Des taupes aux épouvantails, une écriture pour silhouettes d’acteurs (Farm fatale de Philippe Quesne)

Performance
Critique
Portrait

Des taupes aux épouvantails, une écriture pour silhouettes d’acteurs (Farm fatale de Philippe Quesne)

Le 8 Mar 2020
Farm Fatale, conception, scénographie et mise en scène Philippe Quesne, avec (de gauche à droite) Julia Riedler, Stefan Merki et Gaëtan Vourc’h, Münchner Kammerspiele (Munich), 2019. Photo Martin Argyroglo.
Farm Fatale, conception, scénographie et mise en scène Philippe Quesne, avec (de gauche à droite) Julia Riedler, Stefan Merki et Gaëtan Vourc’h, Münchner Kammerspiele (Munich), 2019. Photo Martin Argyroglo.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
140

Depuis quelques années, sous la direc­tion de Philippe Quesne, le Théâtre Nan­terre-Amandiers est devenu « le bas­tion de plas­ti­ciens-scéno­graphes » qui « explorent les rives du genre fan­tas­tique et de la cul­ture pop », soulig­nait une jour­nal­iste de Libéra­tion en avril 20191. De Théo Merci­er à Suzanne Kennedy en pas­sant par Gisèle Vienne, ils ont en com­mun un goût pour des dis­posi­tifs ani­més et des fig­ures inan­imées.


Avec Philippe Quesne : « L’art con­tem­po­rain a claire­ment remis à l’ordre du jour les créa­tures les plus bizarres2. »À Nan­terre, poupées, masques et man­nequins s’invitent dans les instal­la­tions des sculp­teurs-per­formeurs Clé­dat & Petit­pierre ou dans les créa­tions de l’écrivain de plateau Joël Pom­mer­at (du pan­tin de Col­lo­di aux robots de Con­tes et Légen­des).

Les scènes de l’artiste Philippe Quesne sont égale­ment peu­plées de présences non humaines. Étants ani­maux, végé­taux, presqu’humains, cohab­itent dans ses drôles d’îlots de vie ou de survie. Dans La Nuit des tau­pes, ses inter­prètes entière­ment masqués s’étaient habitués à la céc­ité des bêtes souter­raines. Avec Farm Fatale, c’est l’imaginaire des épou­van­tails qu’ils ont épousé. Pour cette créa­tion 2018, entrée au réper­toire du Kam­mer­spiele de Munich, Philippe Quesne a réu­ni trois acteurs de la troupe alle­mande et deux de ses fidèles comé­di­ens.

Dans un no man’s land et un futur proche, cinq fer­miers activistes col­lectent des bruits du passé avant leur dis­pari­tion défini­tive. Dans un décor épuré, bâche blanche, bottes de paille et fourche équipée de micro…
Les cinq épou­van­tails agri­coles captent des chants d’oiseaux, inter­viewent une abeille ! 

Performance
Critique
Portrait
Philippe Quesne
11
Partager
Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
#140
mai 2025

Les enjeux du masque sur la scène contemporaine

9 Mar 2020 — Il m’a toujours semblé que si je faisais du théâtre, c’était pour être un autre, pour laisser parler l’Autre, d’où…

Il m’a tou­jours sem­blé que si je fai­sais du théâtre, c’était pour être un autre, pour laiss­er par­ler…

Par Philippe Brunet
Précédent
4 Mar 2020 — A propos de Shakespeare résonance - Recherche autour de « La Tempête », du 19 au 21 février 2020 au Théâtre…

A pro­pos de Shake­speare réso­nance — Recherche autour de « La Tem­pête », du 19 au 21 févri­er 2020 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris. Shake­speare réso­nance, c’est ce par quoi l’inattendu est arrivé !…

Par Georges Banu
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements