85-86

L’épreuve du risque

L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales

L’épreuve du risque

Jan Fabre, une œuvre en marche

#85-86
avril 2005
Version imprimée épuisée

La plu­part des artistes con­viés cette année par le Fes­ti­val d’Avignon 2005 se présen­tent en auteurs d’univers poé­tiques accom­plis. Univers sin­guliers, univers signés qui font de la per­tur­ba­tion leur vœu et de la libéra­tion leur exi­gence. Ce numéro les ques­tionne sur la prise de risque néces­saire à l’exercice de leur art.

Pour pré­par­er ce numéro, nous avons dégagé quelques axes de réflex­ion pro­posés comme cadre mod­u­la­ble aux entre­tiens avec les artistes invités au fes­ti­val d’Avignon 2005. Ceci, afin de s’interroger col­lec­tive­ment sur les enjeux de l’épreuve du risque.

1. La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ?
2. Est-ce que la notion de risque occupe un rôle par­ti­c­uli­er dans votre pra­tique actuelle ?
3. Est-ce que, pour vous, la prise de risque s’inscrit d’emblée dans l’élaboration et la pro­duc­tion du spec­ta­cle ?
4. En prenant des risques, quelle lib­erté prend-t-on ? Par rap­port à soi et son image ? Par rap­port au pub­lic ? Par rap­port à l’institution ?
5. Par la prise de risque, que voulez-vous bris­er ? Que voulez-vous attein­dre ?
6. Le renou­velle­ment de la forme passe-t-il for­cé­ment par la prise de risque ?
7. Le risque est-il un acte de rup­ture ? Peut-il se péren­nis­er ?
8. Est-ce que la prise de risque répond à une pul­sion ?
9. La prise de risque s’opère-t-elle de manière dif­férente dans un art col­lec­tif ?

AU SOMMAIRE

Au sommaire

La nouvelle subjectivité

LA REVUE L’Art du théâtre que je dirigeais au Théâtre nation­al de Chail­lot, du temps d’Antoine Vitez, fai­sait, en 1987,…

Par Georges Banu

Jan Fabre Vers la terra incognita…

Entretien avec Katia Arfara et Georges Banu

GEORGES BANU- Il nous sem­ble que cette édi­tion du fes­ti­val d’Avignon où, en tant qu’artiste asso­cié, vous êtes impliqué plus…

Par Georges Banu et Katia Arfara
Jan Fabre dirige les répétitions de JE SUIS SANG dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon, 2001.

Rester en mouvement

Olivier Py — Un théâtre salutaire pour soi

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

Sylvie Mar­tin-Lah­mani — EST-CE QUE LA NOTION DE RISQUE occupe un rôle par­ti­c­uli­er dans votre pra­tique actuelle ? Olivi­er Py -…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Olivier Py — Un voyage inouï

OLIVIER PY n’est pas mod­erne mais son œuvre est éminem­ment con­tem­po­raine, comme en témoigne son dernier opus LES VAINQUEURS. En…

Par Jean-François Perrier
Thomas Matalou et Benoît Guibert dans LES VAINQUEURS d’Olivier Py. - Photo Alain Fonteray.

Josef Nadj — La révolte est le manteau du risque

Chantal Hurault, d’après un entretien avec l’artiste

DIRECTEUR du cen­tre choré­graphique d’Orléans, Josef Nadj sera l’artiste asso­cié du fes­ti­val d’Avignon 2006. S’il a dès ses débuts rejeté…

Par Chantal Hurault
Photo du paysage à partir duquel Josef Nadj a créé LAST LANDSCAPE. - Photo Josef Nadj.

Jean-François Peyret — Faire ce que j’ai à faire

Entretien avec Jean-Louis Perrier

MI-MARS. Jean-François Peyret revient de la Char­treuse de Vil­leneuve-lès-Avi­gnon où, après plusieurs péri­odes de rési­dence, il a présen­té au pub­lic…

Par Jean-Louis Perrier
Nathalie Richard dans PROJECTION PRIVÉE/THÉÂTRE PUBLIC sur des poèmes deW. H. Auden, mise en scène de Jean-François Peyret. - Photo Jacquie Bablet.

La vérité autobiographique

Mathilde Monnier — Les risques se prennent à plusieurs

Entretien avec Bruna Filippi

BRUNA FILIPPI : Dans quelle mesure la notion de risque est-elle présente dans ta pra­tique artis­tique actuelle ? A‑t-elle changé au cours…

Par Bruna Filippi
FRÈRE & SOEUR, chorégraphie de Mathilde Monnier. - Photo Marc Coudrais.

Gisèle Vienne — Le risque et la pulsion de mort

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

SYLVIE MARTIN-LAHMANI : La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ? Gisèle Vienne : Le risque me…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Anja Röttgerkamp dans I APOLOGIZE de Gisèle Vienne et Dennis Cooper. - Photo Mathilde Darel / UBEB, 2005.

Wim Vandekeybus — Entre la sécurité et la peur

Entretien avec Erwin Jans

ERWIN JANS : Dès votre pre­mier spec­ta­cle WHAT THE BODY DOES NOT REMEMBER en 1987, les ter­mes d’énergie physique et de…

Par Erwin Jans
PUUR de Wim Vandekeybus. - Photo Jean-Pierre Stoop.

Arne Sierens — À l’origine, un sentiment de révolte

Entretien avec Aude Lavigne

AUDE LAVIGNE : Com­ment con­cevez-vous votre tra­vail par rap­port à la notion de risque ? Arne Sierens : Pren­dre des risques n’est pas…

Par Aude Lavigne
MARIE ÉTERNELLE CONSOLATION de Arne Sierens. - Photos Kurt Van der Elst.

Jan Lauwers — L’art, la philosophie et le théâtre

Entretien avec Nancy Delhalle

NANCY DELHALLE : Vous avez une for­ma­tion de plas­ti­cien et vous choi­sis­sez le théâtre. Pourquoi cette option ? Jan Lauw­ers : J’ai étudié…

Par Nancy Delhalle
NEEDLAPB 10 de Jan Lauwers / Needcompany. - Photo Needcompany.

Face à l’énigme

William Forsythe — Le risque de ne pas savoir

WILLIAM FORSYTHE S’amuse, assis sur le char­i­ot à pro­jecteurs, éclairant l’un ou l’autre de ses danseurs. Son regard bal­aie l’espace,…

Par Gerard Siegmund
ENDLESS HOUSE, chorégraphie deWilliam Forsythe, 1999 - Photo Dieter Schwer.

Pascal Rambert — Un écrivain à l’écart

Odile Quirot, d’après un entretien avec l’artiste

IL A CONSERVÉ LA GRÂCE, et l’apparente dés­in­vol­ture du jeune homme qu’il fut, révélé en 1989 par LES PARISIENS où…

Par Odile Quirot
AFTER / BEFORE, spectacle de Pascal Rambert. - Photo Sylvain Duffard.

Jean Lambert-wild — Scientifiques de l’égarement

Judith Martin, d’après un entretien avec l’artiste

« JE CROIS qu’il y a un état où le guer­ri­er, la gueule trouée à mort reste là, il con­tin­ue à…

Par Judith Martin
MUE - PREMIÈRE MÉLOPÉE de Jean Lambert-wild et Jean-Luc Therminarias / coopérative 326 et la communauté Xavante d’Etênhiritipa. - Photo Lénise Pinheiro / 326.

Jean Michel Bruyère — Ne pas être négligent

Entretien avec Jean-Paul Curnier

« DE L’IDÉE de com­pos­er un texte à deux, Jean Michel Bruyère (l’interviewé) et Jean-Paul Curnier (l’interviewer) nous pro­posent des ques­tions…

Par Jean-Paul Curnier
Photo de tournage de L’INSULTE FAITE AU PAYSAGE, 2005.

Romeo Castellucci — La permanence du risque

Entretien avec Jean-Louis Perrier

JEAN-LOUIS PERRIER : À quel moment as-tu ren­con­tré le sen­ti­ment du risque au cours de cette longue tra­ver­sée de la TRAGEDIA…

Par Jean-Louis Perrier
BR.#04 BRUXELLES, IVe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia.

Romeo Castellucci — Traverser les portes du visible

DANS LA LANGUE de Romeo Castel­luc­ci, tragédie et théâtre for­ment une instance insé­ca­ble. Des glisse­ments sécu­laires ont fait éclater leur…

Par Jean-Louis Perrier
B.#03 BERLIN, IIIe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia

Romeo Castellucci — De la genèse au geste créateur

Riwana Mer, pour l’Atelier Scène (1 + 1 =3)

COMME TOUT CRÉATEUR dans son art, Romeo Castel­luc­ci inter­roge les codes au cœur de l’histoire des formes. Mais l’une des…

Par Riwana Mer

Être à l’écoute

Jean-François Sivadier — Comme le doute dans la science

Entretien avec Christophe Triau

JEAN-FRANÇOIS SIVADIER : Le risque est lié à la notion de spec­ta­cle vivant ; le temps du théâtre, de la danse, c’est…

Par Christophe Triau
LA MORT DE DANTON de Georg Büchner, mise en scène de Jean-François Sivadier. Photo Caroline Ablain.

Thomas Ostermeier — Le risque, c’est de refuser sa signature

Entretien avec Anja Dürrschmidt

ANJA DÜRRSCHMIDT : Est-ce que le fac­teur « risque » joue un rôle dans votre tra­vail scénique ? Thomas Oster­meier : Nous avons fait l’expérience…

Par Anja Dürrschmidt
ANÉANTIS de Sarah Kane, mise en scène de Thomas Ostermeier. Photo Arno Declair.

Territoires — Entre l’homme et l’animal

« DANS LES TOUS PREMIERS TEMPS quand les hommes et les ani­maux vivaient ensem­ble sur la terre une per­son­ne pou­vait…

Par Jean-Marie Wynants
PARROTS & GUINEA PIGS de Jan Fabre, 2002. Photo Wonge Bergmann.

Territoires — Une écriture post-mortem

DEPUIS la POÉTIQUE d’Aristote, le rap­port entre texte et spec­ta­cle, entre drame et théâtre, demeure une plaie béante. La pro­fondeur…

Par Erwin Jans
José Verheire et Elsemieke Scholte dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.

Territoires — Un artiste protéiforme

1. L’art est comme un exer­ci­ce spir­ituel, c’est une pra­tique des­tinée à opér­er un change­ment rad­i­cal de l’être. C’est le…

Par Patrick Amine
TIVOLI, bic ink on cibachrome, 1991.

Territoires — Le sens du solo

ON PEUT REPROCHER pas mal de choses au solo de danse, au sens strict du terme. On peut le faire…

Par Arnd Wesemann
L’ANGE DE LA MORT de Jan Fabre, 2003. Photo Wonge Bergmann.

Performance — Homo Fab(e)r

DANS SES PERFORMANCES des années 1979 – 1982 1, Jan Fab­re se lance dans la trans­mu­ta­tion des « petites éner­gies gaspillées 2 » : il…

Par Katia Arfara
SEA SALT OF THE FIELDS, Milwaukee, Marquette University, 21 octobre 1980.

Épilogue

Denis Guénoun — Dispositions critiques

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

SYLVIE MARTIN-LAHMANI : La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ? Denis Gué­noun : Cédons un instant…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Le risque de la liberté

COMMENT ÉVOQUER le mot « risque », sans enten­dre en un loin­tain écho la froide mise en garde : « risque de mort » ? Dans…

Par Patrick Le Mauff

Entre­tiens avec Mari­na Abramovic, Jean Michel Bruyère, Louis Cas­tel, Romeo Castel­luc­ci, Hubert Colas, Jan Decorte, Jacques Del­cu­vel­lerie, Jan Fab­re, William Forsythe, Jean Lam­bert-wild, Jan Lauw­ers, Mathilde Mon­nier, Josef Nadj, Thomas Oster­meier, Jean-François Peyret, Olivi­er Py, Pas­cal Ram­bert, Chris­t­ian Riz­zo, Arne Sierens, Jean-François Sivadier, Wim Van­dekey­bus, Gisèle Vienne, Krzysztof War­likows­ki.
Jan Fab­re, dans un entre­tien inédit, dévoile ici les pul­sions qui l’animent et les exi­gences qu’il respecte. Artiste en quête de réha­bil­i­ta­tion des valeurs anci­ennes sur fond de moder­nité extrême, il est l’auteur d’une œuvre en marche dont ses col­lab­o­ra­teurs proches autant que des essay­istes avisés rap­pel­lent, dans le cahi­er qui lui est con­sacré, la portée déci­sive, et for­mu­lent l’originalité par­ti­c­ulière. L’œuvre d’un artiste épris d’intensité poé­tique sur fond de com­bus­tion physique.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total