Questions à Luca Ronconi

Entretien
Théâtre

Questions à Luca Ronconi

Le 19 Jan 2012
Article publié pour le numéro
Couveure du numéro 112 - Dominique Pitoiset, le théâtre des opérations
112

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Avez-vous hérité de l’école ou l’avez-vous créée ? Dans l’un ou l’autre cas pourquoi l’avez-vous main­tenue ou créée ? 

Luca Ron­coni : Quand je devins directeur artis­tique du Pic­co­lo Teatro, j’héritai aus­si automa­tique­ment de la direc­tion de l’école pour acteurs. École qui fut fondée en 1987 par Gior­gio Strehler mais qui a été dirigée en fait par Enri­co D’Amato, qui encore aujourd’hui en est le directeur adjoint.

A. T.: Quels sont les impérat­ifs d’une école héritée ?  D’une école fondée ? 

L. R.: Quand il s’agit de didac­tique, mon vocab­u­laire ne con­tient pas le terme « impératif ».

A. T.: Quelles sont les spé­ci­ficités (avan­tages / hand­i­caps) d’une école affil­iée à un théâtre (à une per­son­ne) ?

L. R.: Le fait qu’une école soit affil­iée à un théâtre ne sig­ni­fie pas néces­saire­ment, je crois, qu’elle soit affil­iée à une per­son­ne.

A. T.: L’école pro­duit-elle des acteurs pour le théâtre, l’institution (et donc ali­mente une troupe) ou forme-t-elle des acteurs général­istes ? 

L. R.: Je pense que c’est aux aspi­rants acteurs de choisir l’école qu’ils préfèrent et je suis con­va­in­cu que cela fait par­tie du rôle d’une école d’offrir aux élèves la pos­si­bil­ité de faire des choix en fonc­tion de leurs réelles dis­po­si­tions et capac­ités expres­sives. Je crois que la for­ma­tion doit être presque « indi­vidu­elle », avec une grande atten­tion aux sin­gu­lar­ités.

A. T.: Y a‑t-il une marge entre l’identité de l’artiste / met­teur en scène directeur et la pra­tique de l’école ? 

L. R.: En ce qui me con­cerne, je peux seule­ment dire que je n’ai jamais voulu avoir une « méth­ode ». Mon approche est plutôt indi­vidu­elle, faite de rela­tions en tête-à-tête avec les dif­férents élèves.

A. T.: Une école créée implique-t-elle l’invention de nou­veaux dis­posi­tifs péd­a­gogiques ? 

L. R.: Je crois que, tout comme les sol­lic­i­ta­tions et les deman­des envers l’école changent con­tin­uelle­ment, les dis­posi­tifs péd­a­gogiques devraient aus­si être sans cesse mod­i­fiés et mis à jour.

A. T.: Une école non héritée doit-elle sur­vivre à son ini­ti­a­teur ? 

L. R.: Une école ne peut dépen­dre de la longévité de son fon­da­teur mais de celle de son enseigne­ment.

10 jan­vi­er 2012

Traduit de l’italien par Lau­rence Van Goethem.

Entretien
Théâtre
Luca Ronconi
4
Partager
Écrit par Laurence Van Goethem
Lau­rence Van Goethem, roman­iste et tra­duc­trice, a tra­vail­lé longtemps pour Alter­na­tives théâ­trales. Elle est cofon­da­trice du média cul­turel...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couveure du numéro 112 - Dominique Pitoiset, le théâtre des opérations
#112
mai 2025

Dominique Pitoiset, le théâtre des opérations.

20 Jan 2012 — UN NOUVEAU théâtre peut-il naître s’il n’existe pas de nouveaux acteurs ? L’Académie d’art dramatique de Rome avait tenté de…

UN NOUVEAU théâtre peut-il naître s’il n’existe pas de nou­veaux acteurs ? L’Académie d’art dra­ma­tique de Rome avait…

Par Maria Grazia Gregori
Précédent
18 Jan 2012 — APRÈS son spectacle GROW OR GO qui scrutait le milieu des consultants en entreprise, Françoise Bloch vient de créer UNE…

APRÈS son spec­ta­cle GROW OR GO qui scru­tait le milieu des con­sul­tants en entre­prise, Françoise Bloch vient de créer UNE SOCIÉTÉ DE SERVICES, creu­sant le sil­lon d’un théâtre doc­u­men­taire dans une société où le cap­i­tal­isme…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements