LEHMAN TRILOGY de Stefano Massini

Théâtre
Critique

LEHMAN TRILOGY de Stefano Massini

Les chapitres de la chute

Le 3 Oct 2015
Massimo De Francovich, Fabrizio Gifuni, Massimo Popolizio, Paolo Pierobon, Roberto zibetti et Fabrizio Falco dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini," "mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.
Massimo De Francovich, Fabrizio Gifuni, Massimo Popolizio, Paolo Pierobon, Roberto zibetti et Fabrizio Falco dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini," "mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.

A

rticle réservé aux abonné·es
Massimo De Francovich, Fabrizio Gifuni, Massimo Popolizio, Paolo Pierobon, Roberto zibetti et Fabrizio Falco dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini," "mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.
Massimo De Francovich, Fabrizio Gifuni, Massimo Popolizio, Paolo Pierobon, Roberto zibetti et Fabrizio Falco dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini," "mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.
Article publié pour le numéro
126 – 127

STEFANO MASSINI, né en 1975, est un des plus grands dra­maturges ital­iens con­tem­po­rains. Ses textes ren­dent compte des artic­u­la­tions les plus sen­si­bles de l’actualité poli­tique et civile de notre société. Ils sont mon­tés depuis plusieurs années dans le monde entier. Son dernier, très ambitieux tra­vail, LEHMAN TRILOGY, a été traduit par Pietro Piz­zu­ti (CHAPITRES DE LA CHUTE, Arch­es édi­teur), mis en scène d’abord en France, à la Comédie de Saint-éti­enne (Lyon) par Arnaud Meu­nier en novem­bre 2013 (prix de la cri­tique comme meilleur spec­ta­cle), et a débar­qué au Pic­co­lo de Milan en jan­vi­er 2015, mis en scène par Luca Ron­coni, qui en a signé aus­si la très belle pré­face de l’édition ital­i­enne (chez Ein­au­di).
En Bel­gique, Lorent Wan­son s’apprête à le mon­ter au Rideau de Brux­elles (mai 2016).

L’histoire dans l’histoire : génération capitalisme

Tout com­mença par le débar­que­ment au quai numéro qua­tre du port de New york d’un fils de marc­hand de bêtes bavarois, hen­ry Lehman, juif pra­ti­quant, au petit matin du 11 sep­tem­bre 1844. Hen­ry ira s’installer à Mont­gomery en Alaba­ma, ouvri­ra un petit mag­a­sin de tis­sus, et sera suivi quelques mois plus tard par ses frères, d’abord Emmanuel, puis May­er. Ils se retrou­veront rapi­de­ment à ven­dre des graines et des out­ils de tra­vail aux pro­prié­taires des plan­ta­tions de coton, obtien­dront ensuite le con­trôle exclusif des charge­ments de cotons qui tran­si­tent du Sud au Nord, et finiront par ouvrir leur célèbre banque (au départ vraie banque « d’échanges »), à New york, qui sera à l’origine du marché inter­na­tion­al de la Bourse.

Leur vie est une recherche inces­sante d’augmentation du ren­de­ment. Les mariages, nais­sances et morts ne sont que des par­en­thès­es de moin­dre impor­tance ; tout est mis en place pour encour­ager l’accumulation de cap­i­taux au fil des généra­tions. Les hommes mènent l’action (pas de place pour la femme dans le monde de la finance) et grâce à leur flair excep­tion­nel et un sens des affaires hors du com­mun, ils bâtiront un empire économique qu’ils trans­met­tront de père en fils, et par­ticiper­ont ain­si au développe­ment des états-Unis, de la con­struc­tion des chemins de fer et des trains au débar­que­ment sur la lune, incar­nant, jusqu’à leur déclin en 2008, le rêve améri­cain du self made men.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Critique
Luca Ronconi
Lorent Wanson
Arnaud Meunier
2
Partager
Écrit par Laurence Van Goethem
Lau­rence Van Goethem, roman­iste et tra­duc­trice, a tra­vail­lé longtemps pour Alter­na­tives théâ­trales. Elle est cofon­da­trice du média cul­turel...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
#126 – 127
mai 2025

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

4 Oct 2015 — Publicité et fantasme LE CAPITAL ET SON SINGE..., si vous ne l’avez pas vu, vous en avez certainement entendu parler…

Pub­lic­ité et fan­tasme LE CAPITAL ET SON SINGE…, si vous ne l’avez pas vu, vous en avez cer­taine­ment…

Par Pierre Chevalier
Précédent
2 Oct 2015 — L'EXPÉRIENCE NOVATRICE du théâtre de Luca Ronconi, ces dernières années, s’est déployée presque entièrement sur deux versants : le travail…

L’EXPÉRIENCE NOVATRICE du théâtre de Luca Ron­coni, ces dernières années, s’est déployée presque entière­ment sur deux ver­sants : le tra­vail avec les acteurs et la recherche d’une dra­maturgie non con­ven­tion­nelle dans sa struc­ture formelle (trop…

Par Anna Bandettini
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements