INSIDE OUT de Sasha Waltz ou l’envers du monde

Danse
Performance
Critique

INSIDE OUT de Sasha Waltz ou l’envers du monde

Le 17 Juil 2007
INSIDE OUT, chorégraphie de Sasha Waltz. Photo Jochen Sandig / André Rival.
INSIDE OUT, chorégraphie de Sasha Waltz. Photo Jochen Sandig / André Rival.

A

rticle réservé aux abonné.es
INSIDE OUT, chorégraphie de Sasha Waltz. Photo Jochen Sandig / André Rival.
INSIDE OUT, chorégraphie de Sasha Waltz. Photo Jochen Sandig / André Rival.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 93 - Ecrire le monde autrement
93

C’ EST AU PARC des expo­si­tions d’Av­i­gnon, là où se tien­nent salons, con­certs et autres « grands » événe­ments vit­rines de la ville que Sasha Waltz présen­tera sa vision du monde. La choré­graphe alle­mande pro­posera une reprise dINSIDE OUT, une créa­tion au dis­posi­tif scénique et artis­tique lourd et peu habituel, mon­trée pour la pre­mière fois à Graz en 2003.

Dans la lignée de la trilo­gie KÖRPER, S et NOBODY ( 2000 – 2002 ), Sasha Waltz pour­suit sa recherche sur le corps simul­tané­ment image d’une his­toire per­son­nelle unique et stig­mate social, qu’elle con­fronte cette fois à l’espace. Elle invente en effet une pièce per­for­mance façon « in situ » qui ne peut man­quer de rap­pel­er les actions et hap­pen­ings des années 60. À la coex­is­tence des dis­ci­plines mêlant danse, art con­tem­po­rain, mis­es en scènes théâ­trales, musi­cales et archi­tec­turales, elle ajoute celle des nation­al­ités. Elle fait appel à près de 30 inter­prètes, danseurs, acteurs et musi­ciens orig­i­naires des qua­tre coins du monde pour dérouler des frag­ments d’histoire per­son­nelle réu­nis dans un même ensem­ble. Tan­dis que le rap­port salle / pub­lic n’en finit pas de se re-pos­er, la danse pousse le rap­proche­ment avec le pub­lic jusqu’au corps à corps. Fonc­tion­nant comme un catal­y­seur social, elle lie tous ceux qui habitent l’espace com­mun dans ce qui sem­ble devenir une his­toire : une prox­im­ité et une ressem­blance qui finis­sent par devenir insup­port­a­bles, jusqu’à ce qu’advienne l’irrépressible désir d’un ren­verse­ment total.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Danse
Performance
Critique
Sasha Waltz
Partager
Stéphanie Lupo
Actrice et metteure en scène, Stéphanie Lupo est Docteur en Études théâtrales de l’université Paris...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements