89 Aller vers l’ailleurs
Aller vers l'ailleurs-Couverture du Numéro 89 d'Alternatives Théâtrales

Aller vers l’ailleurs

Territoires et voyages

#89
juillet 2006
20 articles
PASO DOBLE de Miquel Barcelô et Josef Nad j. - Photo Christophe Raynaud de Lage pour le Festival d'Avignon.
Commander la version imprimée - 15 €

Voy­age dans l’espace et le temps, voy­age dans l’imaginaire, le Fes­ti­val d’Avignon 2006 a voulu s’inscrire dans cette démarche : aller vers l’ailleurs.
Le théâtre nous a habitués ces dernières années à un bras­sage des gen­res artis­tiques et au métis­sage de ses acteurs. Ce numéro d’Alternatives théâ­trales inter­roge une série d’artistes qui, en se con­frontant à l’autre, se retrou­vent au cœur de l’universalité de la con­di­tion humaine.
Vin­cent Bau­driller et Hort­ense Archam­bault éclairent dans un long entre­tien leur approche de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val et les valeurs qui inspirent leurs choix. Monique Borie, Georges Banu et Richard Demar­cy analy­sent com­ment le voy­age vers l’ailleurs renou­velle les lan­gages artis­tiques.

On retrou­vera dans ce numéro des artistes présents dans l’édition 2006 du Fes­ti­val d’Avignon et qui sont emblé­ma­tiques de cette approche : Miquel Barceló, Bartabas, Peter Brook, Mar­cial Di Fon­zo Bo, Frédéric Fis­bach, Ste­fan Kae­gi, Josef Nadj, Arthur Nauzy­ciel, Alain Pla­tel, Ana­toli Vas­siliev et Éric Vign­er.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le théâtre, art du voyage

Le théâtre est un art du voy­age. Dans l’espace, dans le temps et dans l’imaginaire. Depuis tou­jours les gens de théâtre par­courent le monde et du choc de leurs ren­con­tres nais­sent de nou­velles aven­tures artis­tiques. C’est l’Orient surtout, qui, depuis le début du XXe siè­cle, par ses formes théâ­trales styl­isées, influ­encera tant de créa­teurs occi­den­taux de Mey­er­hold à Brecht et plus près de nous Ari­ane Mnouchkine. Le fes­ti­val d’Avignon s’est très tôt élar­gi au monde, ouvrant les fenêtres du théâtre français…

Par Bernard Debroux
LOUNGSTA de Bartabas, Parc des Expositions de Chateaublanc, Avignon, 2003. Photo Marc Enguerand.

Héritiers d’une histoire en mouvement

Entretien avec Vincent Baudriller et Hortense Archambault

Alter­na­tives théâ­trales : Ce qui frappe dans l’édition de cette année, c’est la réu­nion de toutes les généra­tions du théâtre. Des gens très jeunes jusqu’à Peter Brook. Il y…

Par Bernard Debroux et Georges Banu
Affiche du 60e Festival d'Avignon. Conception de la photographie: Josef Nadi. Photo Christophe Raynaud de Lage pour le Festival d'Avignon.

Pannes de mémoire et espoirs techniques

De l’ailleurs le théâtre éprou­va l’attrait à retarde­ment, bien après la pein­ture ou la musique, mais lorsqu’il se pro­duisit il eut le pou­voir d’une défla­gra­tion. Un nou­v­el hori­zon,…

Par Georges Banu

Le théâtre, ici et ailleurs

Entretien avec Richard Demarcy

BERNARD DEBROUX : Pour toi, le théâtre est intime­ment lié aux voy­ages… Richard Demar­cy : Bien sûr. C’est très vrai, vu les divers par­cours qu’en tant qu’au­teur-met­teur en…

Par Bernard Debroux
Alfa Ngau Dominga, Lomani Mandonga etJean Lacroix Kamga dans VIES COURTES de Richard Demarcy, Grand Parquet, Paris, 2006. Photo Geneviève Dudret.

Josef Nadj

Cahier coordonné par Myriam Bloedé

Josef Nadj, humilité incarnée

Je pense qu’il s’est d’abord penché, ensuite il s’est age­nouil­lé et après seule­ment il a trem­pé sa main dans l’argile, pour en enduire son vis­age. Mais il n’est…

Par Várszegi Tibor
Répétition de ASOBU, de Josef Nadj, mai 2006. Photo Séverine Charrier.

Deux et l’argile

LE PASO DOBLE auquel se livrent Josef Nadj et Miquel Barceló dans l’église des Célestins à Avi­gnon échappe à toute déf­i­ni­tion, à toute caté­gorie. Ce n’est ni un…

Par Myriam Blœdé
Phase préparatoire de PASO DOBLE de Miquel Barceló et Josef Nadj, Église des Célestins, Avignon, mai 2006. Photo Rémi Nicolas.

Opus de Saratov de Josef Nadj

J’AIMERAIS vous par­ler d’un film d’aventures plein de sus­pense, bien que le film d’aven­tures le plus exci­tant que j’ai Jamais vu soit un poème, c’est le poème de…

Par Ottó Tolnai
Vladimir Tarasov et Josef Nadj dans LAST LANDSCAPE, Festival d'Avignon 2005. Photo Tristan Jeanne-Vales, Agence Enguerand.

LAST LANDSCAPE, dernier paysage

Je me livre à la fièvre des rêves,mais c’est pour en retir­er de nou­velles lois. Antonin Artaud DANS LE PAYSAGE, le plus impor­tant c’est le temps. Le paysage…

Par Peter Gemza

Les metteurs en scène et l’ailleurs

Un théâtre polyphonique

Entretien avec Anatoli Vassiliev

Du cer­cle de per­son­nages « en quête de bon­heur » à l’exil de Médée, en pas­sant par l’épopée d’Achille à l’âme éprise d’ailleurs et insa­tiable de Baude­laire ou de Pouchkine/Onéguine,…

Par Stéphanie Lupo
MOZART ET SALIERI. REQUIEM d’après Alexandre Pouchkine, mise en scène Anatoli Vassiliev. Photo Anaïoli Vassiliev.

« Je m’oublie à être Français…»

Entretien avec Marcial Di Fonzo Bo

« Si notre vie se déroulait à l’intérieur d’un cube comme sur un plateau, on fini­rait par croire que le temps de notre vie et le vol­ume de la…

Par Judith Martin
Dessin de Copi.

Les Afriques de Peter Brook

Dans l’œuvre de Peter Brook une présence con­stante et à la fois invis­i­ble émerge : l’Afrique, ou mieux les Afriques, du moment où ce con­ti­nent est grand, partout…

Par Rosaria Ruffini
TIERNO BOKAR de Amadou Hampaté Bâ, mise en scène Peter Brook, Théâtre du Nord, Lille, 2004. Photo Marc Enguerand

L’Afrique, un monde à soi

À FORCE de la fréquenter, Brook a érigé l’Afrique en un monde à soi. Il s’y sent bien, il aime cette com­mu­ni­ca­tion qui s’installe autour d’une nat­te, cette…

Par Georges Banu

Bartabas et l’idée du nomade

AU RETOUR du Japon, au print­emps 2005, il racon­te la pre­mière his­toire ; celle d’un vieil arti­san de Tokyo qui insiste pour l’inviter chez lui et lui offrir le…

Par Françoise Gründ
BATTUTA, THEATRE ÉQUESTRE ZINGARO de Bartabas, Fort d’Aubervilliers, Paris, 2006. Photo Marc Enguerand.

Alain Platel, l’art de la fugue

COMMENT ÇA MARCHE, la Bel­gique ? Vu de loin (Paris, 1h et quelques pous­sières de Thalys), on n’en a qu’une vague idée. Un roi, des Fla­mands et des Wal­lons,…

Par Jean-Marc Adolphe
VSPRS d'Alain Platel, d’après LES VÊPRES À LA VIERGE de Monteverdi. Photo Chris Van Der Burgbt.

Aller jusqu’au(x) bord(s): l’épreuve de l’étranger

Entretien avec Frédéric Fisbach

FRÉDÉRIC FISBACH : Le fait de voy­ager est presque déjà un acte proche de celui de la mise en scène. Plus exacte­ment, c’est la mise en jeu de ce…

Par Christophe Triau
GENS DE SÉOUL d’Oriza Hirata, mise en scène Frédéric Fisbach.
Photo Katsu Miyauchi.

L’art transforme les blessures en lumière

Entretien avec Arthur Nauzyciel

BERNARD DEBROUX : Com­ment est né ce pro­jet de mon­ter COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS à Atlanta avec des acteurs améri­cains ? Arthur Nauxy­ciel : Le théâtre 7 Stages…

Par Bernard Debroux
BLACK BATTLES WITH DOGS de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Athur Nauzyciel à Atlanta. Photo Alain Fonteray.

Éric Vigner ou l’art de la renaissance

BONNE NOUVELLE : l’en­fant Ernesto est de retour. Jamais fini avec ce prodigue. Petit et immense, impos­si­ble à appréhen­der. Ernesto a poussé son coup de gueule inau­gur­al il y…

Par Jean-Louis Perrier
Éric Vigner et Marguerite Duras le 25 novembre 1993 lors de la création de LA PLUIE D'ÉTÉ programmée par le Quartz au Stella, ancien cinéma de Brest. Photo Alain Fonteray.

Le retour, défi du fils prodigue

TOUTE QUÊTE D’AILLEURS est polémique. Issue d’un besoin de rup­ture et d’un scep­ti­cisme à l’é­gard du lieu d’origine. « La vie est ailleurs », adage célèbre ! Des aven­turi­ers et…

Par Georges Banu
Le géographe (1871), Henri De Braekeleer. Musée royaux des Beaux- Arts de Belgique, Bruxelles.

Textes et entre­tiens de Jean-Marc Adolphe, Myr­i­am Blœdé, Bernard Debroux, Peter Gemza, Françoise Gründ, Stéphanie Lupo, Judith Mar­tin, Jean-Louis Per­ri­er, Rosaria Ruffi­ni, Andrea Schwi­eter, Ottó Tol­nai, Christophe Tri­au, Tibor Vársze­gi.

Nous remer­cions vive­ment le Fes­ti­val d’Av­i­gnon pour le sou­tien apporté à la con­cep­tion et à l’édition de ce numéro d’Alternatives théâtrales.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total