84 Jean-Christophe Lauwers
Jean Christophe Lauwers-Couverture du Numéro 84 d'Alternatives Théâtrales

Jean-Christophe Lauwers

#84
janvier 2005
15 articles
Commander la version imprimée - 12 €

Jean-Christophe Lauw­ers est décédé en 2001. Il avait une trentaine d’années. Il laisse der­rière lui cinq mis­es en scène présen­tées à Brux­elles. Il laisse aus­si des écrits divers qui ont jalon­né l’existence du Théâtre de l’oc qu’il avait fondé avec quelques cama­rades à sa sor­tie de l’INSAS. Par­mi ces écrits, des notes de dra­maturgie sur des spec­ta­cles présen­tés par le Théâtre de l’oc, des « Man­i­festes » où il cher­chait à cern­er ce qu’il aimait et ce qu’il détes­tait en théâtre, des arti­cles théoriques. Ces textes ont un intérêt et une lis­i­bil­ité actuels. Écrits sou­vent pour des cir­con­stances par­ti­c­ulières, ils ne sont pas de cir­con­stance. Leur portée est plus large, les posi­tions qui s’y inscrivent réson­nent dans les débats théâ­traux d’aujourd’hui.

Présen­ta­tions, analy­ses et témoignages de Michel Bernard, Éric Clé­mens, Jean-Marie Piemme et Richard Kalisz.

Ce numéro a reçu un sou­tien par­ti­c­uli­er de la Pro­mo­tion des Let­tres belges de langue française de la Com­mu­nauté française de Bel­gique

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le manifestant

IL NE ME PARLERA PLUS : c’est une rai­son pour le faire enten­dre. Je ne ver­rai plus sa longue fig­ure…

Par Jean-Marie Piemme

Les écrits de
Jean-Christophe Lauwers

Pro-Saignum

Le théâtre s’est vomi, s’est retourné, s’est déchiré : cinquante ans de pop­ulisme, d’intellectualisme, d’hermaphrodisme, de cor­po­ratisme, d’utilitarisme, d’élitisme, cinquante…

Par Jean-Christophe Lauwers

Antonin Artaud et le Mexique

J’AI COMMENCÉ À PRATIQUER L’ARTAUD. Joyce babélisme à rebours, pas plus qui Artaud, ils divisent et rela­tent les griffes effacées,…

Par Jean-Christophe Lauwers

Manifeste pour un oc de l’oc

De la pre­mière ponte, ravaudage con­gru d’éléments hétérogènes, doit naître l’oc.L’oc est une sub­stance abra­sive par­ti­c­ulière­ment rare.Elle ne sup­porte que…

Par Jean-Christophe Lauwers

Le Théâtre de l’oc

Mes chers amis, si nous devions ten­ter de don­ner une déf­i­ni­tion à nos désirs, allons‑y, du moins, moi, je me…

Par Jean-Christophe Lauwers
Valérie Van Nitsen et Christophe Bette-Vienne dans SUCH A BAD EXPERIENCE NEVER AGAIN (S.A.B.E.N.A.), création collective, mise en scène de Jean-Christophe Lauwers, Atelier Sainte-Anne, Bruxelles avril 1994. Photo Jorge León.

J’accuse

J’accuse le monde de se mentirJ’accuse le monde de cat­a­strophisme et d’amalgameJ’accuse ceux qui com­par­ent Auschwitz et TimisoaraJ’accuse ceux qui…

Par Jean-Christophe Lauwers

La sincérité comme fin du théâtre

CERTAINS METTEURS EN SCÈNE ont des principes et pas de pro­jet théorique, ceux-là, de plus en plus nom­breux, tra­vail­lent sur…

Par Jean-Christophe Lauwers

Pour une pratique de l’essai

ON ME DEMANDE D’ÉCRIRE quelques réflex­ions sur l’essai, pas sur l’essai comme genre lit­téraire, mais sur la ten­ta­tive, l’épreuve, l’expérience.Ma…

Par Jean-Christophe Lauwers

Dramaturgie de Ciment d’Heiner Müller

L’individu À par­tir du Ciment d’Heiner Müller, on peut dévelop­per plusieurs thèmes. Par­mi les plus évi­dents : la révo­lu­tion, l’idéalisme,…

Par Jean-Christophe Lauwers

Sur la dramaturgie

Let­tre de Jean Christophe Lauw­ers à Eric Clé­mens (non daté). Cher Éric, J’ai d’autant de plaisir à répon­dre à ton…

Par Jean-Christophe Lauwers

8, place des Chasseurs ardennais

DES LIEUX peu­vent être liés à une mémoire affec­tive, mais égale­ment à une mémoire de tra­vail. Cette place, située pas…

Par Michel Bernard
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total