81 La scène polonaise
La scène polonaise-Couverture du Numéro 81 d'Alternatives Théâtrales

La scène polonaise

Rupture et découvertes

#81
janvier 2004
22 articles
Commander la version imprimée - 16 €

Après la dom­i­na­tion des deux grandes fig­ures théâ­trales, Kan­tor et Gro­tows­ki, de nou­veaux acteurs sont apparus sur la scène théâ­trale polon­aise : Krys­t­ian Lupa, Grze­gorz Jarzy­na, Krzysztof War­likows­ki… On assiste en même temps â l’émer­gence de nou­veaux cen­tres (Lodz, Wro­claw) et au réveil de Varso­vie. Car­ac­térisée par une forte volon­té de rup­ture, une nou­velle généra­tion d’artistes de théâtre voit le jour.
Coor­don­né par Georges Banu, ce numéro offre une prise de parole aux artistes et cri­tiques polon­ais ponc­tuée par le point de vue d’au­teurs français.
Fin décem­bre 2003, Her­bert Rol­land réu­nis­sait au Théâtre de la Vie â Brux­elles cri­tiques et prati­ciens de théâtre pour une journée de dis­cus­sions et de ren­con­tres autour du thème “Brecht, un auteur pour le XXIe siè­cle”. Nous reprenons dans ce dossier de larges extraits des com­mu­ni­ca­tions et témoignages pro­posés tout au long de cette journée.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Retrouver la Pologne et son théâtre

« Je n’aime pas cette salle, on dirait une cave », répé­tait War­likows­ki avant un débat à l’Institut polon­ais auquel nous…

Par Georges Banu

Loin du centre ?

Le théâtre dans la ville

Dans les cours­es de chevaux, le pronos­tic d’ar­rivée est par­fois bous­culé par l’ap­pari­tion d’un out­sider, « cheval noir ». Il…

Par Wojciech Majcherek
LE REVIZOR, de Nicolas Gogol, mise en scène de Jan Klata. Photo Mariusz Stachowiak.

Krystian Lupa

Fragments d’une totalité plus vaste

I Quel est le lien entre les œuvres lit­téraires vers lesquelles se tourne Krys­t­ian Lupa ? Il est dif­fi­cile de définir…

Par Grzegorz Niziolek
Malgorzata Hajewska Krzysztofik, Piotr Skiba et Andrzej Hudziak dans LA PLÂTRIÈRE, de Thomas Bernhard, mise en scène de Krystian Lupa au Théâtre Stary de Cracovie, 1992. Photo M. Gardulski.

L’art de la condensation

Sur le théâtre de Krystian Lupa

Cri­sis : le mot est gri­bouil­lé, par­mi des dessins sauvage­ment enfan­tins, sur le mur de la cham­bre d’asile où le…

Par Christophe Triau
Jerzy Trela, Jan Frycz et Dorota Wodzien dans LES SOMNANBULES. HUGENAU Où LE REALISME, de Hermann Broch, mise en scène de Ktystian Lupa au Théâtre Stary de Cracovie, 1998. Photo M. Gardulski.

Thomas Bernhard. Une folie qui creuse…

Entretien avec Krystian Lupa

Marek Kędzier­s­ki : Extinc­tion est con­sid­éré comme le sum­mum de tous les romans de Bern­hard. Qu’est-ce qui vous a amené…

Par Kedzierski Marek

Grzegorz Jarzyna

Cérémonies

On a l’impression de tout savoir sur le théâtre de Grze­gorz Jarzy­na, de pou­voir déjà écrire des dis­ser­ta­tions savantes, de…

Par Piotr Gruszczynski
PSYCHOSE de Sarah Kane, mise en scène de Grzegorz Jarzyna au Théâtre Polski de Poznan et au Théâtre Rozmaitosci de Varsovie, 2002. Photo Stefan Okolowicz.

Trois entretiens avec Grzegorz Jarzyna

AGNIESZKA WÓJTOWICZ : Dans l’une de tes inter­views, tu as dit : « Mon texte préféré, celui qui me suit…

Par Agnieszka Wójtowicz

Krzysztof Warlikowski

Sanctuaire/abattoir

Pour le spec­ta­teur, le théâtre de War­likows­ki est le lieu d’un pro­fond psy­chodrame. Non pas d’une psy­ch­analyse — cha­cun la…

Par Piotr Gruszczynski
PURIFIÉS, de Sarah Kane, mise en scène de Kzrysztof Warlikowski. Photo Stefan Okolowicz.

Plus qu’un acteur

L’approche et la con­struc­tion d’un rôle se mod­i­fient pro­gres­sive­ment dans le théâtre polon­ais. Bien que cet aban­don du jeu tra­di­tion­nel…

Par Monika Zólkos
PURIFIÉS, de Sarah Kane, mise en scène de Kzrysztof Warlikowski. Photo Stefan Okolowicz.

Émergences

Marek Fiedor : un metteur en scène écartelé

Marek Fiedor fait par­tie des meilleurs met­teurs en scène d’une généra­tion qui, depuis quelques saisons, a atteint sa matu­rité créa­trice…

Par Rafal Wegrzyniak
LE PROCÈS, de Franz Kafka, mise en scène de Marek Fiedor au Théâtre d’Opole. Photo de Andrzej Grabowski.

Brecht à Bruxelles

Brecht, aujourd’hui

En cette péri­ode de l’his­toire qui con­duit sur les routes des réfugiés aux qua­tre coins du monde, les Dia­logues d’exilés…

Par Bernard Debroux

Chaplin et Brecht

Chap­lin et Brecht se sont ren­con­trés. Chap­lin le men­tionne dans son auto­bi­ogra­phie. « Chez les Hanns Eisler nous ren­con­tri­ons Bertolt…

Par Adolphe Nysenholc

Brecht dans l’ex-bloc soviétique

La sit­u­a­tion de Bertolt Brecht par rap­port à la poli­tique cul­turelle offi­cielle des ex-pays de l’Est était assez para­doxale. Je…

Par Roumen Tchakarov

Brecht, quelques héritiers

Her­bert Rol­land a fondé le Théâtre de la Vie en 1971. Sa famille a fui l’Allemagne nazie. C’est en voy­ant…

Par Françoise Nice
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS, mise en scène Carlo Boso au Théâtre de l'éveil, 1999. Photo Danièle Pierre.

Ce numéro a pu être réal­isé grâce à la col­lab­o­ra­tion active de la revue Notat­nik Teatral­ny et de son édi­teur Piotr Rudz­ki, et grâce à une aide excep­tionelle de l’AFAA (Action française d’ac­tion artis­tique) dans le cadre de Nova Pol­s­ka, une sai­son polon­aise en France.
Nous remer­cions aus­si pour leur sou­tien ami­cal Bernard Faivre d’Arci­er, Ophélie Orec­chia et Katarzy­na Wel­ga.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total