Parfois, il suffit d’un costume — Le théâtre des Lucioles de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet et Élise Vigier

Théâtre
Critique
Portrait

Parfois, il suffit d’un costume — Le théâtre des Lucioles de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet et Élise Vigier

Le 27 Jan 2007
Marcial Di Fonzo Bo dans LORETTA STRONG de Copi, Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Théâtre de la Ville, Paris, 2006. Photo Brigitte Enguerand.
Marcial Di Fonzo Bo dans LORETTA STRONG de Copi, Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Théâtre de la Ville, Paris, 2006. Photo Brigitte Enguerand.

A

rticle réservé aux abonné.es
Marcial Di Fonzo Bo dans LORETTA STRONG de Copi, Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Théâtre de la Ville, Paris, 2006. Photo Brigitte Enguerand.
Marcial Di Fonzo Bo dans LORETTA STRONG de Copi, Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Théâtre de la Ville, Paris, 2006. Photo Brigitte Enguerand.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 92 ) Le corps travesti
92

DANS LES SPECTACLES du pro­lifique col­lec­tif du théâtre des Luci­oles, Mar­cial Di Fon­zo Bo et Pierre Mail­let ont régulière­ment endossé des cos­tumes féminins : dans le monde noc­turne et clan­des­tin d’un cabaret alle­mand pour le nazi Müller que jouait Mar­cial Di Fon­zo Bo chez Fass­binder (LA VILLE, LES ORDURES ET LA MORT mis en scène par Pierre Mail­let en 2003); dans l’atelier du pho­tographe Pierre Molin­ier qu’incarne Pierre Mail­let (MES JAMBES, SI VOUS SAVIEZ, QUELLE FUMEE… mis en scène par Bruno Ges­lin en 2003); et dans l’univers des dessins et du théâtre de Copi que les Luci­oles par­courent depuis huit ans, sous la con­duite de Mar­cial Di Fon­zo Bo et Élise Vigi­er.

Au fil de cette tra­ver­sée, ini­tiée en 1999 avec le spec­ta­cle COPI, UN PORTRAIT, les Luci­oles ont créé une véri­ta­ble galerie de por­traits de petites et grandes héroïnes incar­nées par des hommes et ont joué de tous les reg­istres du trav­es­tisse­ment : la mythique Eva Perón, sa mère et son infir­mière ; Loret­ta Strong – iné­narrable cos­mo­naute ; la célèbre Femme assise, la glam­oureuse Lola, l’adolescente Marie-Chris­tine et le peu­ple de putes qui habitent les ban­des dess­inées de Copi ; ou encore L, dou­ble de l’auteur dans LE FRIGO, sa mère et ses bonnes ; et aus­si des créa­tures de music-hall aux corps mi-mas­culin mi-féminin et por­tant masques de mort, ou enfin gitanes avec per­ruques, pail­lettes et pan­talons de toréadors…

Il n’est sans doute pas éton­nant que ce col­lec­tif d’acteurs ait trou­vé dans le monde de Copi – lui-même acteur – et dans l’art du trav­es­tisse­ment de quoi partager leur plaisir de « jouer à jouer » et un ter­rain où « jouer pour expéri­menter le monde », selon les expres­sions de Leslie Kaplan à leur sujet.

Pour Mar­cial Di Fon­zo Bo, reprenant des ter­mes de l’auteur cubain Severo Sar­duy, « le trav­es­tisse­ment est l’art de Copi et l’art de la copie. En copi­ant l’original, on sub­lime ses qual­ités et ses défauts. Il y a quelque chose de ray­on­nant, de sub­lime et en même temps de trag­ique et de glauque. C’est la for­mule théâ­trale par excel­lence. Et c’est un acte poli­tique con­cret. »

Les Luci­oles sont « des enfants de 1968 » qui « depuis main­tenant » inter­ro­gent cet héritage. « Nous tra­vail­lons sur notre his­toire à tra­vers des textes d’auteurs qui, comme Fass­binder, Copi ou comme Leslie Kaplan qui nous accom­pa­gne, sont des témoins pré­cieux de ces années 1968 – 1970, inter­ro­geant eux-mêmes les années d’après-guerre, la révo­lu­tion à l’intérieur d’un groupe social ou famil­ial, se deman­dant com­ment inven­ter ou réin­ven­ter une expéri­ence col­lec­tive de la lib­erté, com­ment se jouer de et déjouer le ou les pou­voirs. »

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Critique
Portrait
Marcial Di Fonzo Bo
Pierre Maillet
Élise Vigier
1
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements