Définition
LA DÉFINITION la plus courante est la suivante : Chœur, groupe de chanteurs, avec plus d’un individu par partie.
Le terme s’applique aussi bien à l’ensemble des chanteurs qu’à la musique qu’ils chantent.
À cette définition il convient d’apporter les précisions suivantes :
Du point de vue du texte, suivant les œuvres et les époques, le chœur peut parler au singulier, au pluriel, ou rester confiné dans le neutre d’un discours général.
Le chœur se distingue de la « chorale » par sa vocation dramatique, voire scénique. Il se distingue en outre de l’«ensemble », qui correspond à un groupe de chanteurs solistes réunis lors d’un morceau à plusieurs voix (trio, quatuor, quintette, etc.).
Il faut encore, pour qu’il y ait chœur, qu’au moins deux choristes chantent ensemble la même partie, et qu’il y ait (généralement) plusieurs parties.
On distingue les chœurs d’hommes, de femmes, et les chœurs mixtes.
Autrement dit, l’idée de masse chorale, organisée selon la répartition naturelle des voix en fonction du sexe, semble s’imposer. Et dès lors le chœur peut apparaître comme l’image même de la communauté humaine, par opposition aux protagonistes, qui se singularisent, et dont le destin est confié aux grandes voix solistes. Pourtant, l’expression courante privilégie le pluriel. Plutôt que « le chœur », on dira généralement « les chœurs ».
On le voit, cette définition est purement musicale et dramatique. Elle n’apporte aucune information précise en ce qui concerne la scène. Et dans le registre lyrique, personne ne parle véritablement de « choralité ». Pourquoi cela ?
Libertés et modernités baroques