Performance — Marina Abramovic — Générer une force

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Entretien avec Katia Arfara

Le 3 Avr 2005
Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.
Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.

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Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.
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Article publié pour le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives ThéâtralesL'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
85 – 86
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KATIA ARFARA : Quels sont les dif­férents « signes » sous lesquels la notion de risque s’est man­i­festée tout au long de votre par­cours artis­tique ?

Mari­na Abramovic : Pren­dre des risques était tou­jours une par­tie impor­tante de mon tra­vail. Lors de mes pre­mières Solo per­for­mances dans les années 1970, j’ai pris des risques en essayant de pouss­er mes lim­ites physiques aus­si loin que je le pou­vais. Ensuite, je me suis intéressée à la rela­tion entre le corps et l’espace, comme dans les per­for­mances que j’ai faites avec Ulay : RELATIONIN SPACE (1976) et INTERRUPTION IN SPACE (1977). J’ai évolué ensuite vers les risques « men­taux » comme dans la série de NIGHTSEA CROSSING que j’ai réal­isée avec Ulay entre 1981et 1986. Après ma sépa­ra­tion avec Ulay, j’ai con­tin­ué dans mon tra­vail indi­vidu­el à pren­dre des risques dans cette direc­tion « men­tale » comme dans THE HOUSE WITH THE OCEAN VIEW (2002).

K. A.: Le risque con­tient-il en lui la force d’altérer notre per­cep­tion ? Notre façon de voir ?

M. A.: Depuis les temps anciens, dans dif­férentes par­ties du monde, les vieilles cul­tures ont util­isé la méth­ode du risque afin de pouss­er le corps dans ses lim­ites, pour arriv­er à une nou­velle per­cep­tion du monde qui nous entoure. Certes, notre corps a des lim­ites ; notre peau, nos os, notre sys­tème nerveux, notre sang, nos veines. Ce sont nos lim­ites. C’est à l’esprit d’arriver à un état de lib­erté au-delà de ces lim­ites. Dans mon tra­vail, je con­tin­ue à explor­er mes pro­pres chemins pour pou­voir arriv­er à cet état-là.

K. A.: Com­ment traitez-vous votre corps aujourd’hui ?

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Marina Abramovic
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Katia Arfara
Katia Arfara est journaliste pour le quotidien grec Eleftherotypia. Après ses études à l’Université d’Athènes,...Plus d'info
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