82 Théâtre à Berlin
Théâtre à Berlin-Couverture du Numéro 82 d'Alternatives Théâtrales

Théâtre à Berlin

L’engagement dans le réel

#82
avril 2004
15 articles
Version imprimée épuisée

Le théâtre alle­mand est à bien des égards un mod­èle en affir­mant son attache­ment à l’ex­péri­ence d’ ”ensem­ble” et en gar­dant une prise directe sur la réal­ité poli­tique et sociale. Cette pub­li­ca­tion, coor­don­née par Bar­bara Engel­hardt, s’at­tache par­ti­c­ulière­ment à la vie du théâtre à Berlin à par­tir de quelques grandes fig­ures : Frank Cas­torf, Thomas Oster­meier, Christoph Marthaler et René Pollesch. Analy­ses, entre­tiens avec les artistes mais aus­si regards de l’ex­térieur.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Quel rôle pour le théâtre dans l’espace social ?

En 1999, lorsque Thomas Oster­meier prend la direc­tion de la Schaubühne de Berlin avec ses « com­pagnons de lutte » Jens Hill­je, Sasha Waltz et Jochen Sandig, c’est avec un…

Par Barbara Engelhardt

Scènes allemandes

« La crise, c’est moi. »

En temps de crises, on cherche volon­tiers des mod­èles. Et pen­dant longtemps, les pro­fes­sion­nels du théâtre français étaient con­va­in­cus que le théâtre alle­mand était extrême­ment riche, aus­si bien…

Par Barbara Engelhardt
Porte de Brandebourg, Berlin 2000. Photo Andreas Rost.

Le long chemin de l’unification

Entretien de Leyla-Claire Rabih et Juliane Schmidt avec Wolfgang Engler

PEUT-ON PARLER d’une fonc­tion par­ti­c­ulière du théâtre en RDA avant 1989 ? Dans quelle mesure s’agissait-il d’un théâtre poli­tique ? Wolf­gang Engler : On peut dire que le théâtre…

Par Wolfgang Engler, Leyla-Claire Rabih et Juliane Schmidt
Mur de Berlin. Photo Gerd Peters.

ThomasOstermeier et la Schaubühne

This is not the end

Pre­mière pub­li­ca­tion dans : 40 JAHRE SCHAUBÜHNE BERLIN, Édi­tion The­ater der Zeit, Berlin 2002. LE METTEUR EN SCÈNE Thomas Oster­meier et son ate­lier de généra­tions « libéra­tion ! ». La…

Par Mathias Greffrath
PERSONENKREIS 3.1 de Lars Noren, mise en scène de Thomas Ostermeier, Schaubühne de Berlin, 2000. Photo Arno Declair.

Les histoires inscrites dans le corps

NORA : env­i­ron 40 ans, à peu près 1m70, deux enfants, de longs cheveux bruns, col­lant déchiré, de hautes bottes à lacets, mini­jupe, tee-shirt, bracelets en cuir aux…

Par Anja Dürrschmidt

Pertinence et possibilités socio-politiques du théâtre

Entretien avec Thomas Ostermeier

Bernard Debroux : Le théâtre, pour toi, est un forum, un lieu du débat poli­tique et social. Cette fonc­tion, ce rôle du théâtre a‑t-il encore un sens aujourd’hui alors…

Par Bernard Debroux et Barbara Engelhardt
Lars Eidinger, Falk Rockstroh, TiloWerner, Robert Kukulies et Thomas Bading dans LA MORT DE DANTON de Büchner, mise en scène de Thomas Ostermeier, Schaubühne de Berlin, 2001. Photo Arno Declair.

WOYZECK « d’en bas »

LES PIÈCES DU MÉTÉORE LITTÉRAIRE1 ont été mon­tées tant de fois. Qu’est-ce qui inspire, attire, attise encore la saine colère des met­teurs en scène de Büch­n­er, quelle sub­stan­tifique…

Par Sylvie Martin-Lahmani

La dramaturgie au coeur du théâtre

Entretien avec Jens Hillje

Bernard Debroux : Thomas Oster­meier attache une grande impor­tance à la notion de col­lec­tif et d’ensemble. Com­ment cela se vit-il au quo­ti­di­en dans le théâtre et quelles sont les…

Par Bernard Debroux

Traversée de Berlin

Une topographie de contrastes

Prom­e­nade dans la Friedrich­strasse FAISONS un bout de chemin ensem­ble ! Mon­tons la Friedrich­strasse. C’est comme ça qu’on décou­vre le mieux le nou­veau Berlin dont on par­le tant partout.…

Par Nikolaus Merck

La Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz

« Afin que votre coeur acquière de la sagesse »

Entretien avec Frank Castorf

Pre­mière pub­li­ca­tion dans The­ater der Zeit, 5, 2004, Berlin. The­ater der Zeit : Mon­sieur Cas­torf, vous avez dit récem­ment que le théâtre devait atta­quer sa suff­i­sance. À quel genre…

Par Theater der Zeit Theater der Zeit

Le diablotin des voluptés

Le théâtre allemand est-il entre les mains des pornographes ?

Pre­mière pub­li­ca­tion dans Die Zeit, 6 févri­er 2003, Ham­bourg. LORS D’UNE INTERVIEW avec l’hebdomadaire Die Zeit (no 23 / 2000), Botho Strauss déclarait qu’il n’était plus intéres­sant pour…

Par Peter Kümmel

COCAÏNE, mis en scène par Frank Castorf

« NOUS REGARDONS ce monde qui caresse notre désir d’ordre et de moral­ité puis nous nous ren­dons compte que ce puri­tanisme, ce sys­tème basé sur une forme d’ordre idéologique…

Par Jean-François Perrier

Les mises en scène de Frank Castorf

COMME BEAUCOUP de grands artistes à suc­cès (tel un Ten­nessee Williams), Frank Cas­torf était très con­testé au début de sa car­rière qui débu­ta en RDA, prob­a­ble­ment parce qu’il…

Par Carl Hegemann

Marquer la normalité

Quelques réflexions sur le théâtre de René Pollesch

RENÉ POLLESCH a souligné depuis ses débuts qu’il n’était pas un auteur de pièces de théâtre (dra­maturge). Et cer­taine­ment pas l’auteur de textes des­tinés à d’autres met­teurs en…

Par Barbara Engelhardt

Christoph Marthaler

Articles bientôt disponibles
Les articles de ce numéro ne sont pas encore en ligne. Nous numérisons progressivement nos 45 ans d'archives - un travail minutieux que votre soutien peut accélérer. :-) Aidez-nous à numériser plus vite, offrez-nous un café ☕

N'hésitez pas à revenir plus tard. Merci pour votre compréhension.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total