La vérité n’a pas de face

Théâtre
Critique
Portrait

La vérité n’a pas de face

JE TREMBLE 1 et 2 écrit et mis en scène par Joël Pommerat

Le 12 Jan 2009
Jean-Claude Perrin, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Saadia Bentaïeb, Hervé Blanc, Agnès Berthon dans JE TREMBLE (1) de Joël Pommerat. Photo Élisabeth Carecchio.
Jean-Claude Perrin, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Saadia Bentaïeb, Hervé Blanc, Agnès Berthon dans JE TREMBLE (1) de Joël Pommerat. Photo Élisabeth Carecchio.

A

rticle réservé aux abonné·es
Jean-Claude Perrin, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Saadia Bentaïeb, Hervé Blanc, Agnès Berthon dans JE TREMBLE (1) de Joël Pommerat. Photo Élisabeth Carecchio.
Jean-Claude Perrin, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Saadia Bentaïeb, Hervé Blanc, Agnès Berthon dans JE TREMBLE (1) de Joël Pommerat. Photo Élisabeth Carecchio.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

JE TREMBLE (1)

Noir, ça com­mence dans le noir. On entend des pas. Arrive un homme en cos­tume gris et crâne rasé. Il est le Mon­sieur Loy­al d’un étrange cabaret. Il s’appelle Le présen­ta­teur dans le texte imprimé et il prévient d’emblée :
«Nous voilà au com­mence­ment de cette soirée, inti­t­ulée « Je trem­ble », soirée au cours de laque­lle il est peu prob­a­ble que vous soyez amenés à trem­bler vrai­ment ce titre étant en réal­ité un titre comme ça – presque un titre par hasard. »1 Il dit aus­si qu’à la fin de la soirée, au tout dernier instant, il mour­ra. Il se doit de nous aver­tir car il mour­ra devant nous, devant nos yeux.

Des raisons de trembler

Quand on demande à Joël Pom­mer­at si ce titre est le fruit du hasard, il répond sim­ple­ment que les titres ne sont pas sig­nifi­ants, et aus­si : « C’est beau le trem­ble­ment. Mais moi, je ne trem­ble pas. » Il ajoute que c’est vrai­ment, comme le dit le per­son­nage, un titre par hasard.
Mais qu’est-ce qui vac­ille dans le théâtre de Joël Pom­mer­at ? Qu’est-ce qui vac­ille dans ce théâtre apparem­ment immo­bile ? Je crois que ça a à voir avec les « fris­sons de la pen­sée. 2 »

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Critique
Joël Pommerat
Portrait
5
Partager
Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
#100
janvier 2009

Poétique et politique

12 Jan 2009 — BERNARD DEBROUX : Tu es associée à ce vaste projet multidisciplinaire du Groupov, TOVARITCH, qui se déroule – préparation et…

BERNARD DEBROUX : Tu es asso­ciée à ce vaste pro­jet mul­ti­dis­ci­plinaire du Groupov, TOVARITCH, qui se déroule –…

Par Bernard Debroux
Précédent
12 Jan 2009 — GUERRE.Penses-tu que la folie meurtrière est en germe en chacun de nous ? La folie, dans GERMES DE FOLIE, pourrait…

GUERRE.Penses-tu que la folie meur­trière est en germe en cha­cun de nous ? La folie, dans GERMES DE FOLIE, pour­rait se définir comme un sab­o­tage des valeurs humaines. Tout Homme abrite un dieu et un…

Par marie vaiana
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements