Présences im/matérielles au plateau

Opéra
Théâtre
Marionnettes
Edito

Présences im/matérielles au plateau

Le 31 Juil 2020
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 141 - Images en scène
141

Sur les scènes con­tem­po­raines, l’image est omniprésente à côté du vivant : images filmées en direct ou préen­reg­istrées, vidéo d’art, références ciné­matographiques, per­for­mances numériques… Ces com­bi­naisons sont de plus en plus courantes, les abor­der aujourd’hui per­met un état des lieux, à la recherche d’un renou­velle­ment. Alter­na­tives théâ­trales a déjà fait paraître deux pub­li­ca­tions dédiées à ces ques­tions : le numéro Extérieur ciné­ma en 2009 et un ouvrage con­sacré à l’art vidéo dans les opéras de Krzysztof War­likows­ki, cosigné par Denis Guéguin et Leyli Dary­oush. Il était temps d’y revenir.

Après plus d’une quar­an­taine d’années d’histoire et de mariages plus ou moins heureux entre les arts de la scène et une par­tie des arts visuels (ceux liés aux tech­niques nou­velles, le ciné­ma, l’art vidéo et l’art numérique qui devient à son tour un incon­tourn­able), nous souhaitions inter­roger, avec le recul néces­saire, où en est leur poten­tiel de créa­tion. En quoi font-ils aujourd’hui par­tie inté­grante du lan­gage théâ­tral ? Est-ce aus­si à tra­vers eux que le théâtre con­tin­ue d’explorer ses fonde­ments et ses lim­ites ? Nous avons ten­té d’y répon­dre en nous intéres­sant à quelques fig­ures belges, français­es et inter­na­tionales incon­tourn­ables, telles Guy Cassiers et Katelijne Damen, Anne- Cécile Van­dalem, Thomas Oster­meier, Christophe Hon­oré, Cyril Teste, Brett Bai­ley… Nous y avons réfléchi en inter­viewant Fab­rice Mur­gia, créa­teur chevron­né de per­for­mances filmiques et directeur du Théâtre Nation­al Wal­lonie-Brux­elles, en enquê­tant sur des propo­si­tions artis­tiques de lieux com­plices comme le CENTQUATRE-PARIS, parte­naire de ce numéro qui nous a ouvert, entre autres, les portes du numérique auprès de Lau­rent Bazin, Hay­oun Kwon, Ismaël Jof­froy Chand­outis, Clé­ment Cog­i­tore.

Nous avons cher­ché les voies de la ciné­ma­to-graphic­ité au théâtre – pen­dant de la théâ­tral­ité au ciné­ma1– avec par exem­ple l’artiste Jorge León, songé à l’imaginaire qui en ressort avec notam­ment Wla­dys­law Znorko, envis­agé la place par­ti­c­ulière du théâtre doc­u­men­taire avec le groupe Berlin ou l’auteur et met­teur en scène Mohamed El Khat­ib. Nous nous sommes inquié- tées, pour les artistes au plateau, du poids et du choc de l’image ! Nous nous sommes demandé si les images pro­jetées sur scène – quel que soit le sup­port tech­nique – pou­vaient être l’avenir du théâtre ? ! Nous nous sommes intéressées aux créa­teurs d’art total qui explorent volon­tiers les pos­si­bles de l’opéra et de l’art vidéo, du côté de la mise en scène avec Romeo Castel­luc­ci et Katie Mitchell ou de la créa­tion vidéo avec Will Duke. Nous avons relevé les prob­lé­ma­tiques posées par la cohab­i­ta­tion de dif­férents arts avec la créa­trice lumière Dominique Bruguière. Nous avons recueil­li des paroles d’artistes qui con­vient sur scène des fig­ures inan­imées, des chanteurs et des pro­jec­tions vidéo – telle la mar­i­on­net­tiste norvégi­en­ne Yngvild Aspeli, qui ont appris à danser pen­dant les spec­ta­cles, caméra à l’épaule – telle la cam­er­a­woman Aurélie Lep­ocq. Nous avons fait des pas de côté avec des créa­teurs d’installations vidéo et d’images au sens large, comme Chris­t­ian Boltan­s­ki…

En ouvrant ce numéro avec un texte his­torique et théorique, l’universitaire suisse Izabel­la Plu­ta nous a aidées à penser ces évo­lu­tions artis­tiques en lien avec les avancées tech­nologiques, et nous a rap­pelé que ces pra­tiques entrées dans l’ère du numérique, sont apparues dès la fin du XIXe siè­cle. Des pre­mières fan­tas­magories aux dogmes d’aujourd’hui, le panora­ma est large, nous auri­ons aimé entr­er plus avant dans l’expérimentation de nom­breux artistes, mais il nous a paru impor­tant de posi­tion­ner des incon­tourn­ables dans une approche trans­ver­sale, comme Robert Lep­age ou Denis Mar­leau, Krys­t­ian Lupa, mais aus­si Eliz­a­beth LeCompte et le Woost­er Group, Julien Gos­selin ou le Col­lec­tif MxM qui, avec Cyril Teste, inscrit la per­for­mance filmique dans une charte de créa­tion.

Nous remer­cions plus que jamais tous les con­tribu­teurs de ce numéro, avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger, et de con­tin­uer à penser au cœur du con­fine­ment. Nous remer­cions les fidèles parte­naires d’Alternatives théâ­trales qui sont, avec les artistes, directe­ment frap­pés par cette crise san­i­taire, empêchés d’ouvrir leurs portes aux spec­ta­teurs, et qui mal­gré tout nous per­me­t­tent de jouer notre rôle d’éditeur spé­cial­isé. Remer­ciements par­ti­c­uliers au CENTQUATRE-PARIS et au Fes­ti­val d’Avignon qui nous accueil­lent pour le lance­ment de ce numéro à l’automne 2020, ain­si qu’au Théâtre Nation­al Wal­lonie-Brux­elles, avec qui nous inven­terons d’autres temps de ren­con­tres ! Remer­ciements sincères à nos lecteurs, qui savent que la lit­téra­ture et l’art ouvrent vers des ailleurs.

Opéra
Théâtre
Marionnettes
Edito
6
Partager
auteur
Co-écrit par Chantal Hurault
Doc­teure en études théâ­trales, Chan­tal Hurault a pub­lié un livre d’entretiens avec Dominique Bruguière, Penser la lumière (Actes...Plus d'info
et Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 141 - Images en scène
#141
mai 2025

Images en scène

Précédent
30 Juil 2020 — Le théâtre contemporain accueille aujourd’hui des projections d’images d’une manière particulièrement diversifiée et cette démarche créative semble ne plus étonner…

Le théâtre con­tem­po­rain accueille aujourd’hui des pro­jec­tions d’images d’une manière par­ti­c­ulière­ment diver­si­fiée et cette démarche créa­tive sem­ble ne plus éton­ner per­son­ne. La sur­face de pro­jec­tion qui, au départ, con­sti­tu­ait prin­ci­pale­ment une solu­tion scéno­graphique, implique aujourd’hui…

Par Izabella Pluta
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements