La place de la recherche (L’L)

Théâtre
Portrait

La place de la recherche (L’L)

Sur base d’un entretien avec Michèle Braconnier et Pierre Boitte

Le 26 Déc 2020
Photo L’L.
Photo L’L.

A

rticle réservé aux abonné·es
Photo L’L.
Photo L’L.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 132 - Bruxelles, ce qui s'y trame
142

En juin dernier, L’L, struc­ture brux­el­loise dédiée à la recherche en arts vivants, annu­lait la célébra­tion de son tren­tième anniver­saire. Ironie du sort, au même moment, tout un secteur voy­ait soudain dans la « recherche de plateau » une des seules pos­si­bil­ités de main­tenir une activ­ité artis­tique alors que la crise san­i­taire rendait l’accueil de spectateur.rice.s impos­si­ble. 

Lorsque j’arrive dans les locaux de L’L ce matin de sep­tem­bre, Michèle m’accueille en com­pag­nie de Pierre Boitte, l’un de ses trois prin­ci­paux col­lab­o­ra­teurs1. Offi­cielle­ment en charge de l’accompagnement réflexif et méthodologique, c’est avec lui que L’L a con­nu sa dernière mue en date, celle qui a vu son appel­la­tion pass­er de « lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune créa­tion » à « chercher autrement en arts vivants ». Les ter­mes ne sont pas inno­cents : 
1. L’L est désor­mais davan­tage qu’un lieu ; 
2. Ses enjeux con­cer­nent tous les 
créateur.rice.s, au-delà de l’émergence ; 
3. S’il s’agit de chercher autrement, c’est qu’on « cherche » désor­mais ailleurs qu’à L’L, ce qui, lors de la pre­mière grande muta­tion de L’L en 2008, était loin d’être aus­si claire­ment le cas. 

Michèle Bra­con­nier dirige désor­mais qua­tre struc­tures autour de L’L « mai­son mère » (où l’on accom­pa­gne les rési­dences de recherche) : « L’L Ges­tion » qui, via un secré­tari­at social finance une part impor­tante de l’activité artis­tique, « L’L Fon­da­tion » struc­ture recon­nue d’utilité publique qui per­met de rémunér­er les chercheurs via des bours­es, « L’L Réseau inter­na­tion­al fran­coph­o­ne » qui coor­donne l’activité des parte­naires et « L’L Édi­tions », qui pilote les pub­li­ca­tions issues des recherch­es.

  1. Aux côtés d’O­livi­er Hes­pel et Lau­rence Pat­teet ↩︎
  2. Le film est vis­i­ble à l’adresse https://vimeo.com/159514786 ↩︎
  3. https://www.llrecherche.be/traces-de-recherches/ ↩︎
  4. Lau­rent Ancion, À la recherche, L’L Édi­tions CFC-Édi­tions, 2016, p.28 ↩︎

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Portrait
Michèle Braconnier
Pierre Boitte
Théâtre de L'L
7
Partager
Antoine Laubin
Écrit par Antoine Laubin
Antoine Laubin ani­me la com­pag­nie De Fac­to. Il a conçu et mis en scène une ving­taine de spec­ta­cles...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 132 - Bruxelles, ce qui s'y trame
#142
mai 2025

Bruxelles, ce qui s’y trame

27 Déc 2020 — Depuis sa création en 1994, le Kunstenfestivaldesarts a, sans conteste, participé à mettre Bruxelles sur la carte des arts scéniques en…

Depuis sa créa­tion en 1994, le Kun­sten­fes­ti­valde­sarts a, sans con­teste, par­ticipé à met­tre Brux­elles sur la carte des arts…

Par Flore Herman
Précédent
25 Déc 2020 — En écrivant aujourd’hui cet article au sujet du travail de Léa Drouet*, que j’assiste depuis la création de Boundary Games…

En écrivant aujourd’hui cet arti­cle au sujet du tra­vail de Léa Drou­et*, que j’assiste depuis la créa­tion de Bound­ary Games (2017), je mesure à quel point ses hypothès­es de créa­tion nour­ris­sent une atten­tion par­ti­c­ulière à…

Par Laurie Bellanca
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements