CHRISTOPH (MARTHALER) privilégie la structure du récital. Je parle là d’une structure musicale d’ensemble, collective. Ses acteurs chantent souvent tous ensemble. C’est même parfois le germe d’où sortira la pièce. Chaque répétition commence par le chant. Cela contribue à former le groupe. Quand on chante ensemble, peu importe qui joue le premier ou le second rôle. Le chant choral place les gens à égalité et gomme les différences prétendument importantes. Comme le dirait Christoph, cela crée une communauté de destins, dans un espace donné, dont il est difficile de s’échapper…»
Ainsi s’exprime Stefanie Carp, dramaturge attitrée de tous les spectacles de Marthaler, dans le portrait documentaire que le réalisateur Heinz-Peter Schwerfel a consacré à leur travail en 2001 sous le titre IMMOBILE, ENRAGÉ ; LE THÉÂTRE DE CHRISTOPH MARTHALER. Ces remarques qui pourraient aussi s’appliquer, pour une moindre part, aux répertoires lyrique (Verdi, Offenbach, Janacek…) et dramatique (Shakespeare, Horvath, Tchekhov…) approchés par Marthaler, valent surtout, on l’aura compris, pour ses créations propres, celles-là mêmes qu’il réalisa dans les années 90 entre Berlin, Hambourg et Bâle, – son « triangle d’or » – avant de prendre en 2000 la direction du Schauspielhaus de Zurich. Se dégage ainsi, a posteriori, une sorte de « trilogie chorale » qui trouve sa forme première avec MURX DEN EUROPEÄR, MURX IHN… dont le très long titre intégral pourrait se traduire par Étrangle l’Européen ! étrangle-le ! étrangle-le ! étrangle-le ! étrangle-le à mort ! Une soirée patriotique (Volksbühne, Berlin, 1992); se poursuit avec STUNDE NULL…, L’Heure zéro ou l’art de servir, Un stage de commémoration pour cadres dirigeants (Schauspielhaus de Hambourg, 1996) et pourrait se clore avec DIE SPEZIALISTEN, Les Spécialistes (Schauspielhaus de Hambourg, 1999) – une trilogie vertébrée par le chant choral, l’improvisation et la création collectives, la thématique du huis clos et de l’enfermement, un regard critique et satirique sur la société allemande, ses mythes, ses tentations idéologiques et son histoire.
Hautboïste et horloger suisse