99 Expériences de l’extrême
Couverture du nUméro 99 - Expérience de l'extrême

Expériences de l’extrême

#99
novembre 2008
21 articles
Isabelle Huppert dans 4.48 PSYCI-I0SE de Sarah Kane, mise en scène Claude Régy, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, 2002. Photo Brigitte Engtterand.
Commander la version imprimée - 17 €

Réc­on­cil­i­a­tion ou con­ju­ra­tion, deuil à accom­plir ou devoir de mémoire, recon­struc­tion d’une com­mu­nauté ou sidéra­tion devant l’horreur, exhi­bi­tion obscène ou oblitéra­tion pro­gres­sive : voilà quelques-unes des ques­tions que pose la place du mort dans les textes de théâtre d’aujourd’hui ( Bark­er, Bond, Efoui, Pin­ter, Gabi­ly, Genet, Ker­mann, Kwahulé, Linyeku­la Mouawad, Pasoli­ni …) et les pra­tiques scéniques récentes (Kan­tor, Mes­guich, Nordey, Régy, Vitez…).
Effon­drement des idéolo­gies, cat­a­stro­phes naturelles et tech­nologiques, épidémies et famines, néga­tion des valeurs morales et extrémismes font par­tie de notre actu­al­ité quo­ti­di­enne. Nos sources d’én­ergie s’épuisent, la planète se réchauffe : la peur de l’avenir se répand. Où cela va-t-il nous men­er ? Un dossier con­sacré à l’apocalypse ici et main­tenant analyse, en sec­onde par­tie, l’imaginaire et les représen­ta­tions scéniques de la « fin des temps ». Du Roi Lear de Shake­speare à Mac­beth dans les visions de Müller et Gosch en pas­sant par les nou­velles écri­t­ures russ­es et des expéri­ences sin­gulières comme celle de la com­pag­nie Brut de Béton, du tra­vail de François Ver­ret et du nou­veau grand pro­jet à venir du Groupov : Fare the Well Tovar­itch Homo Sapi­ens.

Le 6 juin 2008, le Cifas ( Cen­tre inter­na­tion­al de for­ma­tion en arts du spec­ta­cle), organ­i­sait à La Bel­lone, mai­son du spec­ta­cle à Brux­elles, un col­loque inti­t­ulé L’apoc­a­lypse, ici et main­tenant. Cette ren­con­tre, organ­isée par Marie-Luce Bon­fan­ti et Crista Mit­tel­stein­er, allait être la dernière activ­ité publique du Cifas.

Le 12 juin 2008, le lab­o­ra­toire La Présence et l’im­age de l’u­ni­ver­sité Rennes 2 organ­i­sait au Théâtre Nation­al de Bre­tagne à Rennes une journée d’é­tude con­sacrée à La place du mort sur la scène théâ­trale con­tem­po­raine.

La qual­ité des inter­ven­tions de ces deux journées, et la prox­im­ité des thèmes dévelop­pés nous ont incités à les pub­li­er en les rassem­blant sous une appel­la­tion com­mune : Expéri­ences de l’ex­trême.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

La place du mort sur la
scène théâtrale contemporaine

Dossier coordonné par Carole Guidicelli et Didier Plassard

Entre spectres et cadavres

– À quel moment un cadavre devient-il un cadavre his­torique ?– Com­bi­en d’années faut-il pour qu’un car­nage appar­ti­enne à la lit­téra­ture ? Peter Brook, L’Espace vide. « Lais­sez donc…

Par Carole Guidicelli
INFERNO, auteur et mise en scène Romeo Castellucci, compagnie Societas Raffaello Sanzio, cour d'honneur du Palais des Papes, Festival d'Avignon 2008. Photo Pascal Gély, Agence Bernand.

Faire vivre la mort dans la vie

On a beau­coup par­lé, à mon sujet, d’invisible. Je voudrais com­mencer par démythi­fi­er l’idée d’invisible. Un texte de Mer­leau-Pon­ty qui m’a beau­coup frap­pé dit que l’invisible fait par­tie…

Par Claude Régy
Yann Boudaud dans MELANCHOlIA - THÉÂTRE de Jon Fosse, mise en scène Claude Régy, Théâtre de la Colline, Paris, 2001. Photos Brigitte Enguerand

Enquête au pays des morts

« Il mou­rut et rou­vrit aus­sitôt les yeux.Mais il était mort et regar­dait comme un mort. » Gogol Chez Lucien de Samosate, les morts qui devi­saient aux Enfers…

Par Sophie Lucet
Martine Bertrand, Véro Dahuron, Stéphane Delbassé, Pierre Puy, Jean-Benoît Terrai dans LEÇONS DE TÉNÈBRES de Patrick Kermann par le Panta Théâtre, mise en scène Guy Delamotte, Caen, 2000. Photo Tristan Jeanne-Valès.

La scène de Daniel Mesguich, entre spectacularité et spectralité

Expéri­ence ultime de l’inconnu et de l’altérité, la mort est cor­rélée à toutes les inter­ro­ga­tions d’ordre éthique et ontologique. Impens­able, infig­urable, la mort est con­stam­ment réin­ter­rogée, et cha­cune…

Par Stella Spriet
Claude Mathieu dans ANDROMAQUE de Racine, mise en scène Daniel Mesguich, Théâtre du Vieux Colombier, Paris, 1999. Photo Florence Cuif, Agence Enguerand.

Donner des indemnités aux morts

Bernard Debroux : INCENDIES de Waj­di Mouawad que tu as mis en scène récem­ment tourne autour de la ques­tion du tes­ta­ment, donc de la mort. Cette présence de la…

Par Bernard Debroux
Claire Ingrid Cottanceau, Frédéric Leidgens et Julie Moreau dans INCENDIES de Wajdi Mouawad, mise en scène Stanislas Nordey, Théâtre National de Bretagne, Festival Mettre en scène, Rennes, 2007. Photo Brigitte Enguerand.

La résurgence des morts : Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily

Si Pier Pao­lo Pasoli­ni et Didi­er-Georges Gabi­ly écrivent leur théâtre dans des con­textes nationaux et sociopoli­tiques bien dif­férents (mou­ve­ments de con­tes­ta­tion étu­di­ante et avène­ment de la société de…

Par Hervé Stéphane
PYLADE de Pier Paolo Pasolini, mise en scène Stanislas Nordey, Théâtre Gérard Philipe de Saine-Denis. Photo Bellamy.

Le metteur en scène et la mort

Il est évi­dent que ce titre para­phrase le célèbre La jeune fille et la mort, œuvre de Schu­bert écoutée du temps où je décli­nais quo­ti­di­en­nement, avec une cer­taine…

Par Georges Banu
FAUST de Goethe, mise en scène Silvin Purcarete, Théâtre national de Sibiu, Roumanie, 2007. Photo Mihaela Marin.

L’apocalypse
ici et maintenant

Dossier coordonné par Marie-Luce Bonfanti et Crista Mittelsteiner

De l’apocalypse à la crise

Dans la tra­di­tion occi­den­tale, l’apocalypse struc­ture une con­cep­tion de la fin qui implique une révéla­tion, comme l’indique l’étymologie du mot : « apoc­a­lypse » qui sig­ni­fie lit­térale­ment «…

Par helene kuntz

Ice ou le chant d’apocalypse de François Verret

La glace est une métaphore qui opère à une mul­ti­plic­ité d’endroits : en soi, entre deux per­son­nes quelles qu’elles soient, entre deux amants ou bien à tra­vers une…

Par Carole Guidicelli
Alessandro Bernardeschi, Mitia Fedotenko, Dorothée Ningabiere Munyaneza, Marta Izquierdo Munoz, Anna Hedman, Graham Valentine dans ICE, d'après Anna Kavan mise en scène François Verret, Théâtre National de Bretagne, 2008. Photo Brigitte Enguerand

FARE THE WELL TOVARITCH HOMO SAPIENS (Adieu Camarade Homo Sapiens)

Le nouveau projet du Groupov

Après Rwan­da 94 et Anathème, le Groupov s’est engagé depuis plusieurs mois dans une nou­velle aven­ture, en ges­ta­tion de beau­coup plus longue date : Fare Thee Well Tovar­itch…

Par Raven Ruëll, Jeanne Dandoy, Jean-François Ravagnan, Armel Roussel, Vincent Minne, Jacques Decuvellerie, Marie-France Collard et Claude Schmitz
RWANDA 94, Groupov, mise en scène Jacques Delcuvellerie. Photo Lou Hérion.

En marge

Les artistes sont des ambassadeurs d’humanité

Bernard Debroux : Le Théâtre Nation­al de Bre­tagne (Rennes) occupe une place assez sin­gulière dans le paysage du théâtre en France. C’est un théâtre de créa­tion, mais il…

Par Bernard Debroux
François Le Pillouër. Photo D. R.

Ce numéro a pu être édité grâce au sou­tien
du lab­o­ra­toire La Présence et l’im­age de l’u­ni­ver­sité Rennes 2,
du Théâtre Nation­al de Bre­tagne,
du Cen­tre inter­na­tion­al de for­ma­tion en arts du spec­ta­cle (Cifas)
et de La Bel­lone, mai­son du spec­ta­cle à Brux­elles.

Nous remer­cions vive­ment, Didi­er Plas­sard, Car­ole Guidi­cel­li, Marie-Luce Bon­fan­ti et Crista Mit­tel­stein­er pour leur par­tic­i­pa­tion à la con­cep­tion de cette pub­li­ca­tion.

Ce numéro est édité en partenariat avec
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total