Inventer un language qui se tait

Entretien
Théâtre

Inventer un language qui se tait

Entretien avec Franz Xaver Kroetz

Le 13 Jan 2009
Photo de Arno Declair

A

rticle réservé aux abonné·es
Photo de Arno Declair
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

BERNARD DEBROUX : Pour­riez-vous nous expli­quer l’histoire de l’écriture de NEGERIN ? En con­sul­tant votre site Inter­net nous apprenons qu’il remonte assez loin et serait basé sur un texte inédit écrit à la fin des années 60, IN MEMORIAM GÜNTER OPPERMAN.

Franz Xaver Kroetz : Sur la pre­mière page du man­u­scrit, il y a une anno­ta­tion « 1965 inter­rup­tion ». Le titre est IN MEMORIAM GÜNTER OPPERMAN. EIN DEUTSCHES KAMMERSPIEL (Une pièce de cham­bre alle­mande). Le man­u­scrit (neuf pages dacty­lo­graphiées, écrites bien ser­ré) se trou­vait dans le tiroir con­damné d’une table de chevet, qui me ser­vait de bureau. Je l’ai retrou­vé dans les années 70 et l’ai pub­lié chez Suhrkamp dans les pièces com­plètes.
Quand ma mère est morte en 1989, j’ai retrou­vé, dans une des let­tres que je lui avais écrites, une ébauche pour une éventuelle suite, dépeinte de manière très dure, sans doute dans le but de l’effrayer.
À par­tir de là, j’ai écrit en 1997 la pièce actuelle. Elle a été pub­liée en 1998 chez Rot­buch ; je ne me sou­viens plus qui était « Gün­ther Opper­mann », ni à quelle his­toire je fai­sais allu­sion alors.
À l’époque, j’aimais beau­coup pren­dre des affaires crim­inelles cour­tes, hor­ri­bles et sim­ples pour en faire des pièces de théâtre, comme pour WILWECHSEL (GIBIER DE PASSAGE ) et HEIMARBEIT (TRAVAIL À DOMICILE ) ou aus­si MÄNNERSACHE ( UNE AFFAIRE D’HOMME ) 1.
Cette pièce fait par­tie de la pre­mière série.

B. D. : NEGERIN n’a jamais été mon­té jusqu’à ce jour. Pourquoi aucun théâtre n’en a‑t-il voulu ? Peut-on par­ler d’une cen­sure ?

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Franz Xaver Kroetz
1
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
#100
janvier 2009

Poétique et politique

Précédent
12 Jan 2009 — NANCY DELHALLE : À travers les projets auxquels vous avez participé comme acteur, vous vous situez dans une certaine lignée…

NANCY DELHALLE : À tra­vers les pro­jets aux­quels vous avez par­ticipé comme acteur, vous vous situez dans une cer­taine lignée de théâtre, un théâtre qui inscrit au cœur de la pra­tique un rap­port engagé au…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements