Poétique du réel et théâtre politique

Théâtre
Réflexion

Poétique du réel et théâtre politique

Le 30 Jan 2009
RWANDA 94. Portrait de Yolande Mukagasana. Photo Marc Pattaut.
RWANDA 94. Portrait de Yolande Mukagasana. Photo Marc Pattaut.
RWANDA 94. Portrait de Yolande Mukagasana. Photo Marc Pattaut.
RWANDA 94. Portrait de Yolande Mukagasana. Photo Marc Pattaut.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

POÉTIQUE et poli­tique, le titre appa­raît comme une façon pudique de dire et de ne pas dire à la fois. D’indiquer une direc­tion sans tout à fait nier la pos­si­bil­ité d’une con­tra­dic­tion, d’une antin­o­mie. Le théâtre peut-il con­cili­er poé­tique et poli­tique ? La ques­tion elle-même des­sine l’espace d’une prob­lé­ma­tique héritée de l’Histoire et de l’histoire du théâtre. De la tragédie grecque adossée à la vie poli­tique de la Cité, à la tragédie clas­sique qui relaie, par­fois avec une cer­taine dis­tance, l’orthodoxie de l’État, une grande par­tie de l’histoire du théâtre décline le lien au poli­tique sans le prob­lé­ma­tis­er comme tel.

Ce lien, en fait, devient prob­lé­ma­tique lorsque le théâtre tend à s’émanciper des divers pou­voirs (poli­tique et religieux) pour con­quérir une autonomie qui passera par une pro­fes­sion­nal­i­sa­tion tou­jours plus grande de toutes les instances de la vie théâ­trale et par la quête de normes qui soient stricte­ment artis­tiques. Or le théâtre, qui com­mence à s’organiser de la sorte au cours du XVI­I­Ie siè­cle, devient aus­si qua­si exclu­sive­ment trib­u­taire des lois du marché. Dans la con­cur­rence entre entre­pre­neurs de spec­ta­cles, à tra­vers les reven­di­ca­tions pro­fes­sion­nelles comme celle du droit d’auteur, et même, en par­tie, sous la règle esthé­tique de l’originalité et de la sin­gu­lar­ité, c’est le pub­lic qui tend à devenir un fac­teur dom­i­nant de la vie théâ­trale. Et l’on peut suiv­re très pré­cisé­ment, comme l’a fait Christophe Charle dans plusieurs cap­i­tales européennes1 1, l’organisation du théâtre sur une base matérielle (infra­struc­tures et per­son­nel) renou­velée. Le réper­toire joué, quant à lui, reflète mas­sive­ment l’aspiration à une esthé­tique qui cor­re­sponde à l’avènement et à la con­sécra­tion poli­tique de la bour­geoisie. Et cette grande adéqua­tion est sans doute la cause du fait que nom­bre d’auteurs de cette péri­ode ne sont pas, selon la for­mule, « passés à la postérité ».

Théâtre
Réflexion
4
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
#100
janvier 2009

Poétique et politique

10 Avr 2009 — Institut Grotowski,  Wroclaw 12 – 16 janvier 2009 - (notes d’un journal polonais) Après ces journées passées là-bas où son…

Insti­tut Gro­tows­ki,  Wro­claw 12 – 16 jan­vi­er 2009 — (notes d’un jour­nal polon­ais) Après ces journées passées là-bas…

Par Georges Banu
Précédent
30 Jan 2009 — Depuis 30 ans, la revue Alternatives théâtrales a tenté de prendre le pouls de la création théâtrale en Europe et…

Depuis 30 ans, la revue Alter­na­tives théâ­trales a ten­té de pren­dre le pouls de la créa­tion théâ­trale en Europe et dans le monde. D’emblée elle a affir­mé ren­dre compte de ce qui se passe sur…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements