Passage de témoin

Théâtre
Parole d’artiste

Passage de témoin

Le 30 Oct 2015
Article publié pour le numéro
126 – 127

CRÉER UNE REVUE DE THÉÂTRE il y a un peu plus de trente-cinq ans à Brux­elles appa­rais­sait comme une néces­sité. Les quelques amis que j’avais rassem­blés autour de moi partageaient cette con­vic­tion qu’il fal­lait inven­ter un espace d’analyse et de réflex­ion où on pour­rait décrypter les mou­ve­ments de la vie théâ­trale en Bel­gique et à l’étranger. C’est ain­si qu’est née Alter­na­tives théâ­trales.
La revue accom­pa­g­nait un renou­veau de la mise en scène théâ­trale en Bel­gique fran­coph­o­ne né dans le courant des années 1970 et porté par ce qu’on appelait déjà « les jeunes com­pag­nies ». Celles-ci dévelop­paient leurs pra­tiques en dehors des « insti­tu­tions », investis­sant des lieux non conçus au départ pour la présen­ta­tion de spec­ta­cles. Leur tra­vail était mar­qué par une démarche venue d’Allemagne, la « dra­maturgie » (le théâtre pro­duit du sens ; aucun geste, aucune image pro­posés sur la scène ne sont inno­cents), et par le développe­ment des « sci­ences humaines » qui débor­daient de l’université pour irriguer le champ artis­tique.

Ayant moi-même et durant de longues années accom­pa­g­né la dif­fu­sion de ces com­pag­nies (d’abord à la mai­son de la cul­ture de Tour­nai puis dans l’organisation de tournées inter­na­tionales), c’est tout naturelle­ment que les pre­miers numéros de la revue ont présen­té et analysé leurs créa­tions. En même temps, et dès le pre­mier numéro, j’ai voulu ouvrir les fenêtres sur le théâtre venu d’ailleurs en recher­chant les auteurs qui pou­vaient en ren­dre compte.

Créer une revue de théâtre aura aus­si été pour moi le plaisir d’assouvir un désir ancien : le goût de la lec­ture et de l’écriture, le « plaisir du texte ».

Théâtre
Parole d’artiste
Bernard Debroux
11
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
#126 – 127
mai 2025

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

5 Jan 2016 — Texte publié en 2001 dans le n°69 d’Alternatives théâtrales

Texte pub­lié en 2001 dans le n°69 d’Alternatives théâ­trales

Par Jean-Marie Piemme
Précédent
29 Oct 2015 — GEORGES BANU: Le moment inaugural, le hasard d’une rencontre anonyme convertie ensuite en empreinte mnémonique : la chaleur avignonnaise, les…

GEORGES BANU : Le moment inau­gur­al, le hasard d’une ren­con­tre anonyme con­ver­tie ensuite en empreinte mné­monique : la chaleur avi­gnon­naise, les pla­tanes et le rassem­ble­ment de bouquin­istes au début de l’avenue de la République. Je m’arrête…

Par Georges Banu et Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements