89 Aller vers l’ailleurs
Aller vers l'ailleurs-Couverture du Numéro 89 d'Alternatives Théâtrales

Aller vers l’ailleurs

Territoires et voyages

#89
juillet 2006
20 articles
Commander la version imprimée - 15 €

Voy­age dans l’espace et le temps, voy­age dans l’imaginaire, le Fes­ti­val d’Avignon 2006 a voulu s’inscrire dans cette démarche : aller vers l’ailleurs.
Le théâtre nous a habitués ces dernières années à un bras­sage des gen­res artis­tiques et au métis­sage de ses acteurs. Ce numéro d’Alternatives théâ­trales inter­roge une série d’artistes qui, en se con­frontant à l’autre, se retrou­vent au cœur de l’universalité de la con­di­tion humaine.
Vin­cent Bau­driller et Hort­ense Archam­bault éclairent dans un long entre­tien leur approche de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val et les valeurs qui inspirent leurs choix. Monique Borie, Georges Banu et Richard Demar­cy analy­sent com­ment le voy­age vers l’ailleurs renou­velle les lan­gages artis­tiques.
On retrou­vera dans ce numéro des artistes présents dans l’édition 2006 du Fes­ti­val d’Avignon et qui sont emblé­ma­tiques de cette approche : Miquel Barceló, Bartabas, Peter Brook, Mar­cial Di Fon­zo Bo, Frédéric Fis­bach, Ste­fan Kae­gi, Josef Nadj, Arthur Nauzy­ciel, Alain Pla­tel, Ana­toli Vas­siliev et Éric Vign­er.
Textes et entre­tiens de Jean-Marc Adolphe, Myr­i­am Blœdé, Bernard Debroux, Peter Gemza, Françoise Gründ, Stéphanie Lupo, Judith Mar­tin, Jean-Louis Per­ri­er, Rosaria Ruffi­ni, Andrea Schwi­eter, Ottó Tol­nai, Christophe Tri­au, Tibor Vársze­gi.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le théâtre, art du voyage

Le théâtre est un art du voy­age. Dans l’espace, dans le temps et dans l’imaginaire. Depuis tou­jours les gens de…

Par Bernard Debroux
LOUNGSTA de Bartabas, Parc des Expositions de Chateaublanc, Avignon, 2003. Photo Marc Enguerand.

Héritiers d’une histoire en mouvement

Entretien avec Vincent Baudriller et Hortense Archambault

Alter­na­tives théâ­trales : Ce qui frappe dans l’édition de cette année, c’est la réu­nion de toutes les généra­tions du théâtre. Des…

Par Bernard Debroux et Georges Banu
Affiche du 60e Festival d'Avignon. Conception de la photographie: Josef Nadi. Photo Christophe Raynaud de Lage pour le Festival d'Avignon.

Pannes de mémoire et espoirs techniques

De l’ailleurs le théâtre éprou­va l’attrait à retarde­ment, bien après la pein­ture ou la musique, mais lorsqu’il se pro­duisit il…

Par Georges Banu

Le théâtre, ici et ailleurs

Entretien avec Richard Demarcy

BERNARD DEBROUX : Pour toi, le théâtre est intime­ment lié aux voy­ages… Richard Demar­cy : Bien sûr. C’est très vrai,…

Par Bernard Debroux
Alfa Ngau Dominga, Lomani Mandonga etJean Lacroix Kamga dans VIES COURTES de Richard Demarcy, Grand Parquet, Paris, 2006. Photo Geneviève Dudret.

Josef Nadj

Cahi­er coor­donné par Myr­i­am Bloedé

Josef Nadj, humilité incarnée

Je pense qu’il s’est d’abord penché, ensuite il s’est age­nouil­lé et après seule­ment il a trem­pé sa main dans l’argile,…

Par Várszegi Tibor
Répétition de ASOBU, de Josef Nadj, mai 2006. Photo Séverine Charrier.

Deux et l’argile

LE PASO DOBLE auquel se livrent Josef Nadj et Miquel Barceló dans l’église des Célestins à Avi­gnon échappe à toute…

Par Myriam Blœdé
Phase préparatoire de PASO DOBLE de Miquel Barceló et Josef Nadj, Église des Célestins, Avignon, mai 2006. Photo Rémi Nicolas.

Opus de Saratov de Josef Nadj

J’AIMERAIS vous par­ler d’un film d’aventures plein de sus­pense, bien que le film d’aven­tures le plus exci­tant que j’ai Jamais…

Par Ottó Tolnai
Vladimir Tarasov et Josef Nadj dans LAST LANDSCAPE, Festival d'Avignon 2005. Photo Tristan Jeanne-Vales, Agence Enguerand.

LAST LANDSCAPE, dernier paysage

Je me livre à la fièvre des rêves,mais c’est pour en retir­er de nou­velles lois. Antonin Artaud DANS LE PAYSAGE,…

Par Peter Gemza

Les metteurs en scène et l’ailleurs

Un théâtre polyphonique

Entretien avec Anatoli Vassiliev

Du cer­cle de per­son­nages « en quête de bon­heur » à l’exil de Médée, en pas­sant par l’épopée d’Achille à l’âme éprise…

Par Stéphanie Lupo
MOZART ET SALIERI. REQUIEM d’après Alexandre Pouchkine, mise en scène Anatoli Vassiliev. Photo Anaïoli Vassiliev.

« Je m’oublie à être Français…»

Entretien avec Marcial Di Fonzo Bo

« Si notre vie se déroulait à l’intérieur d’un cube comme sur un plateau, on fini­rait par croire que le temps…

Par Judith Martin
Dessin de Copi.

Les Afriques de Peter Brook

Dans l’œuvre de Peter Brook une présence con­stante et à la fois invis­i­ble émerge : l’Afrique, ou mieux les Afriques,…

Par Rosaria Ruffini
TIERNO BOKAR de Amadou Hampaté Bâ, mise en scène Peter Brook, Théâtre du Nord, Lille, 2004. Photo Marc Enguerand

L’Afrique, un monde à soi

À FORCE de la fréquenter, Brook a érigé l’Afrique en un monde à soi. Il s’y sent bien, il aime…

Par Georges Banu

Bartabas et l’idée du nomade

AU RETOUR du Japon, au print­emps 2005, il racon­te la pre­mière his­toire ; celle d’un vieil arti­san de Tokyo qui insiste…

Par Françoise Gründ
BATTUTA, THEATRE ÉQUESTRE ZINGARO de Bartabas, Fort d’Aubervilliers, Paris, 2006. Photo Marc Enguerand.

Alain Platel, l’art de la fugue

COMMENT ÇA MARCHE, la Bel­gique ? Vu de loin (Paris, 1h et quelques pous­sières de Thalys), on n’en a qu’une vague…

Par Jean-Marc Adolphe
VSPRS d'Alain Platel, d’après LES VÊPRES À LA VIERGE de Monteverdi. Photo Chris Van Der Burgbt.

L’art transforme les blessures en lumière

Entretien avec Arthur Nauzyciel

BERNARD DEBROUX : Com­ment est né ce pro­jet de mon­ter COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS à Atlanta avec des acteurs…

Par Bernard Debroux
BLACK BATTLES WITH DOGS de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Athur Nauzyciel à Atlanta. Photo Alain Fonteray.

Éric Vigner ou l’art de la renaissance

BONNE NOUVELLE : l’en­fant Ernesto est de retour. Jamais fini avec ce prodigue. Petit et immense, impos­si­ble à appréhen­der. Ernesto a…

Par Jean-Louis Perrier
Éric Vigner et Marguerite Duras le 25 novembre 1993 lors de la création de LA PLUIE D'ÉTÉ programmée par le Quartz au Stella, ancien cinéma de Brest. Photo Alain Fonteray.

Le retour, défi du fils prodigue

TOUTE QUÊTE D’AILLEURS est polémique. Issue d’un besoin de rup­ture et d’un scep­ti­cisme à l’é­gard du lieu d’origine. « La vie…

Par Georges Banu
Le géographe (1871), Henri De Braekeleer. Musée royaux des Beaux- Arts de Belgique, Bruxelles.

Nous remer­cions vive­ment le Fes­ti­val d’Av­i­gnon pour le sou­tien apporté à la con­cep­tion et à l’édition de ce numéro d’Alternatives théâtrales.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total