Présences im/matérielles au plateau

Opéra
Théâtre
Marionnettes
Edito

Présences im/matérielles au plateau

Le 31 Juil 2020
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Idomeneo, mise en scène Robert Carsen, vidéo Will Duke, création au Teatro Real à Madrid, 2019. Photo Javier del Real.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 141 - Images en scène
141

Sur les scènes con­tem­po­raines, l’image est omniprésente à côté du vivant : images filmées en direct ou préen­reg­istrées, vidéo d’art, références ciné­matographiques, per­for­mances numériques… Ces com­bi­naisons sont de plus en plus courantes, les abor­der aujourd’hui per­met un état des lieux, à la recherche d’un renou­velle­ment. Alter­na­tives théâ­trales a déjà fait paraître deux pub­li­ca­tions dédiées à ces ques­tions : le numéro Extérieur ciné­ma en 2009 et un ouvrage con­sacré à l’art vidéo dans les opéras de Krzysztof War­likows­ki, cosigné par Denis Guéguin et Leyli Dary­oush. Il était temps d’y revenir.

Après plus d’une quar­an­taine d’années d’histoire et de mariages plus ou moins heureux entre les arts de la scène et une par­tie des arts visuels (ceux liés aux tech­niques nou­velles, le ciné­ma, l’art vidéo et l’art numérique qui devient à son tour un incon­tourn­able), nous souhaitions inter­roger, avec le recul néces­saire, où en est leur poten­tiel de créa­tion. En quoi font-ils aujourd’hui par­tie inté­grante du lan­gage théâ­tral ? Est-ce aus­si à tra­vers eux que le théâtre con­tin­ue d’explorer ses fonde­ments et ses lim­ites ? Nous avons ten­té d’y répon­dre en nous intéres­sant à quelques fig­ures belges, français­es et inter­na­tionales incon­tourn­ables, telles Guy Cassiers et Katelijne Damen, Anne- Cécile Van­dalem, Thomas Oster­meier, Christophe Hon­oré, Cyril Teste, Brett Bai­ley… Nous y avons réfléchi en inter­viewant Fab­rice Mur­gia, créa­teur chevron­né de per­for­mances filmiques et directeur du Théâtre Nation­al Wal­lonie-Brux­elles, en enquê­tant sur des propo­si­tions artis­tiques de lieux com­plices comme le CENTQUATRE-PARIS, parte­naire de ce numéro qui nous a ouvert, entre autres, les portes du numérique auprès de Lau­rent Bazin, Hay­oun Kwon, Ismaël Jof­froy Chand­outis, Clé­ment Cog­i­tore.

Nous avons cher­ché les voies de la ciné­ma­to-graphic­ité au théâtre – pen­dant de la théâ­tral­ité au ciné­ma1– avec par exem­ple l’artiste Jorge León, songé à l’imaginaire qui en ressort avec notam­ment Wla­dys­law Znorko, envis­agé la place par­ti­c­ulière du théâtre doc­u­men­taire avec le groupe Berlin ou l’auteur et met­teur en scène Mohamed El Khat­ib. Nous nous sommes inquié- tées, pour les artistes au plateau, du poids et du choc de l’image ! Nous nous sommes demandé si les images pro­jetées sur scène – quel que soit le sup­port tech­nique – pou­vaient être l’avenir du théâtre ? ! Nous nous sommes intéressées aux créa­teurs d’art total qui explorent volon­tiers les pos­si­bles de l’opéra et de l’art vidéo, du côté de la mise en scène avec Romeo Castel­luc­ci et Katie Mitchell ou de la créa­tion vidéo avec Will Duke. Nous avons relevé les prob­lé­ma­tiques posées par la cohab­i­ta­tion de dif­férents arts avec la créa­trice lumière Dominique Bruguière. Nous avons recueil­li des paroles d’artistes qui con­vient sur scène des fig­ures inan­imées, des chanteurs et des pro­jec­tions vidéo – telle la mar­i­on­net­tiste norvégi­en­ne Yngvild Aspeli, qui ont appris à danser pen­dant les spec­ta­cles, caméra à l’épaule – telle la cam­er­a­woman Aurélie Lep­ocq. Nous avons fait des pas de côté avec des créa­teurs d’installations vidéo et d’images au sens large, comme Chris­t­ian Boltan­s­ki…

En ouvrant ce numéro avec un texte his­torique et théorique, l’universitaire suisse Izabel­la Plu­ta nous a aidées à penser ces évo­lu­tions artis­tiques en lien avec les avancées tech­nologiques, et nous a rap­pelé que ces pra­tiques entrées dans l’ère du numérique, sont apparues dès la fin du XIXe siè­cle. Des pre­mières fan­tas­magories aux dogmes d’aujourd’hui, le panora­ma est large, nous auri­ons aimé entr­er plus avant dans l’expérimentation de nom­breux artistes, mais il nous a paru impor­tant de posi­tion­ner des incon­tourn­ables dans une approche trans­ver­sale, comme Robert Lep­age ou Denis Mar­leau, Krys­t­ian Lupa, mais aus­si Eliz­a­beth LeCompte et le Woost­er Group, Julien Gos­selin ou le Col­lec­tif MxM qui, avec Cyril Teste, inscrit la per­for­mance filmique dans une charte de créa­tion.

Nous remer­cions plus que jamais tous les con­tribu­teurs de ce numéro, avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger, et de con­tin­uer à penser au cœur du con­fine­ment. Nous remer­cions les fidèles parte­naires d’Alternatives théâ­trales qui sont, avec les artistes, directe­ment frap­pés par cette crise san­i­taire, empêchés d’ouvrir leurs portes aux spec­ta­teurs, et qui mal­gré tout nous per­me­t­tent de jouer notre rôle d’éditeur spé­cial­isé. Remer­ciements par­ti­c­uliers au CENTQUATRE-PARIS et au Fes­ti­val d’Avignon qui nous accueil­lent pour le lance­ment de ce numéro à l’automne 2020, ain­si qu’au Théâtre Nation­al Wal­lonie-Brux­elles, avec qui nous inven­terons d’autres temps de ren­con­tres ! Remer­ciements sincères à nos lecteurs, qui savent que la lit­téra­ture et l’art ouvrent vers des ailleurs.

Opéra
Théâtre
Marionnettes
Edito
5
Partager
Chantal Hurault
Docteure en études théâtrales, Chantal Hurault a publié un livre d’entretiens avec Dominique Bruguière, Penser...Plus d'info
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements