90-91 Marc Liebens
Couverture du Numéro 90-91 - Marc Liebens

Marc Liebens

#90-91
octobre 2006
22 articles
Commander la version imprimée - 19 €

Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène belge de ces trente dernières années. L’expression de soi par le détour d’un texte, cette déf­i­ni­tion de la mise en scène par Antoine Vitez cor­re­spond par­faite­ment à la pra­tique de son art.
On trou­vera ici l’analyse de son par­cours, jalon­né de ren­con­tres impor­tantes – par­mi lesquelles celles de Jean Lou­vet, Hein­er Müller et Michèle Fabi­en seront sans doute déter­mi­nantes.
Aujourd’hui met­teur en scène péd­a­gogue à la Haute École de théâtre de Suisse romande, Marc Liebens col­la­bore égale­ment à la toute nou­velle expéri­ence du Théâtre du Grütli à Genève. 

Coor­don­né par Bernard Debroux, ce numéro s’est assuré la col­lab­o­ra­tion de Yves Beaunesne, Maya Bösch, Nan­cy Del­halle, Gérard Jou­bert-Lau­rencin, Jean Jour­d­heuil, Hans-Thies Lehmann, Hugues Le Paige, Philippe Macas­dar, Michèle Pra­long, Marc Quaghe­beur, Bernard Schlurick et pro­pose de larges extraits des SEPT CONTRE THEBES d’Eschyle dans la nou­velle tra­duc­tion de Jacques Roman. 

En marge, Georges Banu revient sur la pro­gram­ma­tion du dernier fes­ti­val d’Avignon 2006.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Marc Liebens, du Parvis au Grütli

Pas­sion­né et rigoureux, ironique et chaleureux, cinglant et généreux, Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène belge de…

Par Bernard Debroux

Marc Liebens : le parcours d’un metteur en scène

En quête d’un langage scénique

Le par­cours de Marc Liebens dans le monde du théâtre ne suit pas la ligne aujourd’hui sou­vent toute tracée de…

Par Nancy Delhalle

Le parti du Parvis

Par­fois, des lieux cristallisent l’air du temps. Sou­vent, des hommes et des femmes l’incarnent. Plus rarement, la réu­nion des uns…

Par Hugues Le Paige

Vitesses

En 1988, dans un texte inti­t­ulé L’enjeu éthique du jeu, pub­lié dans L’Art du théâtre, Alain Badiou écrivait ceci :«…

Par Marc Liebens

Le testament d’Œdipe Un jeu avec des pions

Le tes­ta­ment d’Œdipe désig­nait comme ses suc­cesseurs sur le trône de Thèbes ses frères, les jumeaux Étéo­cle et Polyn­ice, qui…

Par Heiner Müller

Doppelkopf

Je porte ce pro­jet en moi depuis vingt ans. J’avais égaré mes notes, mais je les ai retrou­vées il y…

Par Heiner Müller

HAMLET-MACHINE, un texte explosif

Bernard Debroux : Près de trente ans après sa créa­tion, Ham­let-Machine a‑t-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ?…

Par Bernard Debroux

Lettre à Bernard Dort

Nieu­port, le 26 décem­bre 1979 Cher Bernard Dort, Ces quelques mots con­stituent-ils encore une let­tre ? Oui, parce que j’ai…

Par Michèle Fabien

Le théâtre du Grütli

Genève

Comment voir et entendre, dire le monde ?

Bernard Debroux : Vous démar­rez votre pre­mière sai­son à la direc­tion du Théâtre du Grütli par ces qua­tre journées appelées…

Par Bernard Debroux

Tragédie morte : imaginez !

Entre seize et dix-sept ans, j’écrivais ma pre­mière pièce de théâtre, sans trop savoir ce qu’est une pièce ni même…

Par bernard schlurick

Haute École de théâtre de Suisse romande

Faire école

Com­ment le théâtre peut-il encore, au XXIᵉ siè­cle, « faire école » ? Est-il encore pos­si­ble d’enseigner un art ?…

Par yves beaunesne

Loin de l’école

Il faut du tra­vail, encore du tra­vail. Il faut une école. Alexan­dre Taïrov L’enseignement de l’acteur n’a jamais changé, il…

Par philippe macasdar

En marge

Avignon 2006 : un festival libre

Il y a des métaphores au souf­fle long et Heinz Wis­mann en a pro­posé une cet été : celle des…

Par Georges Banu
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total