98 Créer et transmettre
Couverture du numéro 98 - Créer et transmettre

Créer et transmettre

Festival d’Avignon 2008

#98
juillet 2008
24 articles
Valérie Dréville et Stanislas Nordey dans THÉRÈSE PHILOSOPHE du Marquis d’Argens, mise en scène Anatoli Vassiliev. - Photo Lot
Version imprimée épuisée

Créa­tion et trans­mis­sion, dans les arts de la scène, s’articulent en une chaîne dynamique, un cer­cle vertueux dans lequel cha­cune se nour­rit de l’autre. Le par­cours de Valérie Dréville, artiste asso­ciée de l’édition 2008 du Fes­ti­val d’Avignon, en est un témoignage sin­guli­er ; mais, plus large­ment, la ques­tion de cette artic­u­la­tion se pose désor­mais à toute une généra­tion par­ti­c­ulière­ment présente dans la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val cette année. Pour l’explorer, ce numéro con­voque de grandes fig­ures de péd­a­gogues, oeu­vrant dans l’espace de l’école ou du lab­o­ra­toire ; mais il s’attache aus­si à inter­roger d’autres modal­ités de la trans­mis­sion, tout par­ti­c­ulière­ment celles qui peu­vent se jouer, hors du strict cadre péd­a­gogique ou dans le dépasse­ment de celui-ci, dans le champ même du tra­vail de créa­tion – trans­mis­sion par la créa­tion, dans la tra­ver­sée de l’expérience partagée qu’elle con­stitue. Out­re ce dossier, ce numéro pro­pose égale­ment un long entre­tien avec Romeo Castel­luc­ci, autre artiste asso­cié de cette édi­tion, et des regards sur un cer­tain nom­bre de spec­ta­cles qui seront présen­tés cette année au Fes­ti­val.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Création, transmission, expérience

« DANS L’ACTE DE trans­mis­sion, il y a deux dimen­sions d’un même mou­ve­ment : de celui qui trans­met vers celui qui reçoit, mais aus­si l’inverse. Celui qui enseigne est…

Par Christophe Triau

Valérie Dréville et la tentation pédagogique

« Il est dif­fi­cile d’enseigner ce que l’on ne peut pas enseign­er ». Lacan UNE TACHE ROUGE, une sil­hou­ette frêle et ensuite une danse effrénée… C’était l’apparition éton­nante…

Par Georges Banu
Valérie Dréville et Évelyne Istria (le chœur), Alain Ollivier et Jean-Claude Jay dans ÉLECTRE, de Sophocle, mise en scène Antoine Vitez, Théâtre National de Chaillot. Photo Marc Enguerand

Romeo Castellucci — Renaître en oeuvre d’art totale

CHAQUE ŒUVRE nou­velle de Romeo Castel­luc­ci tente de réini­tialis­er le théâtre. Comme en infor­ma­tique, il s’agit de remet­tre en mou­ve­ment ses com­posants, en réex­am­i­nant ce qui le con­stitue…

Par Jean-Louis Perrier
Sonia Beltran Napoles dans HEY Gm1, auteur et mise en scène Romeo Castellucci, Compagnie Socieras Raffaello Sanzio, Festival d'Avignon 2007. Photo Pascal Gely, Agence Bernand.

Mettre en scène l’irreprésentable

Entretien avec Romeo Castellucci réalisé par Jean-Louis Perrier

Jean-Louis Per­ri­er : Qui est l’auteur de Infer­no, Pur­ga­to­rio et Par­adiso, les trois pièces inspirées de La Divine Comédie que tu présentes à Avi­gnon ? Romeo Castel­luc­ci :…

Par Jean-Louis Perrier

Transmettre par la création

Transmissions créatrices

À pre­mière vue, on doit créer d’abord, trans­met­tre ensuite. Que l’on trans­mette le résul­tat de la créa­tion, ou ses méth­odes s’il y en a, ces objets à trans­met­tre…

Par Denis Guénoun

L’expérience plutôt que la leçon

Entretien avec Daniel Jeanneteau

Christophe Tri­au : Est-ce que la ques­tion de la trans­mis­sion se pose à toi, dans ton par­cours de créa­teur ? Daniel Jean­neteau : Elle se pose évidem­ment, ne…

Par Christophe Triau
Maquette de FEUX D' August Stramm, mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma.

Une transmission par contiguïté

Entretien avec Gaël Baron réalisé par Christophe Triau

Christophe Tri­au : La créa­tion, pour le Fes­ti­val, de Partage de midi réu­nit, sans met­teur en scène, des acteurs qui se con­nais­sent bien, mais qui ont cha­cun des…

Par Christophe Triau
Gaël Baron en répétition au théâtre de l'Élysée à Lyon pour ADIEU, INSTITUT BENJAMENTA de Robert Walser. Photo Didier Grappe.

Le metteur en scène comme accompagnateur

Entretien avec Stanislas Nordey

Christophe Tri­au : Avec le pro­jet que tu mènes en ce moment autour de Falk Richter, ne sommes-nous pas devant un tra­vail qui artic­ule créa­tion et trans­mis­sion, les…

Par Bernard Debroux et Christophe Triau
Valérie Dréville, Stanislas Nordey et Ambre Kahan dans THÉRÈSE PHILOSOPHE du Marquis d'Argens, mise en scène Anaroli Vassiliev. Photo Lot.

Johann Le Guillerm — La transmission d’un secret

« Lais­sez l’artisan ten­ter l’impossible, nous sommes des sortes de fous doués de patience, nous autres artistes-ouvri­ers ».E. G. Craig Pour Craig, l’artiste est celui qui, maîtrisant tous les…

Par Clémence Coconnier
SECRET, Cirque ici -Johann Le Guillerm. Photo Philippe Cibille.

Réinventer à chaque fois un processus de création

Entretien avec Arthur Nauzyciel réalisé par Bernard Debroux

Bernard Debroux : Com­ment est née l’idée de réalis­er cette mise en scène au théâtre de Ordet / La Parole ? C’est, je crois, un pro­jet ancien ? Arthur…

Par Bernard Debroux

L’école — Le pédagogue

Jacques Delcuvellerie — Transmettre « à contre courant »

Entretien réalisé par Bernard Debroux

BERNARD DEBROUX : Par­tant de l’idée que l’enseignement mod­erne du théâtre est con­comi­tant de la nais­sance de la mise en scène, peut-on con­cevoir la mise en scène comme…

Par Bernard Debroux
Jacques Delcuvellerie au Conservatoire de Liège. Photo Lou Hérion.

Avignon 2008, d’autres regards

Un paysage — STIFTERS DINGE de Heiner Goebbels

Deux tech­ni­ciens répan­dent suc­ces­sive­ment, à l’aide d’un tamis, une poudre blanche sur la sur­face des trois bassins rec­tan­gu­laires qui s’offrent à nos yeux, l’un der­rière l’autre, au début…

Par Christophe Triau
STIFTERS DINGE d'Heiner Goebbels. Photos Mario del Curto, Festival d'Avignon.

Ivo Van Hove, romantique caché

THE TIMES they are a‑changing, chante Bob Dylan et Ivo trou­ve une forme qui m’enchante ! Venez donc décon­tract’ vous éclater sur scène, lisez à l’instant comme il…

Par Evelyne Coussens
Janni Goslinga, Chris Nietvelt, Hans Kesting, Frieda Pittoors et Eelco Smits dans TRAGÉDIES ROMAINES de Shakespeare, mise en scène lvo Van Hove. Photo Jan Versweyveld

Guy Cassiers — Le triptyque du pouvoir

L’ARRIVÉE de Guy Cassiers à la direc­tion artis­tique du Toneel­huis d’Anvers en 2006 a eu une forte réper­cus­sion sur son réper­toire. Le point cul­mi­nant de son man­dat de…

Par Erwin Jans

L’École, le plus beau théâtre du monde

JE NE peux dire qu’il n’y a pas de dif­férence entre l’École et la Scène. C’est l’École qui est pre­mière. L’École est le plus beau théâtre du monde…

Par Antoine Vitez
Patrice Chéreau lie les CARNETS DU Sous-SOL de Dostoievski. Photo Pascal Gely Agence Enguerand.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total