Collectif Les compagnons pointent

Entretien
Art de rue
Théâtre

Collectif Les compagnons pointent

Le 4 Déc 2019
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 139 - Nos alternatives
139

Allan, Axel, Benoît, Valentin et Vir­gile ou l’Embompoint, le Point final, les Points de sus­pen­sions (ou Saoul-fifre), le Point de Vue et le Point-vir­gule. Cinq acteurs qui se sont d’abord réu­nis autour de l’oeuvre de Boby Lapointe pour abor­der le théâtre de rue. Aujourd’hui, con­sti­tué en com­pag­nie, le groupe expéri­mente la créa­tion col­lec­tive, dans dif­férentes formes scéniques, en rue comme en salle, et prend plaisir à “poly­chanter” les calem­bours de la vie.

Entre­tien réal­isé à par­tir d’un ques­tion­naire-type du comité de rédac­tion d’Alternatives théâ­trales

Qu’est-ce que vous faites ensemble ?

On joue, enfin, on tra­vaille. On fait du théâtre, des blagues, des dossiers, écrire, des voy­ages, des ren­con­tres, des séances pho­tos, des cos­tumes, des décors. Au départ, des spec­ta­cles la rue, ensuite, par le hasard des choses, pour la salle aus­si. On crée une autre manière de faire ces pro­jets et de les penser.

Comment vous êtes-vous trouvés ?

Sans chercher. Une pre­mière par­tie du groupe s’est for­mée au con­ser­va­toire de Mons lors de nos études et l’autre par­tie un peu plus tard mais tous autour du pre­mier pro­jet fon­da­teur « L’his­toire approx­i­ma­tive mais néan­moins touchante de Boby Lapointe » que nous appelons main­tenant forme courte puisqu’une forme « non-écourtée » est créée depuis peu.

Que refusez-vous ? qu’affirmez-vous ?

Nous refu­sons d’as­su­jet­tir une créa­tion aux délais de pro­duc­tion atten­dus du secteur ou autrement dit, nous voulons bien don­ner du jus mais pas les pépins, et si nous ne sommes pas ensem­ble, nous n’avançons pas. Nous affir­mons que chaque pro­jet a besoin d’une méthodolo­gie dédiée qui pour­ra être une expéri­men­ta­tion. Nous affir­mons que créer prend du temps. Beau­coup de temps. Et que nous avons envie de le faire de sorte à ce que cha­cun se retrou­ve dans les proces­sus et le tra­vail que nous met­tons en place. Nous ten­tons de chem­iner et d’oeu­vr­er col­lé­giale­ment. Non pas par soucis d’é­panouisse­ment per­son­nel mais bien par désir de faire du théâtre con­frater­nelle­ment. En accep­tant à la fois les lois de la grav­ité et donc d’une cer­taine ver­ti­cal­ité et en appré­ciant les joies des hori­zons et paysages nou­veaux et donc de l’hor­i­zon­tal­ité. Nous avançons et procé­dons donc en oblique, dans le respect de cha­cun. On ne refuse pas grand-chose entre nous, ce qui fait que nos créa­tions sont peut-être plus longues à voir le jour. Plus qu’affirmer ou refuser nous essayons. On a décidé à cinq de fonc­tion­ner comme cela, même si le « comme cela » est en per­pétuelle mod­i­fi­ca­tion et réflex­ion, mais c’est à peu près tout ce qu’on « affirme ».

Quels sont vos objectifs ?

Comme chaque soir Minus, ten­ter de con­quérir le monde.

Explor­er ensem­ble l’univers des méth­odes de créa­tion col­lec­tive. à chaque pro­jet sa méth­ode et à chaque spec­ta­cle sa manière de la laiss­er transparaître. Con­tin­uer à met­tre l’ou­vrage sur le méti­er, penser et repenser notre façon de faire, de créer. Vivre (de) nos créa­tions dans le plaisir, avec des amis/collègues avec qui on se sent bien et avec qui on peut se met­tre en dan­ger. Exercer notre méti­er et pren­dre du plaisir ensem­ble.

Entretien
Art de rue
Théâtre
Collectif Les compagnons pointent
286
Partager
1 commentaire
  • Bon­jour,
    après votre pas­sage aux Mar­tyrs (où je n’ai pas pu me ren­dre), avez-vous l’un ou l’autre pro­jet, car j’aimerais aller vous écouter/voir ?
    je sais, je sais que le ¨Pou­voir” com­plique la tâche… mais bon, on peut rêver ?
    mer­ci de la réponse et
    BONNE ANNEE mal­gré tout !!

Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 139 - Nos alternatives
#139
mai 2025

Nos Alternatives

6 Jan 2020 — « Dans la petite maison là-haut sur la colline une lumière déjà veille. Les souris tordent et retordent leurs moustaches. Et…

« Dans la petite mai­son là-haut sur la colline une lumière déjà veille. Les souris tor­dent et retor­dent leurs…

Par Marion Chénetier-Alev
Précédent
30 Nov 2019 — Il y a dix ans, dans l’ouverture du numéro anniversaire, 1979–2009, trente ans d’alternatives théâtrales, je soulignais, en compagnie de…

Il y a dix ans, dans l’ouverture du numéro anniver­saire, 1979 – 2009, trente ans d’alternatives théâ­trales, je soulig­nais, en com­pag­nie de Georges Banu, les lignes de force qui avaient assuré la péren­nité de notre revue. Par­mi…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements