denis Marleau, Éd. Rouleau Libre.
Scénographie : Zaven Paré ;
musique : Denys Bouliane ;
lumières : Guy Simard ;
costumes : Colette Huchard ;
maquillage : Suzanne Pisteur.
Avec Pierre Lebeau, Mireille Bailly, Carl Béchard, Valentin Traversi, Jean-Pierre Baudson, Philippe Crubezy, Florence Crick, Frédéric Herion, Patrick Donnay, Stéphane Ledune, Renaldo Deman, Susy Falk, François Bartels, Stéphane Fauville.
Création au Théâtre National de la Communauté française de Belgique à Bruxelles le 9 février 1994.
ROBERTO ZUCCO
Texte de Bernard-Marie Koltès.
Scénographie : Michel Goulet ;
musique : Denis Gougeon ;
costumes : Lyse Bédard ;
éclairages : Guy Simard ;
conseiller artistique : Zaven Paré.
Avec Roch Aubert, Pascal Auclair, Chantal Baril, Angelo Cadet, Anne Caron, Pierre Chagnon, Henri Chassé, Pierre Collin, Luc-Martial Dagenais, Cassandre Fournier, Jacques Galipeau, Pierre Lebeau, Marie Michaud, Pascale Montpetit, Christiane Pasquier, Marie-Chantal Perron, Reynald Robinson, Gisèle Trépanier, Jean-Guy Viau.
Création à la salle Denise-Pelletier, Montréal le 3 juin 1993.
LA TRAHISON ORALE
Un théâtre musical de Mauricio Kagel.
Direction musicale : Lorraine Vaillancourt ;
scénographie et costumes : Zaven Paré ;
éclairages : Guy Simard.
Avec Markita Boies, Carl Béchard ou Alain Fournier, et Gabriel Gascon.
Création au Musée d’art contemporain de Montréal le 6 novembre 1992.
LUNA-PARK
Textes de Khlebnikov, Blok, Maïakovski, Kroutchonych ;
version scénique et montage de textes, Denis Marleau.
Décor : Pierre Granche ;
costumes : François St-Aubin ;
éclairages : Guy Simard ;
musique : Jean Derome ;
conseiller artistique : Zaven Paré.
Avec Carl Béchard, Danièle Panneton, Pierre Lebeau, Pierre Chagnon, Germain Houde, Daphné Thompson.
Création au Musée d’art contemporain de Montréal le 3 juin 1992.
LES UBS
D’après les textes d’Alfred Jarry ;
adaptation de Denis Marleau.
Décor : Claude Goyette :
costumes : Lyse Bédard ;
éclairages : Guy Simard ;
musique : Jean Derome ;
maquillages : Angelo Barsetti ;
conseiller artistique : Zaven Paré.
Avec Chantal Baril, Carl Béchard, Hubert Gagnon, Pierre Lebeau, Alexis Martin, Danièle Panneton et les musiciens-soldats : Carol Bergeron, Ivanhoe Jolicoeur, Allan Laforest, Jean-Denis Levasseur, Jean Sabourin, Claude Vendette et la voix de Denis Marleau.
Création à la Maison de la culture Frontenac, Montréal, le 30 mai 1991.
CANTATE GRISE
Dramaticules de Samuel Beckett.
Décor : Claude Goyette ;
costumes : François St-Aubin ;
éclairages : Guy Simard ;
musique : Jean Derome ;
maquillages : Pierre Lafontaine ;
conseiller artistique : Zaven Paré.
Avec Carl Béchard, Pierre Chagnon, Pierre Lebeau, Han Masson, Bernard Meney, Pascale Montpetit et Danièle Panneton.
Création à la Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, le 9 novembre 1990.
UBU CYCLE
Textes d’Alfred Jarry ; montage de Denis Marleau.
Décor : Claude Goyette ;
costumes : Lyse Bédard ;
éclairages : Dominique Gagnon ;
bande sonore : Denis Marleau ;
conseillère littéraire : Line Mc Murray ;
maquillages : Angelo Barsetti.
Avec Carl Béchard, Pierre Chagnon et Danièle Panneton.
Création à la Salle Fred-Barry, Montréal, le 22 avril 1989, dans le cadre d’Alfred Jarry au Collège de Pataphysique.
OULIPO SHOW
Textes de Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec, Harry Mathews, Jean Lescure, François Le Lionnais, Michel Tremblay ;
version scénique et montage de textes, Denis Marleau.
Dispositif scénique : Claude Goyette ;
costumes : Suzanne Harel ;
éclairages : Dominique Gagnon ;
bande sonore : Gaétan Leboeuf ;
conseillère littéraire : Line Mc Murray.
Avec Carl Béchard, Pierre Chagnon, Bernard Meney ou Pierre Lebeau, et Danièle Panneton.
Création à la salle Fred-Barry, Montréal, le 7 avril 1988.
MERZ OPÉRA
D’après Kurt Schwitters ;
version scénique et montage de textes, Denis Marleau en collaboration avec Friedhelm Lach, VLB éditeur.
Décor : Claude Goyette ;
costumes : Jacinthe Vézina ;
éclairages : Dominique Gagnon ;
bande sonore : Denis Marleau ;
dramaturgie : Friedhelm Lach.
Avec Carl Béchard, Pierre Chagnon ou Pierre Lebeau, Bernard Meney et Danièle Panneton.
Création au Nouveau Théâtre d’Outremont, Montréal, le 18 mars 1987.
PICASSO-THÉÂTRE et LE DÉSIR ATTRAPÉ PAR LA QUEUE
Textes de Picasso, Gertrude Stein, Max Jacob, Appolinaire.
Décor : Claude Goyette ;
costumes : Mérédith Caron ;
éclairages : Dominique Gagnon ;
bande sonore : Denis Marleau ;
chorégraphie : Ginette Laurin.
Avec Carl Béchard, Pierre Chagnon, Larry-Michel Demers, Bernard Meney, Danièle Panneton, Anne-Marie Rocher, Patricia Tulasne et Yves Soutière.
Création au Musée des Beaux-Arts de Montréal dans le cadre de l’exposition Picasso, le 5 septembre 1985.
THÉORÈME 1985
D’après Pier Paolo Pasolini.
Texte de Paul Chamberland.
Chorégraphie : Daniel Léveillé ;
décor : Claude Goyette ;
costumes : Christiane Bastien ;
éclairages : Dominique Gagnon ;
bande sonore : Denis Marleau et Daniel Léveillé.
Avec Carl Béchard, Martin Faucher, Alain Fournier, Nathalie Gadouas, Daniel Léveillé, Michèle Magny, Myriam Moutillet et Michel Sigouin.
Création au Théâtre de Quat’Sous, Montréal, le 15 janvier 1985.
LECTURE-SPECTACLE DADA
Textes de Tristan Tzara, Kurt Schwitters et autres.
Scénographie et bande sonore : Denis Marleau ;
éclairages : Dominique Gagnon.
Avec Carl Béchard et Pierre Chagnon.
Création au Musée d’art contemporain de Montréal, dans le cadre de l’exposition François Morellet, le 16 novembre 1984.
PORTRAIT DE DORA
Texte d’Hélène Cixous.
Décor : Claude Goyette ;
costumes : Lyse Bédard ;
éclairages : Dominique Gagnon ;
bande sonore : Denis Marleau et Daniel Léveillé ;
chorégraphie : Daniel Léveillé.
Avec Hubert Gagnon, Ginette Laurin, Michèle Magny (voix), Jean-Pierre Matte, Anne-Marie Rocher, Lise Roy et Claude Sandoz.
Création au Théâtre de Quat’Sous, Montréal, le 25 mars 1983.
LA CENTIÈME NUIT
Texte de Yukio Mishima.
Scénographie : Lyse Bédard ;
éclairages : Jean Desmarais.
Avec Reynald Bouchard et Bernard Meney.
Création à l’Avant-Scène, Montréal, le 25 octobre 1982.
CŒUR À GAZ ET AUTRES TEXTES DADA
Textes de Tzara, Picabia, Breton, Serner, Baal.
Décor : Marc St-Jean ;
costumes : Jacinthe Vézina et Jean-Michel Cropsal ;
éclairages et bande sonore : Denis Marleau ;
piano : Michèle Desponts ;
chorégraphie : Edouard Lock.
Avec Carl Béchard, Reynald Bouchard, Pierre Chagnon, Bernard Meney, Anne-Marie Rocher et Carole Séguin.
Création au Musée d’art contemporain de Montréal, le 30 mai 1981.