112

Dominique Pitoiset, le théâtre des opérations.

Couveure du numéro 112 - Dominique Pitoiset, le théâtre des opérations

Dominique Pitoiset, le théâtre des opérations.

Les théâtres et leurs écoles

#112
mars 2012
Commander la version imprimée
18 €

Dans une pre­mière par­tie, ce 112e numéro de la revue retrace le tra­jet artis­tique de Dominique Pitoiset au théâtre et à l’opéra en prenant appui sur des témoins priv­ilégiés qui ont suivi son par­cours en France et en Europe.
Textes et entre­tiens de Joël Aguet, Bernard Debroux, Daniel Loayza, Alexan­dre Péraud, Andrea Porched­du, Chris­t­ian Schirm, Mau­rice Tasz­man.


Un impor­tant dossier est con­sacré ensuite aux liens par­ti­c­uliers qui se tis­sent entre les théâtres et les écoles créées en leur sein.
On y retrou­vera évo­quées quelques grandes fig­ures his­toriques qui ont priv­ilégié cette option péd­a­gogique en Europe depuis le début du XXe siè­cle jusqu’à aujourd’hui : de Copeau à Michel Saint-Denis, de Stanislavs­ki  à Bergman, de Bar­ba à Gro­tows­ki, d’Antoine Vitez à Patrice Chéreau, de Strehler à Ron­coni pour ne citer que quelques exem­ples célèbres.
Nous invi­tons le lecteur à décou­vrir cer­taines écoles qui, hier et aujourd’hui, ont été créées au cœur des théâtres : en France, celle, emblé­ma­tique, du TNS de Stras­bourg, celle de Chail­lot à Paris, celle des Amandiers à Nan­terre, et celles de Bor­deaux, Lille et Rennes ; à Moscou, l’école stu­dio du théâtre d’Art ; en Ital­ie, celles du Pic­co­lo Teatro de Milan et du Teatro Sta­bile de Turin ; en Grèce, celle du Théâtre Nation­al du Nord.

Textes et entre­tiens de Vic­tor Ardit­ti, Georges Banu, Anne-Françoise Ben­hamou, Philippe Coutant, Maria Grazia Gre­gori, Kevin Jacquet, Daniel Loy­aza, Yan­nic Man­cel, Stanis­las Nordey, Pauline Panassenko, Dominique Pitoiset, Stu­art Sei­de, Jean-Pierre Vin­cent, Eloi Reco­ing et Luca Ron­coni.

On trou­vera dans la rubrique en marge en entre­tien de Nan­cy Del­halle avec Françoise Bloch met­teur en scène et pro­fesseur  au con­ser­va­toire de Liège.

Avec les con­tri­bu­tions de
Euge­nio Bar­ba, Ing­mar Bergman, Françoise Bloch, Stéphane Braun­schweig, Patrice Chéreau, Jacques Copeau, Jerzy Gro­tows­ki, Stanis­las Nordey, Dominique Pitoiset, Luca Ron­coni, Michel Saint-Denis, Stu­art Sei­de, Con­stan­tin Stanislavs­ki, Gior­gio Strehler, Jean-Pierre Vin­cent,  Antoine Vitez.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Les théâtres et leurs écoles

“Vogler : Autre­fois au mau­vais vieux temps, les écoles dra­ma­tiques étaient rat­tachées aux grands théâtres. Les débu­tants fai­saient par­tie de la cir­cu­la­tion du sang.
Dès leur début, ils écoutaient leurs col­lègues plus âgés, ils les admi­raient, ils les détes­taient, ils les imi­taient. Ils fai­saient de la fig­u­ra­tion, on leur don­nait leur pre­mière réplique, ils vivaient de la vie du théâtre. Leurs aînés deve­naient leurs pro­fesseurs à la fois pen­dant les cours et sur la scène, ce qui était le plus impor­tant. Aujourd’hui, un bureau­crate assas­sin a arrêté cette cir­cu­la­tion. Les futurs comé­di­ens sont élevés comme des poulets dans des écoles plus ou moins her­mé­tique­ment clos­es. Rien d’étonnant alors à ce que le résul­tat soit mau­vais.
Tu as eu de la chance, Anna Egerman. Tes par­ents étaient tous les deux comé­di­ens. Tu as vécu avec le théâtre depuis que tu as com­mencé à respir­er. Tu es une princesse de sang.”

Ing­mar Bergman, Après la répéti­tion,
traduit du man­u­scrit sué­dois par C. G. Bjurstöm et Lucie Alber­ti­ni.

La pédagogie du même groupe sanguin

LA FRANCE dis­pose du nom­bre le plus sig­ni­fi­catif d’écoles adossées à un théâtre, récentes et anci­ennes confondues1. En Europe, ces…

31 Jan 2012
Par Georges Banu
Patrice Chéreau dirige des acteurs à l’école de Nanterre Amandiers. Photo Caroline Parent / Agence Sygma.

Une école de la liberté

PLUS LA SCÈNE est nue, plus l’action y fait naître de pres­tiges. Plus elle est austère et rigide, plus l’imagination…

29 Jan 2012
Par Éloi Recoing
Pascale Poirel et Antoine Vitez à l’école de Chaillot en 1988. Photo Fejria Deliba.

Patrice Chéreau. L’école de Nanterre Amandiers

LE PRINCIPE d’une école de comé­di­ens au sein du Théâtre des Amandiers a fait par­tie inté­grante du pro­jet de Patrice…

28 Jan 2012
Par Philippe Coutant
Patrice Chéreau dirige deux comédiens de l’école de Nanterre Amandier pendant le tournage du film HÔTEL DE FRANCE.

Nourrir le travail en gravité

Entretien avec Jean-Pierre Vincent

Yan­nic Man­cel : Quel état des lieux avez-vous con­staté à Stras­bourg en 1974, lorsque vous avez hérité de la direc­tion du…

27 Jan 2012
Par Yannic Mancel
Peines d’amour perdues de William Shakespeare. Texte français de Jean-Michel Deprats, mise en scène Jean-Pierre Vincent, décor et costumes Elizabeth Neumuller, scénographie Nicky Rieti. Photo Sabine Strosser.

Réciprocité du risque

ÉCRIRE sur l’École du Théâtre Nation­al de Stras­bourg, née en 1953, c’est se pos­er d’emblée la ques­tion qui est au…

26 Jan 2012
Par Anne-Françoise Benhamou
Stéphane Braunschweig avec les étudiants de l’école du TNS, décembre 2007. Photo Élisabeth Carrechio.

Une pédagogie des fondamentaux

Entretien avec Dominique Pitoiset

Daniel Loayza : Com­ment est née l’école du théâtre nation­al de Bor­deaux ?  Dominique Pitoiset : J’ai été nom­mé à la direc­tion du…

25 Jan 2012
Par Daniel Loayza
Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, mise en scène Dominique Pitoiset et Nadia Fabrizio, ÉSTBA, 2010. Photo Frédéric Desmesure.

Pour une école qui met en danger et réinvente le théâtre

Entretien avec Stanislas Nordey

KEVIN JACQUET : Dans quel con­texte avez-vous hérité de l’école du Théâtre Nation­al de Bre­tagne dont vous êtes le directeur ?  Stanis­las…

24 Jan 2012
Par Kevin Jacquet
Stanislas Nordey avec les étudiants de l’école du Théâtre National de Bretagne, 2011. Photo Caroline Ablain.

Grèce : écoles généralistes ou écoles des maîtres ?

FAUT-IL oppos­er écoles affil­iées à un théâtre (ou écoles d’un maître) aux écoles générales (con­ser­va­toires, académies ou uni­ver­sités) ? Je…

23 Jan 2012
Par Victor Arditti

Un désordre constructif

Entretien avec Stuart B. Seide

YANNIC MANCEL : Je me sou­viens avoir lu dans la presse, au moment de votre nom­i­na­tion à la tête de ce…

22 Jan 2012
Par Yannic Mancel
Stuart B. Seide et les élèves de la deuxième promotion de l’EPSAD, octobre 2008. Photo Pidz.

L’École-Studio du Théâtre d’Art de Moscou (MHAT)

L’ENTRÉE de l’École-Studio se trou­ve à quelques pas seule­ment du Théâtre d’Art de Moscou (MHAT). C’est l’une des trois grandes…

21 Jan 2012
Par Pauline Panassenko
Exercice de diction des élèves de deuxième année de l’École-Studio. Photo Ekaterina Golovina.

Questions à Luca Ronconi

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Avez-vous hérité de l’école ou l’avez-vous créée ? Dans l’un ou l’autre cas pourquoi l’avez-vous main­tenue ou créée ? …

19 Jan 2012
Par Laurence Van Goethem

En marge

De la pédagogie au théâtre documentaire

Entretien avec Françoise Bloch

APRÈS son spec­ta­cle GROW OR GO qui scru­tait le milieu des con­sul­tants en entre­prise, Françoise Bloch vient de créer UNE…

18 Jan 2012
Par Nancy Delhalle
Agathe Bouvet dans Une société de services, mise en scène Françoise Bloch. Photo Antonio Gomez Garcia.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements