Quand Kinshasa s’éveille

Théâtre
Edito

Quand Kinshasa s’éveille

Le 31 Juil 2014
Article publié pour le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
121 – 122-123

Depuis l’indépendance de la République Démoc­ra­tique du Con­go en 1960, les insti­tu­tions cul­turelles étrangères présentes à Kin­shasa ont apporté un appui et des bouf­fées d’oxygène pour les créa­teurs kinois. Le Cen­tre Wal­lonie- Brux­elles ouvert en 1986 à Kin­shasa, a main­tenu une présence per­ma­nente dans la ville, y com­pris durant les années de trou­bles et de guerre.

Avec le Cen­tre cul­turel français, ce sont les deux prin­ci­paux sou­tiens offi­ciels aux artistes con­go­lais (l’aide publique con­go­laise à l’art et à la créa­tion est qua­si inex­is­tante). À l’initiative du Cen­tre Wal­lonie-Brux­elles le pro­jet Yam­bi a été un for­mi­da­ble coup de pro­jecteur don­né à la créa­tion tra­di­tion­nelle et con­tem­po­raine con­go­laise.

Cent cinquante artistes venus de tous les coins du Con­go ont été accueil­lis, durant deux mois en sep­tem­bre et octo­bre 2007, dans une cen­taine de lieux en Wal­lonie et à Brux­elles, mais aus­si en Flan­dre et dans les pays envi­ron­nants pour des pro­grammes excep­tion­nels : théâtre, danse, jazz, per­cus­sions, chan­sons, pein­ture, pho­to, vidéos, instal­la­tions plas­tiques, sculp­tures, lit­téra­ture, con­te, ciné­ma, chant choral, rap, danse con­tem­po­raine, BD.

À peu près au même moment, mené par un théâtre belge, brux­el­lois et fla­mand, le KVS1, une ini­tia­tive sin­gulière et orig­i­nale se met­tait en place. Suiv­ant une démarche par­ti­c­ulière dont la philoso­phie est large­ment présen­tée et analysée dans le pre­mier chapitre de ce numéro, le KVS et son directeur Jan Goossens sont allés à la ren­con­tre des artistes con­go­lais mul­ti­pli­ant ate­liers et ren­con­tres, favorisant les allers et retours d’artistes entre l’Afrique et l’Europe et s’assurant une présence qua­si per­ma­nente à Kin­shasa. Ce « con­go werk­ing » – opéra­tion Con­go – est aus­si le fer de lance de la pro­gram­ma­tion du KV. À Kin­shasa il a débouché sur un fes­ti­val annuel et inter­na­tion­al, Con­nex­ion KIN, qui a con­nu en 2013 sa 5e édi­tion.

Le pro­jet « Coup fatal » fait l’objet d’un deux­ième chapitre. Imag­iné au départ par Serge Kakud­ji, con­tre-ténor con­go­lais, et Paul Ker­stens (coor­di­na­teur au KVS du Con­go Werk­ing) Coup fatal est tout à fait emblé­ma­tique de la démarche du KVS et dans un sens son excep­tion­nel aboutisse­ment. Réu­nis­sant Fab­rizio Cas­sol, Serge Kakud­ji, Alain Pla­tel et treize musi­ciens con­go­lais, il est le pro­duit de ses­sions de tra­vail répar­ties sur plusieurs années. La magie et le tra­vail inlass­able de Fab­rizio Cas­sol et des musi­ciens a débouché sur une ren­con­tre inouïe entre la musique baroque, la musique tra­di­tion­nelle africaine et le jazz. Ce pro­jet hors norme, mis en scène par Alain Pla­tel, sera présen­té dans de grands fes­ti­vals et théâtres en Europe et en Afrique dans les deux ans qui vien­nent.

On a sou­vent du Con­go une vision de déso­la­tion, de pau­vreté, de vio­lence, de guerre. Ce numéro témoigne comme en con­tre­point de la vital­ité créa­trice de Kin­shasa.

On y a large­ment don­né la parole à des artistes de toutes dis­ci­plines (écrivains, musi­ciens, acteurs, met­teurs en scène, plas­ti­ciens). Ils ont en com­mun une for­mi­da­ble énergie com­mu­nica­tive et joyeuse, un courage et une déter­mi­na­tion pour créer dans des con­di­tions de dénue­ment à des années lumières du con­fort dont jouis­sent les artistes en Europe. La créa­tiv­ité à Kin­shasa est débor­dante. Com­ment ren­dre compte de l’effervescence de cette méga­lo­pole dont la pop­u­la­tion atteindrait plus de douze mil­lions d’habitants ! Notre démarche n’est pas exhaus­tive. Le choix des artistes présen­tés est le fruit de ren­con­tres sug­gérées par les témoins priv­ilégiés de la vie artis­tique kinoise. Les entre­tiens et les con­ver­sa­tions que j’ai eus avec eux m’ont per­suadé qu’il fal­lait leur don­ner la parole. La démarche des artistes con­go­lais est très sou­vent mul­ti­dis­ci­plinaire et par­fois inclass­able. Nous avons cepen­dant, pour la facil­ité du lecteur, regroupé les textes, entre­tiens et analy­ses autour de trois autres grands chapitres : Les arts de la scène, Écrire, Les arts plas­tiques et visuels.

L’abondance de la matière, notre volon­té d’assurer à cet ouvrage une dif­fu­sion dans le monde anglo­phone et d’en faire un numéro bilingue nous a con­duits à réalis­er un numéro triple et à éditer cer­tains arti­cles ou cer­taines par­ties d’articles sur notre site. C’est aus­si l’annonce d’une évo­lu­tion de notre revue qui se partagera à l’avenir entre ouvrage papi­er et édi­tion en ligne

  1. KVS, Konin­klijke Vlaamse Schouw­burg, Théâtre de ville brux­el­lois. ↩︎
Théâtre
Edito
1
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements