Freddy Tsimba et moi

Performance
Portrait

Freddy Tsimba et moi

Le 3 Juil 2014
Sculpture de Freddy Tsimba dans son atelier. Photo Bernard Debroux.
Sculpture de Freddy Tsimba dans son atelier. Photo Bernard Debroux.
Sculpture de Freddy Tsimba dans son atelier. Photo Bernard Debroux.
Sculpture de Freddy Tsimba dans son atelier. Photo Bernard Debroux.
Article publié pour le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
121 – 122-123
Freddy Tsimba dans son atelier. Photo Éric De Mildt.
Fred­dy Tsim­ba dans son ate­lier. Pho­to Éric De Mildt.

Quel jour de quelle sai­son, d’il y a à peu près une décen­nie, ai-je ren­con­tré pour la pre­mière fois Fred­dy Tsim­ba ? Tel un prêtre à demi dément, il offi­ci­ait une messe de mitrailles dans un tem­ple de terre battue et de murs sans fenêtre ni toit, ate­lier à peine plus grand qu’une panse de pha­cochère.

En ce temps-là, Kin­shasa trépig­nait de fièvres de guerre suite à des vio­lences com­mis­es par des Rebelles occu­pant le Nord-est du pays. Plus de la moitié de la ville brûlait de pren­dre les armes et de mon­ter vers les régions infestées de ces nyan­galaka­ta.

Quant à moi, rien que des mots – que je voulais mirac­uleux – peu­plaient mes rêves de jour et mes rêves de nuit : arbres, fauves, riv­ières, fleuve, océan, mon­tagnes, vol­cans, toutes sortes de vivants minéraux, liq­uides, végé­taux et ani­maux, en unis­son avec les hommes, allant en guerre d’un pas de racines, de crocs, d’écumes, de quartz et de feu. Mais rêves dérisoires qui, comme cha­cun sait, n’ont pas les mus­cles de tem­pêtes remueuses de saisons. Et même ces mots avaient du mal à naître et à pren­dre racines dans mon ven­tre.

Performance
Portrait
Freddy Tsimba
2
Partager
auteur
Écrit par Vincent Lombume Kalimasi
Vin­cent Lom­bume Kali­masi est né à Kin­shasa le 3 jan­vi­er 1947. Actuelle­ment, il est écrivain après des études...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
#121 – 122-123
mai 2025

Créer à Kinshasa Creating in Kinshasa

4 Juil 2014 — Bernard Debroux : Comment est née ta vocation artistique ? Quels ont été les éléments déclencheurs des expressions artistiques que…

Bernard Debroux : Com­ment est née ta voca­tion artis­tique ? Quels ont été les élé­ments déclencheurs des expres­sions…

Par Bernard Debroux
Précédent
2 Juil 2014 — Bernard Debroux : Comment est née ta vocation de sculpteur, devenue une profession, un art, aujourd’hui internationalement reconnu? Freddy Tsimba…

Bernard Debroux : Com­ment est née ta voca­tion de sculp­teur, dev­enue une pro­fes­sion, un art, aujourd’hui inter­na­tionale­ment recon­nu ? Fred­dy Tsim­ba : Je suis issu d’une famille de quinze enfants. Une famille polygame, à l’époque c’était…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements