81 La scène polonaise
La scène polonaise-Couverture du Numéro 81 d'Alternatives Théâtrales

La scène polonaise

Rupture et découvertes

#81
janvier 2004
22 articles
DIBBOUK, d'après Sholem An-Ski et Hanna Krall, mise en scène de Krzysztof Warlikowski. - Photo Stefan Okolowicz.
Commander la version imprimée - 16 €

Après la dom­i­na­tion des deux grandes fig­ures théâ­trales, Kan­tor et Gro­tows­ki, de nou­veaux acteurs sont apparus sur la scène théâ­trale polon­aise : Krys­t­ian Lupa, Grze­gorz Jarzy­na, Krzysztof War­likows­ki… On assiste en même temps â l’émer­gence de nou­veaux cen­tres (Lodz, Wro­claw) et au réveil de Varso­vie. Car­ac­térisée par une forte volon­té de rup­ture, une nou­velle généra­tion d’artistes de théâtre voit le jour.
Coor­don­né par Georges Banu, ce numéro offre une prise de parole aux artistes et cri­tiques polon­ais ponc­tuée par le point de vue d’au­teurs français.
Fin décem­bre 2003, Her­bert Rol­land réu­nis­sait au Théâtre de la Vie â Brux­elles cri­tiques et prati­ciens de théâtre pour une journée de dis­cus­sions et de ren­con­tres autour du thème “Brecht, un auteur pour le XXIe siè­cle”. Nous reprenons dans ce dossier de larges extraits des com­mu­ni­ca­tions et témoignages pro­posés tout au long de cette journée.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Retrouver la Pologne et son théâtre

« Je n’aime pas cette salle, on dirait une cave », répé­tait War­likows­ki avant un débat à l’Institut polon­ais auquel nous devions par­ticiper ensem­ble. Pour répon­dre à ce qui…

Par Georges Banu

Monsieur Hulot cherche un théâtre en Pologne

Ain­si donc, cher Mon­sieur Hulot, vous avez l’in­ten­tion de venir en Pologne. Cela fait un moment que vous me relancez, afin que je vous con­seille des théâtres à…

Par Lukasz Drewniak

Loin du centre ?

Le théâtre dans la ville

Dans les cours­es de chevaux, le pronos­tic d’ar­rivée est par­fois bous­culé par l’ap­pari­tion d’un out­sider, « cheval noir ». Il provoque une pagaille dans les paris, les joueurs…

Par Wojciech Majcherek
LE REVIZOR, de Nicolas Gogol, mise en scène de Jan Klata. Photo Mariusz Stachowiak.

Krystian Lupa

Fragments d’une totalité plus vaste

I Quel est le lien entre les œuvres lit­téraires vers lesquelles se tourne Krys­t­ian Lupa ? Il est dif­fi­cile de définir pré­cisé­ment les traits par­ti­c­uliers de cette lit­téra­ture. Ils…

Par Grzegorz Niziolek
Malgorzata Hajewska Krzysztofik, Piotr Skiba et Andrzej Hudziak dans LA PLÂTRIÈRE, de Thomas Bernhard, mise en scène de Krystian Lupa au Théâtre Stary de Cracovie, 1992. Photo M. Gardulski.

L’art de la condensation

Sur le théâtre de Krystian Lupa

Cri­sis : le mot est gri­bouil­lé, par­mi des dessins sauvage­ment enfan­tins, sur le mur de la cham­bre d’asile où le Maître vient racon­ter son his­toire à Biez­dom­ny, dans…

Par Christophe Triau
Jerzy Trela, Jan Frycz et Dorota Wodzien dans LES SOMNANBULES. HUGENAU Où LE REALISME, de Hermann Broch, mise en scène de Ktystian Lupa au Théâtre Stary de Cracovie, 1998. Photo M. Gardulski.

Thomas Bernhard. Une folie qui creuse…

Entretien avec Krystian Lupa

Marek Kędzier­s­ki : Extinc­tion est con­sid­éré comme le sum­mum de tous les romans de Bern­hard. Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéress­er à ce roman ? Krys­t­ian…

Par Kedzierski Marek

Notes sur le monologue intérieur chez Krystian Lupa

L’unité nomade de for­ma­tion à la mise en scène a organ­isé en avril 2003 un stage avec Krys­t­ian Lupa au Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Cracovie1, auquel les deux…

Par Aurélia Guillet
LA PLÂTRIÈRE, de Thomas Bernhard, mise en scène de Krystian Lupa au Théâtre Stary de Cracovie, 1992. Photo M. Gardulski.

Grzegorz Jarzyna

Cérémonies

On a l’impression de tout savoir sur le théâtre de Grze­gorz Jarzy­na, de pou­voir déjà écrire des dis­ser­ta­tions savantes, de class­er dans des tiroirs ce qui est vivant,…

Par Piotr Gruszczynski
PSYCHOSE de Sarah Kane, mise en scène de Grzegorz Jarzyna au Théâtre Polski de Poznan et au Théâtre Rozmaitosci de Varsovie, 2002. Photo Stefan Okolowicz.

Trois entretiens avec Grzegorz Jarzyna

AGNIESZKA WÓJTOWICZ : Dans l’une de tes inter­views, tu as dit : « Mon texte préféré, celui qui me suit depuis le lycée, est Dok­tor Faust de Thomas…

Par Agnieszka Wójtowicz

Krzysztof Warlikowski

Sanctuaire/abattoir

Pour le spec­ta­teur, le théâtre de War­likows­ki est le lieu d’un pro­fond psy­chodrame. Non pas d’une psy­ch­analyse — cha­cun la fait lui-même plus tard, après la sor­tie du…

Par Piotr Gruszczynski
PURIFIÉS, de Sarah Kane, mise en scène de Kzrysztof Warlikowski. Photo Stefan Okolowicz.

DIBBOUK et la question juive en Pologne aujourd’hui

C’est par Shake­speare que le met­teur en scène polon­ais Krzysztof War­likows­ki s’est fait con­naître, de Cra­covie à Paris, où il a vécu plusieurs années, étu­di­ant en philoso­phie et…

Par Fabienne Arvers
DIBBOUK, d’après Sholem An-Ski et Hanna Krall, mise en scène de Kzrysztof Warlikowski. Photo Stefan Okolowicz.

Plus qu’un acteur

L’approche et la con­struc­tion d’un rôle se mod­i­fient pro­gres­sive­ment dans le théâtre polon­ais. Bien que cet aban­don du jeu tra­di­tion­nel ne con­cerne qu’un cer­cle étroit lié au Théâtre…

Par Monika Zólkos
PURIFIÉS, de Sarah Kane, mise en scène de Kzrysztof Warlikowski. Photo Stefan Okolowicz.

Émergences

Marek Fiedor : un metteur en scène écartelé

Marek Fiedor fait par­tie des meilleurs met­teurs en scène d’une généra­tion qui, depuis quelques saisons, a atteint sa matu­rité créa­trice et donne le ton à la vie théâ­trale…

Par Rafal Wegrzyniak
LE PROCÈS, de Franz Kafka, mise en scène de Marek Fiedor au Théâtre d’Opole. Photo de Andrzej Grabowski.

Brecht à Bruxelles

Brecht, aujourd’hui

En cette péri­ode de l’his­toire qui con­duit sur les routes des réfugiés aux qua­tre coins du monde, les Dia­logues d’exilés trou­vent aujourd’hui une nou­velle actu­al­ité. Après plus d’une…

Par Bernard Debroux

DIALOGUE D’EXILÉS au Théâtre de la Vie

En atteignant avec suc­cès, il n’y a guère, sa cen­tième représen­ta­tion au Théâtre de la Vie, ce texte de Brecht, conçu en un temps de crise majeure —…

Par Philippe Ivernel
Christian Crahay et René Hainaux dans DIALOGUES D'EXILÉS de Bertolt Brecht, mise en scène de Herbert Rolland au Théâtre de la Vie à Bruxelles. Photo Anik Rubinfajer.

Chaplin et Brecht

Chap­lin et Brecht se sont ren­con­trés. Chap­lin le men­tionne dans son auto­bi­ogra­phie. « Chez les Hanns Eisler nous ren­con­tri­ons Bertolt Brecht, qui avait un air vigoureux avec sa…

Par Adolphe Nysenholc

Brecht dans l’ex-bloc soviétique

La sit­u­a­tion de Bertolt Brecht par rap­port à la poli­tique cul­turelle offi­cielle des ex-pays de l’Est était assez para­doxale. Je vais essay­er de racon­ter briève­ment com­ment était perçu…

Par Roumen Tchakarov

Brecht, quelques héritiers

Her­bert Rol­land a fondé le Théâtre de la Vie en 1971. Sa famille a fui l’Allemagne nazie. C’est en voy­ant L’Opéra de quat’sous dans un petit théâtre new-yorkais…

Par Françoise Nice
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS, mise en scène Carlo Boso au Théâtre de l'éveil, 1999. Photo Danièle Pierre.

Ce numéro a pu être réal­isé grâce à la col­lab­o­ra­tion active de la revue Notat­nik Teatral­ny et de son édi­teur Piotr Rudz­ki, et grâce à une aide excep­tionelle de l’AFAA (Action française d’ac­tion artis­tique) dans le cadre de Nova Pol­s­ka, une sai­son polon­aise en France.
Nous remer­cions aus­si pour leur sou­tien ami­cal Bernard Faivre d’Arci­er, Ophélie Orec­chia et Katarzy­na Wel­ga.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total