Qu’est-ce que vous faites ensemble ?
Du théâtre ? On essaye de créer des formes, des spectacles, à partir de sources diverses et selon des méthodes variées. Et pour le moment ce sont surtout des écritures de plateau.
On expérimente le fonctionnement de groupe. Et on cherche à créer des conditions propices à la création à plusieurs.
Comment vous êtes-vous trouvés ?
On a fait la même école (ESACT), on s’est retrouvé autour de deux projets de solo carte blanche (de Léa et de Thomas) d’une part et autour d’une envie de travailler ensemble, de se constituer en collectif d’autre part. Je dis d’une part et d’autre parce que ces deux réalités ne reprennent ni les mêmes personnes ni les mêmes temporalités. Le collectif a eu une naissance hybride faite de greffes et d’imprévus. Il y avait l’envie d’un groupe de promo de bosser en collectif, et les projets carte blanche qui nous ont donné des occasions pour se développer et créer une structure de type ASBL. C’est cette envie et ces occasions qui ont fait l’hybridation de ce collectif ! Chacun y assume une place différente. On s’est lancés en juin dernier dans un nouveau projet qui a pour objectif premier de réunir tous les membres du collectif. On essaie de se bricoler un “mythe fondateur”!
Que refusez-vous ? qu’affirmez-vous ?
Fruit de rencontres de désirs et de hasards, on est donc un amas d’identités qui essaie de se forger une identité commune, on n’a de cesse de se raconter “notre genèse” pour tenter de la clarifier et de déterminer l’avenir, ce qui n’est ni simple ni univoque.
En cela, nous n’avons pas de manifeste ou de programme, et les affirmations ou refus francs ou formulés de façon définitive nous sont difficiles.
Mais on peut dire que dans l’existence de ce collectif, dans nos méthodes de travail et dans ce qui ressort sur scène, on affirme une construction à plusieurs (ce qui finalement est l’un des poncifs du théâtre… Donc je ne prends pas trop de risques en affirmant ça !!).
Quels sont vos objectifs ?
Créer des spectacles ; chercher à réfléchir et à écrire (quelle que soit la nature de l’écriture) ensemble, et en tirer quelque chose sur scène pour un public.
De façon très pragmatique, pour le moment nous cherchons à jouer un spectacle, à construire la production du second, et à nous réunir pour travailler tout.e.s ensemble et ce pour le moment sans impératif de production.
Puis nous devons doter le collectif d’une nouvelle force : il nous faut trouver quelqu’un pour nous aider à travailler à la production, à l’administration et à la diffusion. Peut-être pour cela devrons-nous aussi trouver des financements.
Ce serait formidable d’arriver à mettre en place un outil de production et de diffusion, plus ou moins stable, et capable d’accompagner des spectacles différents dans leurs formes, leurs productions, les publics visés… C’est un peu plus « long-termiste », on verra bien ce que l’avenir nous réserve, ce qu’on aura envie de faire dans quelques années (chacun et en tant que groupe) mais c’est un cap. L’essentiel dans l’immédiat, c’est les spectacles qu’on veut créer.
Comment travaillez-vous ?