96-97 Théâtre au Chili
Couverture du numéro 96-97 - Théâtre au Chili

Théâtre au Chili

#96-97
janvier 2008
21 articles
Version imprimée épuisée

THÉÂTRE AU CHILI, en coédi­tion avec Le Manège-Mons, et le cen­tre cul­turel Matu­cana 100, de San­ti­a­go. Il s’agit d’un impor­tant dossier con­sacré au Chili. Il dresse un état des lieux du théâtre dans les années qui ont suivi la dic­tature, à par­tir des fig­ures emblé­ma­tiques comme celle d’Andrés Pérez jusqu’aux expres­sions plus rad­i­cales menées par les com­pag­nies La Mémo­ria et La Provin­cia. Des entre­tiens avec acteurs, met­teurs en scène et directeurs de com­pag­nies com­plè­tent ce tableau et dix auteurs impor­tants de ces dernières années sont mis en exer­gue. Cette pub­li­ca­tion abor­de égale­ment une expéri­ence d’écriture croisée entre deux écrivains (l’un chilien et l’autre belge) qui a don­né nais­sance à une mag­nifique créa­tion théâ­trale : AMARRADOS AL VIENTO.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

État des lieux

Carlos Wittig-Montero, une étoile filante

À LA RECHERCHE DE Car­los Wit­tig-Mon­tero, jeune prodi­ge chilien gui aura mar­qué le théâtre français con­tem­po­rain des années 1977 à…

Par Marie-Luce Bonfanti
Marie-Luce Bonfanti dans IN AMERICA CUICATL de Xavier Pommeret, mise en scène Carlos Wittig-Montero.

Santiago a mil : un festival ouvert et international

Entretien avec Carmen Romero

BERNARD DEBROUX : Com­ment est née l’idée du Fes­ti­val Teatro a Mil, qu’est-ce qui a été le point de départ ? Car­men…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Claudia Vicuña dans ASADO, mise en scène Francisca Sazié.

Matucana 100, un centre de création pluridisciplinaire

Entretien avec Ernesto Otton

BERNARD DEBROUX : Pour com­mencer, peux-tu expli­quer ton tra­jet per­son­nel dans le paysage cul­turel chilien ? Ernesto Ottone : Je suis fils d’ex­ilés…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
PURGATORIO par le Teatro del Silencio, mise en scène Mauricio Celedòn.

Le Teatro del Silencio. Un projet transculturel

Con­texte du pro­jet théâ­tral POUR UNE APPROCHE du Teatro del Silen­cio, il faut évo­quer la mise en échec insti­tu­tion­nelle et…

Par Dr Pedro Celedón Bañados
PURGATORIO par le Teatro del Silencio, mise en scène Mauricio Celedòn. Photo Christophe Raynaud de Lage.

La Troppa et après … Les acteurs doivent être des guerriers

Entretien avec Juan Carlos Zagal

IVAN-CARLOS ZAGAL : Ma moti­va­tion essen­tielle est la musique tout d’abord, en tant que jeune auto­di­dacte. Ensuite, j’ai décou­vert, par hasard,…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Jaime Lorca et Juan Carlos Zagal dans GEMELOS d'après Agora Kristof par La Troppa.

Pour un théâtre de poésie et d’images

Entretien avec Jaime Lorca

BERNARD DEBROUX : Com­ment ton par­cours théâ­tral a‑t-il débuté ? Jaime Lor­ca : Je suis tombé dans le théâtre par hasard. Quand j’ai…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Teresita Iacobelli et Jaime Lorca dans GULLIVER EL HOMBRE MONTAÑA, librement adapté du roman LES VOYAGES DE GULLIVER de Jonathan Swift. Adaptation et mise en scène Jaime Lorca. Texte Pablo Jerez. Photo Claudio Pérez.

Les pérégrinations de La Patogallina

EN 1996, un groupe de neuf amis décide de descen­dre dans la rue et d’y faire du théâtre et choisit…

Par América Molina Burgos
1907, EL AÑO DE LA FLOR NEGRA, mise en scène Martín Erazo, Compañía. La Patogallina.

L’ouverture sur le monde

AMARRADOS AL VIENTO, une écriture croisée

Entretien avec Veronika Mabardi et Juan Radrigán,

BERNARD DEBROUX : Si le théâtre est un art col­lec­tif, l’écri­t­ure est un exer­ci­ce plus soli­taire, plus sin­guli­er et donc ici,…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Juan Radrigàn Photos Eduardo Jiménez.

Amarrados al viento, Paroles d’acteurs

Entretien avec Édith Van Malder, Aldo Parodi, Eduardo Jimenez et Étienne Van der Belen

BERNARD DEBROUX : Les répéti­tions D’AMARRADOS AL VIENTE se déroulent depuis près de deux mois. Com­ment vivez-vous cette expéri­ence ? Édith Van…

Par Bernard Debroux
Jimena Sàez et Édith Van Malder dans AMARRADOS AL VIENTO, de Juan Radrigàn et Veronika Mabardi, mise en scène Étienne Van der Belen. Photo de répétition Eduardo Jiménez.

Carnet de bord AMARRADOS AL VIENTO

LUNDI 30 JUILLET, Brux­elles Demain, Juan sera de retour en Bel­gique. La pre­mière fois que je l’ai ren­con­tré, c’é­tait à…

Par Veronika Mabardi
Croquis d'Eduardo Jiménez.

Chorégraphies chiliennes

Mon métier consiste, en dernier ressort, à entretisser

Entretien avec Elizabeth Rodriguez

UNE DES CHORÉGRAPHES chili­ennes les plus recon­nues de danse con­tem­po­raine revis­ite le par­cours qu’a suivi sa dis­ci­pline, au Chili, depuis…

Par Javier Ibacache
CUANDO BAILO, BAILO; CUANDO DUERMO, DUERMO, chorégraphie d'Elizabeth Rodríguez.

Chaque Chilien est un volcan

Entretien avec Dominique Mercy

BERNARD DEBROUX : Com­ment s’est passé votre ren­con­tre avec Pir­ra Bausch et depuis quand accom­pa­g­nez-vous le pro­jet artis­tique de la com­pag­nie?…

Par Bernard Debroux
Dominique Mercy dans MASURCA FOGO, chorégraphie de Pina Bausch.

En marge

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total