Quand Kinshasa s’éveille

Théâtre
Edito

Quand Kinshasa s’éveille

Le 31 Juil 2014
Article publié pour le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
121 – 122-123

Depuis l’indépendance de la République Démoc­ra­tique du Con­go en 1960, les insti­tu­tions cul­turelles étrangères présentes à Kin­shasa ont apporté un appui et des bouf­fées d’oxygène pour les créa­teurs kinois. Le Cen­tre Wal­lonie- Brux­elles ouvert en 1986 à Kin­shasa, a main­tenu une présence per­ma­nente dans la ville, y com­pris durant les années de trou­bles et de guerre.

Avec le Cen­tre cul­turel français, ce sont les deux prin­ci­paux sou­tiens offi­ciels aux artistes con­go­lais (l’aide publique con­go­laise à l’art et à la créa­tion est qua­si inex­is­tante). À l’initiative du Cen­tre Wal­lonie-Brux­elles le pro­jet Yam­bi a été un for­mi­da­ble coup de pro­jecteur don­né à la créa­tion tra­di­tion­nelle et con­tem­po­raine con­go­laise.

Cent cinquante artistes venus de tous les coins du Con­go ont été accueil­lis, durant deux mois en sep­tem­bre et octo­bre 2007, dans une cen­taine de lieux en Wal­lonie et à Brux­elles, mais aus­si en Flan­dre et dans les pays envi­ron­nants pour des pro­grammes excep­tion­nels : théâtre, danse, jazz, per­cus­sions, chan­sons, pein­ture, pho­to, vidéos, instal­la­tions plas­tiques, sculp­tures, lit­téra­ture, con­te, ciné­ma, chant choral, rap, danse con­tem­po­raine, BD.

À peu près au même moment, mené par un théâtre belge, brux­el­lois et fla­mand, le KVS1, une ini­tia­tive sin­gulière et orig­i­nale se met­tait en place. Suiv­ant une démarche par­ti­c­ulière dont la philoso­phie est large­ment présen­tée et analysée dans le pre­mier chapitre de ce numéro, le KVS et son directeur Jan Goossens sont allés à la ren­con­tre des artistes con­go­lais mul­ti­pli­ant ate­liers et ren­con­tres, favorisant les allers et retours d’artistes entre l’Afrique et l’Europe et s’assurant une présence qua­si per­ma­nente à Kin­shasa. Ce « con­go werk­ing » – opéra­tion Con­go – est aus­si le fer de lance de la pro­gram­ma­tion du KV. À Kin­shasa il a débouché sur un fes­ti­val annuel et inter­na­tion­al, Con­nex­ion KIN, qui a con­nu en 2013 sa 5e édi­tion.

Le pro­jet « Coup fatal » fait l’objet d’un deux­ième chapitre. Imag­iné au départ par Serge Kakud­ji, con­tre-ténor con­go­lais, et Paul Ker­stens (coor­di­na­teur au KVS du Con­go Werk­ing) Coup fatal est tout à fait emblé­ma­tique de la démarche du KVS et dans un sens son excep­tion­nel aboutisse­ment. Réu­nis­sant Fab­rizio Cas­sol, Serge Kakud­ji, Alain Pla­tel et treize musi­ciens con­go­lais, il est le pro­duit de ses­sions de tra­vail répar­ties sur plusieurs années. La magie et le tra­vail inlass­able de Fab­rizio Cas­sol et des musi­ciens a débouché sur une ren­con­tre inouïe entre la musique baroque, la musique tra­di­tion­nelle africaine et le jazz. Ce pro­jet hors norme, mis en scène par Alain Pla­tel, sera présen­té dans de grands fes­ti­vals et théâtres en Europe et en Afrique dans les deux ans qui vien­nent.

On a sou­vent du Con­go une vision de déso­la­tion, de pau­vreté, de vio­lence, de guerre. Ce numéro témoigne comme en con­tre­point de la vital­ité créa­trice de Kin­shasa.

On y a large­ment don­né la parole à des artistes de toutes dis­ci­plines (écrivains, musi­ciens, acteurs, met­teurs en scène, plas­ti­ciens). Ils ont en com­mun une for­mi­da­ble énergie com­mu­nica­tive et joyeuse, un courage et une déter­mi­na­tion pour créer dans des con­di­tions de dénue­ment à des années lumières du con­fort dont jouis­sent les artistes en Europe. La créa­tiv­ité à Kin­shasa est débor­dante. Com­ment ren­dre compte de l’effervescence de cette méga­lo­pole dont la pop­u­la­tion atteindrait plus de douze mil­lions d’habitants ! Notre démarche n’est pas exhaus­tive. Le choix des artistes présen­tés est le fruit de ren­con­tres sug­gérées par les témoins priv­ilégiés de la vie artis­tique kinoise. Les entre­tiens et les con­ver­sa­tions que j’ai eus avec eux m’ont per­suadé qu’il fal­lait leur don­ner la parole. La démarche des artistes con­go­lais est très sou­vent mul­ti­dis­ci­plinaire et par­fois inclass­able. Nous avons cepen­dant, pour la facil­ité du lecteur, regroupé les textes, entre­tiens et analy­ses autour de trois autres grands chapitres : Les arts de la scène, Écrire, Les arts plas­tiques et visuels.

L’abondance de la matière, notre volon­té d’assurer à cet ouvrage une dif­fu­sion dans le monde anglo­phone et d’en faire un numéro bilingue nous a con­duits à réalis­er un numéro triple et à éditer cer­tains arti­cles ou cer­taines par­ties d’articles sur notre site. C’est aus­si l’annonce d’une évo­lu­tion de notre revue qui se partagera à l’avenir entre ouvrage papi­er et édi­tion en ligne

  1. KVS, Konin­klijke Vlaamse Schouw­burg, Théâtre de ville brux­el­lois. ↩︎
Théâtre
Edito
1
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
#121 – 122-123
mai 2025

Créer à Kinshasa Creating in Kinshasa

Précédent
30 Juil 2014 — Avant-propos Kinshasa, 16 juillet 2011, 19h50. L’air chaud de la fin de journée vient balayer le plateau de 10 x…

Avant-pro­pos Kin­shasa, 16 juil­let 2011, 19h50. L’air chaud de la fin de journée vient bal­ay­er le plateau de 10 x 12 m entière­ment nu ou presque de la grande Halle de l’Institut français. Le brouha­ha…

Par Hanna El-Fakir
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements