Théâtre au présent

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Théâtre au présent

À propos de La Maison d’Ibsen, Simon Stone

Le 18 Mar 2018
Ibsen huis, texte et mise en scène Simon Stone, dramaturgie et traduction Peter van Kraaij, avec Claire Bender, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Maarten Heijmans, Eva Heijnen, Hans Kesting, Bart Klever, Maria Kraakman, Celia Nufaar, David Roos, Bart Slegers. Produciton Toneelgroep Amsterdam, Festival d’Avignon 2017, Photos Christophe Raynaud de Lage.
Ibsen huis, texte et mise en scène Simon Stone, dramaturgie et traduction Peter van Kraaij, avec Claire Bender, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Maarten Heijmans, Eva Heijnen, Hans Kesting, Bart Klever, Maria Kraakman, Celia Nufaar, David Roos, Bart Slegers. Produciton Toneelgroep Amsterdam, Festival d’Avignon 2017, Photos Christophe Raynaud de Lage.

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Ibsen huis, texte et mise en scène Simon Stone, dramaturgie et traduction Peter van Kraaij, avec Claire Bender, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Maarten Heijmans, Eva Heijnen, Hans Kesting, Bart Klever, Maria Kraakman, Celia Nufaar, David Roos, Bart Slegers. Produciton Toneelgroep Amsterdam, Festival d’Avignon 2017, Photos Christophe Raynaud de Lage.
Ibsen huis, texte et mise en scène Simon Stone, dramaturgie et traduction Peter van Kraaij, avec Claire Bender, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Maarten Heijmans, Eva Heijnen, Hans Kesting, Bart Klever, Maria Kraakman, Celia Nufaar, David Roos, Bart Slegers. Produciton Toneelgroep Amsterdam, Festival d’Avignon 2017, Photos Christophe Raynaud de Lage.
Article publié pour le numéro
Couverture deu numéro 134 - Institutions / insurrections
134

Révéla­tion au Fes­ti­val d’Avignon 2017 avec Ibsen Huis (La Mai­son d’Ibsen), l’Australien Simon Stone élar­git la généra­tion des Chris­tiane Jatahy et Julie Del­i­quet qui renou­velle une écri­t­ure de plateau à par­tir de textes dits clas­siques. L’actualisation n’y a pas la même veine poli­tique que chez Thomas Oster­meier. La trans­po­si­tion dans le XXIe siè­cle se polarise sur l’adresse à un pub­lic con­tem­po­rain, et c’est par de larges détours qu’elle touche para­doxale­ment le cen­tre névral­gique du texte.
Pour ses Trois Sœurs, Simon Stone explicite cette adresse avec Tchekhov : « sus­citer chez chaque spec­ta­teur un cer­tain sen­ti­ment de sa pro­pre vie méta­mor­phosée en comédie ou en drame ». Lorsqu’il se tourne vers les Grecs, il s’inscrit dans la lignée des réécri­t­ures des grands mythes. Avec Medea, il monte Euripi­de en lien avec un fait divers améri­cain des années 1990 : qu’est-ce qui peut pouss­er une femme d’aujourd’hui à com­met­tre un infan­ti­cide ? Sa Médée est aus­si Deb­o­ra Green, qui tua deux de ses trois enfants en incen­di­ant sa mai­son après avoir ten­té d’empoisonner son mari. Dans l’agrégat de ces matéri­aux naît son théâtre du présent.

Objet sin­guli­er, Ibsen Huis invente une his­toire orig­i­nale à par­tir de plusieurs pièces. Con­nais­seur d’Ibsen pour l’avoir mis en scène plusieurs fois, notam­ment avec La Cane sauvage dont il a tiré le film The Daugh­ter, il offre ici une vari­a­tion autour de sit­u­a­tions, de thèmes et d’atmosphères égale­ment inspirée par la vie de per­son­nes qu’il con­naît, des gens d’aujourd’hui qui font, selon lui, par­tie du « bes­ti­aire » d’Ibsen. La per­son­nal­ité des acteurs dans le jeu est à son tour moteur de son écri­t­ure. Il en ressort une dra­maturgie exem­plaire, à la fois moulée dans un matéri­au préex­is­tant et d’une fac­ture totale­ment libre. Cette con­struc­tion-décon­struc­tion- recon­struc­tion offre aux spec­ta­teurs un espace d’interprétation ver­tig­ineux – au-delà du noy­au référen­tiel de l’œuvre d’Ibsen.
Ibsen Huis a l’apanage d’un mon­tage qui rive la scéno­gra­phie à la dra­maturgie. Au cen­tre du plateau, la mai­son s’impose, l’ère de jeu devient matrice de la tragédie. Le regard y pénètre à tra­vers des baies vit­rées ; la mai­son instal­lée sur une tour­nette s’offre sous toutes ses facettes. Ce mou­ve­ment cir­cu­laire se réper­cute sur le temps : l’histoire se déroule à dif­férentes épo­ques, des années 1960 à 2016 le spec­ta­cle est un inces­sant va-et-vient entre des moments clefs de l’« exis­tence » de la mai­son – et de celles des mem­bres de la famille. Hormis elle, il n’y a aucune fig­ure cen­trale, l’interchangeabilité des acteurs, qui pren­nent en charge un même per­son­nage à plusieurs âges, ren­force cet état de fait.
Tout com­mence, ou presque, par les pré­parat­ifs d’une fête famil­iale à l’occasion d’un prix hon­ori­fique que le père archi­tecte reçoit pour cette con­struc­tion inno­vante. Le pré­texte de ces retrou­vailles est un idéal inten­able tant il y a de « squelettes dans l’armoire » pour repren­dre Régis Boy­er. La sit­u­a­tion bien­heureuse avec « ces gens bien instal­lés, le décor bien plan­té » débouche sur des passés obsé­dants qu’ils s’efforcent de dis­simuler. « Dès lors, explique-t-il à l’égard d’Ibsen, le tra­vail du dra­maturge est de faire appa­raître cette tare ou cette faille, de l’amener à se man­i­fester au grand jour et, de la sorte, d’infecter lit­térale­ment la sit­u­a­tion jusqu’au point où elle ne sera plus accept­able : telle est la tragédie “ibse­ni­enne” ». Ce dévoile­ment est dans le spec­ta­cle démul­ti­plié, les nom­breuses « failles » pro­lifèrent dans les his­toires imbriquées.

Ibsen huis, texte et mise en scène Simon Stone, dramaturgie et traduction Peter van Kraaij, avec Claire Bender, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Maarten Heijmans, Eva Heijnen, Hans Kesting, Bart Klever, Maria Kraakman, Celia Nufaar, David Roos, Bart Slegers. Produciton Toneelgroep Amsterdam, Festival d’Avignon 2017, Photos Christophe Raynaud de Lage.

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Simon Stone
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Chantal Hurault
Docteure en études théâtrales, Chantal Hurault a publié un livre d’entretiens avec Dominique Bruguière, Penser...Plus d'info
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