85-86 L’épreuve du risque
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales

L’épreuve du risque

Jan Fabre, une œuvre en marche

#85-86
avril 2005
42 articles
Version imprimée épuisée

La plu­part des artistes con­viés cette année par le Fes­ti­val d’Avignon 2005 se présen­tent en auteurs d’univers poé­tiques accom­plis. Univers sin­guliers, univers signés qui font de la per­tur­ba­tion leur vœu et de la libéra­tion leur exi­gence. Ce numéro les ques­tionne sur la prise de risque néces­saire à l’exercice de leur art.

Pour pré­par­er ce numéro, nous avons dégagé quelques axes de réflex­ion pro­posés comme cadre mod­u­la­ble aux entre­tiens avec les artistes invités au fes­ti­val d’Avignon 2005. Ceci, afin de s’interroger col­lec­tive­ment sur les enjeux de l’épreuve du risque.

1. La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ?
2. Est-ce que la notion de risque occupe un rôle par­ti­c­uli­er dans votre pra­tique actuelle ?
3. Est-ce que, pour vous, la prise de risque s’inscrit d’emblée dans l’élaboration et la pro­duc­tion du spec­ta­cle ?
4. En prenant des risques, quelle lib­erté prend-t-on ? Par rap­port à soi et son image ? Par rap­port au pub­lic ? Par rap­port à l’institution ?
5. Par la prise de risque, que voulez-vous bris­er ? Que voulez-vous attein­dre ?
6. Le renou­velle­ment de la forme passe-t-il for­cé­ment par la prise de risque ?
7. Le risque est-il un acte de rup­ture ? Peut-il se péren­nis­er ?
8. Est-ce que la prise de risque répond à une pul­sion ?
9. La prise de risque s’opère-t-elle de manière dif­férente dans un art col­lec­tif ?

AU SOMMAIRE

Au sommaire

La nouvelle subjectivité

LA REVUE L’Art du théâtre que je dirigeais au Théâtre nation­al de Chail­lot, du temps d’Antoine Vitez, fai­sait, en 1987, le con­stat alar­mé d’une panne de risque. Le diag­nos­tic avancé par les mem­bres du comité de rédac­tion d’alors aus­si bien que par bon nom­bre de col­lab­o­ra­teurs con­nut un cer­tain reten­tisse­ment, car il con­fir­mait l’état du théâtre à l’heure du calme général­isé et de la mémoire retrou­vée. Aujourd’hui, inspiré par des pra­tiques ayant changé d’attitude et des artistes qui cherchent moins…

Par Georges Banu

Jan Fabre Vers la terra incognita…

Entretien avec Katia Arfara et Georges Banu

GEORGES BANU- Il nous sem­ble que cette édi­tion du fes­ti­val d’Avignon où, en tant qu’artiste asso­cié, vous êtes impliqué plus que d’habitude, se place sous le signe du…

Par Georges Banu et Katia Arfara
Jan Fabre dirige les répétitions de JE SUIS SANG dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon, 2001.

Rester en mouvement

Olivier Py — Un théâtre salutaire pour soi

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

Sylvie Mar­tin-Lah­mani — EST-CE QUE LA NOTION DE RISQUE occupe un rôle par­ti­c­uli­er dans votre pra­tique actuelle ? Olivi­er Py — Se sou­venir de la réponse de Beau­mar­chais, à…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Olivier Py — Un voyage inouï

OLIVIER PY n’est pas mod­erne mais son œuvre est éminem­ment con­tem­po­raine, comme en témoigne son dernier opus LES VAINQUEURS. En un pro­logue et trois pièces, LES ÉTOILES D’ARCADIE,…

Par Jean-François Perrier
Thomas Matalou et Benoît Guibert dans LES VAINQUEURS d’Olivier Py. - Photo Alain Fonteray.

Josef Nadj — La révolte est le manteau du risque

Chantal Hurault, d’après un entretien avec l’artiste

DIRECTEUR du cen­tre choré­graphique d’Orléans, Josef Nadj sera l’artiste asso­cié du fes­ti­val d’Avignon 2006. S’il a dès ses débuts rejeté les éti­quettes des gen­res, Josef Nadj con­tin­ue de…

Par Chantal Hurault
Photo du paysage à partir duquel Josef Nadj a créé LAST LANDSCAPE. - Photo Josef Nadj.

Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure

Nancy Delhalle, d’après un entretien avec l’artiste

LE GROUPOV naît d’une révolte. Il y a 25 ans, le col­lec­tif lié­geois com­mence à tra­vailler dans le sen­ti­ment que l’époque s’est instal­lée dans le ressasse­ment et la…

Par Nancy Delhalle
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.

Jean-François Peyret — Faire ce que j’ai à faire

Entretien avec Jean-Louis Perrier

MI-MARS. Jean-François Peyret revient de la Char­treuse de Vil­leneuve-lès-Avi­gnon où, après plusieurs péri­odes de rési­dence, il a présen­té au pub­lic avi­gnon­nais, en com­pag­nie du spé­cial­iste en intel­li­gence arti­fi­cielle…

Par Jean-Louis Perrier
Nathalie Richard dans PROJECTION PRIVÉE/THÉÂTRE PUBLIC sur des poèmes deW. H. Auden, mise en scène de Jean-François Peyret. - Photo Jacquie Bablet.

La vérité autobiographique

Mathilde Monnier — Les risques se prennent à plusieurs

Entretien avec Bruna Filippi

BRUNA FILIPPI : Dans quelle mesure la notion de risque est-elle présente dans ta pra­tique artis­tique actuelle ? A‑t-elle changé au cours du temps ? Mathilde Mon­nier : La notion de risque…

Par Bruna Filippi
FRÈRE & SOEUR, chorégraphie de Mathilde Monnier. - Photo Marc Coudrais.

Gisèle Vienne — Le risque et la pulsion de mort

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

SYLVIE MARTIN-LAHMANI : La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ? Gisèle Vienne : Le risque me sem­ble présent sur la scène européenne à con­di­tion…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Anja Röttgerkamp dans I APOLOGIZE de Gisèle Vienne et Dennis Cooper. - Photo Mathilde Darel / UBEB, 2005.

Wim Vandekeybus — Entre la sécurité et la peur

Entretien avec Erwin Jans

ERWIN JANS : Dès votre pre­mier spec­ta­cle WHAT THE BODY DOES NOT REMEMBER en 1987, les ter­mes d’énergie physique et de risques physiques ont été asso­ciés à votre œuvre.…

Par Erwin Jans
PUUR de Wim Vandekeybus. - Photo Jean-Pierre Stoop.

Christian Rizzo — Risquer le mépris plutôt que l’indifférence

Entretien avec David Bernadas

DAVID BERNADAS : En tant qu’artiste, com­ment définis­sez-vous la notion de risque ? Chris­t­ian Riz­zo : Il y a cette phrase que j’attribue, peut-être à tort, à Claes Old­en­burg lors d’un…

Par David Bernadas
SOIT LE PUITS ÉTAIT TRÈS PROFOND, SOIT ILS TOMBAIENT TRÈS LENTEMENT, CAR ILS EURENT LE TEMPS DE REGARDER TOUT AUTOUR de Christian Rizzo. - Photos Jean-Michel Hugo : l’association fragile.

Arne Sierens — À l’origine, un sentiment de révolte

Entretien avec Aude Lavigne

AUDE LAVIGNE : Com­ment con­cevez-vous votre tra­vail par rap­port à la notion de risque ? Arne Sierens : Pren­dre des risques n’est pas mon moteur de tra­vail, je par­lerais plutôt d’un…

Par Aude Lavigne
MARIE ÉTERNELLE CONSOLATION de Arne Sierens. - Photos Kurt Van der Elst.

Jan Lauwers — L’art, la philosophie et le théâtre

Entretien avec Nancy Delhalle

NANCY DELHALLE : Vous avez une for­ma­tion de plas­ti­cien et vous choi­sis­sez le théâtre. Pourquoi cette option ? Jan Lauw­ers : J’ai étudié les arts plas­tiques à l’Académie Royale de Gand.…

Par Nancy Delhalle
NEEDLAPB 10 de Jan Lauwers / Needcompany. - Photo Needcompany.

Face à l’énigme

William Forsythe — Le risque de ne pas savoir

WILLIAM FORSYTHE S’amuse, assis sur le char­i­ot à pro­jecteurs, éclairant l’un ou l’autre de ses danseurs. Son regard bal­aie l’espace, avec curiosité, dans l’espoir de faire des décou­vertes.…

Par Gerard Siegmund
ENDLESS HOUSE, chorégraphie deWilliam Forsythe, 1999 - Photo Dieter Schwer.

Pascal Rambert — Un écrivain à l’écart

Odile Quirot, d’après un entretien avec l’artiste

IL A CONSERVÉ LA GRÂCE, et l’apparente dés­in­vol­ture du jeune homme qu’il fut, révélé en 1989 par LES PARISIENS où l’on avait le sen­ti­ment de regarder des acteurs…

Par Odile Quirot
AFTER / BEFORE, spectacle de Pascal Rambert. - Photo Sylvain Duffard.

Jean Lambert-wild — Scientifiques de l’égarement

Judith Martin, d’après un entretien avec l’artiste

« JE CROIS qu’il y a un état où le guer­ri­er, la gueule trouée à mort reste là, il con­tin­ue à se bat­tre et à avancer. Il n’est pas…

Par Judith Martin
MUE - PREMIÈRE MÉLOPÉE de Jean Lambert-wild et Jean-Luc Therminarias / coopérative 326 et la communauté Xavante d’Etênhiritipa. - Photo Lénise Pinheiro / 326.

Jan Decorte — Cet homme nommé le sang, le loup et le diable

L’AUTEUR, acteur et met­teur en scène Jan Decorte a joué et joue un rôle déter­mi­nant dans le théâtre fla­mand de ces trente dernières années. Peu importe que le…

Par Marianne Van Kerkhoven
AMLETT de Jan Decorte et Het Toneelhuis, 2001 - Photo Dimitri Van Zeebroeck.

Jean Michel Bruyère — Ne pas être négligent

Entretien avec Jean-Paul Curnier

« DE L’IDÉE de com­pos­er un texte à deux, Jean Michel Bruyère (l’interviewé) et Jean-Paul Curnier (l’interviewer) nous pro­posent des ques­tions aux répons­es silen­cieuses. Out­re le car­ac­tère ludique de…

Par Jean-Paul Curnier
Photo de tournage de L’INSULTE FAITE AU PAYSAGE, 2005.

Romeo Castellucci — La permanence du risque

Entretien avec Jean-Louis Perrier

JEAN-LOUIS PERRIER : À quel moment as-tu ren­con­tré le sen­ti­ment du risque au cours de cette longue tra­ver­sée de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA ? Romeo Castel­luc­ci : La dimen­sion du risque est…

Par Jean-Louis Perrier
BR.#04 BRUXELLES, IVe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia.

Romeo Castellucci — Traverser les portes du visible

DANS LA LANGUE de Romeo Castel­luc­ci, tragédie et théâtre for­ment une instance insé­ca­ble. Des glisse­ments sécu­laires ont fait éclater leur unité, attribuant à l’un le con­tenant, à l’autre…

Par Jean-Louis Perrier
B.#03 BERLIN, IIIe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia

Romeo Castellucci — De la genèse au geste créateur

Riwana Mer, pour l’Atelier Scène (1 + 1 =3)

COMME TOUT CRÉATEUR dans son art, Romeo Castel­luc­ci inter­roge les codes au cœur de l’histoire des formes. Mais l’une des sin­gu­lar­ités de sa pos­ture, c’est qu’il ques­tionne tout…

Par Riwana Mer

Être à l’écoute

Krzysztof Warlikowski — Des valses données dans un avion

Entretien avec Piotr Gruszczynski

PIOTR GRUSZCZYNSKI : Lors de la pre­mière de KROUM, tu as don­né une inter­view au cours de laque­lle tu as dit : « Je ne sais pas si avec KROUM, je…

Par Piotr Gruszczynski
KROUM de Hanokh Levin, mise en scène de KrzysztofWarlikowski. - Photo Stefan Okolowicz.

Jean-François Sivadier — Comme le doute dans la science

Entretien avec Christophe Triau

JEAN-FRANÇOIS SIVADIER : Le risque est lié à la notion de spec­ta­cle vivant ; le temps du théâtre, de la danse, c’est le présent, et dès qu’on met en jeu…

Par Christophe Triau
LA MORT DE DANTON de Georg Büchner, mise en scène de Jean-François Sivadier. Photo Caroline Ablain.

Thomas Ostermeier — Le risque, c’est de refuser sa signature

Entretien avec Anja Dürrschmidt

ANJA DÜRRSCHMIDT : Est-ce que le fac­teur « risque » joue un rôle dans votre tra­vail scénique ? Thomas Oster­meier : Nous avons fait l’expérience qu’il est tou­jours risqué de porter les pièces…

Par Anja Dürrschmidt
ANÉANTIS de Sarah Kane, mise en scène de Thomas Ostermeier. Photo Arno Declair.

Hubert Colas — Je risque d’être ou je risque quoi à être

D’après un entretien avec Judith Martin

ON RISQUE OÙ ? (au théâtre?) Dans l’action, dans l’engagement. On risque quoi ? Le regard. Le risque, c’est quoi, par­ler d’un temps, d’un espace, d’un regard hors du com­mun.…

Par Judith Martin
PURIFIÉS de Sarah Kane, mise en scène de Hubert Colas. Photos Bellamy.

Territoires — Le risque, le tragique, le poison

Présence LE THÉÂTRE de Jan Fab­re est rad­i­cale­ment présent et pour­tant, il vient de loin. Ain­si ses travaux sem­blent être, à la fois, entière­ment ancrés dans le temps…

Par Hans-Thies Lehman
LE PALAIS À QUATRE HEURES DU MATIN..., A.G., mise en scène de Jan Fabre. Photo Ute Schendel.

Territoires — Entre l’homme et l’animal

« DANS LES TOUS PREMIERS TEMPS quand les hommes et les ani­maux vivaient ensem­ble sur la terre une per­son­ne pou­vait devenir un ani­mal si elle le souhaitait et…

Par Jean-Marie Wynants
PARROTS & GUINEA PIGS de Jan Fabre, 2002. Photo Wonge Bergmann.

Territoires — Une écriture post-mortem

DEPUIS la POÉTIQUE d’Aristote, le rap­port entre texte et spec­ta­cle, entre drame et théâtre, demeure une plaie béante. La pro­fondeur de ce fos­sé pèse encore sur les textes…

Par Erwin Jans
José Verheire et Elsemieke Scholte dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.

Territoires — Un artiste protéiforme

1. L’art est comme un exer­ci­ce spir­ituel, c’est une pra­tique des­tinée à opér­er un change­ment rad­i­cal de l’être. C’est le leit­mo­tiv des philosophes et, notam­ment, de Pierre Hadot.…

Par Patrick Amine
TIVOLI, bic ink on cibachrome, 1991.

Territoires — Le sens du solo

ON PEUT REPROCHER pas mal de choses au solo de danse, au sens strict du terme. On peut le faire venir pour pas cher, c’est le cabaret par­mi…

Par Arnd Wesemann
L’ANGE DE LA MORT de Jan Fabre, 2003. Photo Wonge Bergmann.

Performance — Homo Fab(e)r

DANS SES PERFORMANCES des années 1979 – 1982 1, Jan Fab­re se lance dans la trans­mu­ta­tion des « petites éner­gies gaspillées 2 » : il brûle les bil­lets de banque qu’il col­lecte par­mi…

Par Katia Arfara
SEA SALT OF THE FIELDS, Milwaukee, Marquette University, 21 octobre 1980.

Performance — Marina Abramovic — Générer une force

Entretien avec Katia Arfara

KATIA ARFARA : Quels sont les dif­férents « signes » sous lesquels la notion de risque s’est man­i­festée tout au long de votre par­cours artis­tique ? Mari­na Abramovic : Pren­dre des risques était…

Par Katia Arfara
Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.

Épilogue

Denis Guénoun — Dispositions critiques

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

SYLVIE MARTIN-LAHMANI : La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ? Denis Gué­noun : Cédons un instant à la manie de déf­i­ni­tion des philosophes. Un…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Le risque de la liberté

COMMENT ÉVOQUER le mot « risque », sans enten­dre en un loin­tain écho la froide mise en garde : « risque de mort » ? Dans un reg­istre un peu moins dra­ma­tique, ce mot…

Par Patrick Le Mauff

Entre­tiens avec Mari­na Abramovic, Jean Michel Bruyère, Louis Cas­tel, Romeo Castel­luc­ci, Hubert Colas, Jan Decorte, Jacques Del­cu­vel­lerie, Jan Fab­re, William Forsythe, Jean Lam­bert-wild, Jan Lauw­ers, Mathilde Mon­nier, Josef Nadj, Thomas Oster­meier, Jean-François Peyret, Olivi­er Py, Pas­cal Ram­bert, Chris­t­ian Riz­zo, Arne Sierens, Jean-François Sivadier, Wim Van­dekey­bus, Gisèle Vienne, Krzysztof War­likows­ki.
Jan Fab­re, dans un entre­tien inédit, dévoile ici les pul­sions qui l’animent et les exi­gences qu’il respecte. Artiste en quête de réha­bil­i­ta­tion des valeurs anci­ennes sur fond de moder­nité extrême, il est l’auteur d’une œuvre en marche dont ses col­lab­o­ra­teurs proches autant que des essay­istes avisés rap­pel­lent, dans le cahi­er qui lui est con­sacré, la portée déci­sive, et for­mu­lent l’originalité par­ti­c­ulière. L’œuvre d’un artiste épris d’intensité poé­tique sur fond de com­bus­tion physique.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total