Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est  politique

Compte rendu
Performance
Portrait

Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est  politique

Jusque dans nos lits 
de Lucile Choquet

Le 20 Déc 2020
Lucile Choquet et Bwanga Pilipili dans Jusque dans nos lits, mise en scène Lucile Choquet, création à La Bellone (Bruxelles), février 2020. Photos Gabriel Maydieu.
Lucile Choquet et Bwanga Pilipili dans Jusque dans nos lits, mise en scène Lucile Choquet, création à La Bellone (Bruxelles), février 2020. Photos Gabriel Maydieu.

A

rticle réservé aux abonné·es
Lucile Choquet et Bwanga Pilipili dans Jusque dans nos lits, mise en scène Lucile Choquet, création à La Bellone (Bruxelles), février 2020. Photos Gabriel Maydieu.
Lucile Choquet et Bwanga Pilipili dans Jusque dans nos lits, mise en scène Lucile Choquet, création à La Bellone (Bruxelles), février 2020. Photos Gabriel Maydieu.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 132 - Bruxelles, ce qui s'y trame
142

En tant que pro­duc­trice, j’ai la chance de voir évoluer l’artiste Lucile Cho­quet et d’être au plus près de sa pen­sée et de son tra­vail artis­tique. Ma per­spec­tive n’est donc pas cri­tique mais plutôt descrip­tive, résol­u­ment « de l’intérieur », intime­ment mobil­isée par la per­ti­nence de son geste. 
Le 14 févri­er 2020 a eu lieu à La Bel­lone la pre­mière expéri­men­ta­tion publique de la pièce Jusque dans nos lits de Lucile Cho­quet. Elle fai­sait suite à une rési­dence de dra­maturgie de deux semaines où elle explo­rait au plateau les ques­tions que sous-ten­dent une dra­maturgie fémin­iste décolo­niale inter­sec­tion­nelle. Cette recherche, en mou­ve­ment et à ses débuts, est à suiv­re dans son évo­lu­tion, et de nom­breuses étapes et ren­dez-vous sont d’ailleurs aujourd’hui pro­gram­més. Ceci étant dit, ses fonde­ments dra­maturgiques nous appa­rais­sent déjà avec une grande clarté.

« Com­ment aimer lorsque l’on grandit dans la haine de soi ? Je m’appelle Lucile Saa­da Cho­quet, je suis une femme noire, adop­tée, artiste et pré­caire. Je fais l’expérience d’une colère fémin­iste antiraciste et ant­i­cap­i­tal­iste. Ma pra­tique artis­tique inter­roge cette colère poli­tique et les con­di­tions de son énon­ci­a­tion.

Com­ment déploy­er sa joie lorsque
vous vous trou­vez à l’intersection de
plusieurs sys­tèmes de dom­i­na­tion ?1

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Compte rendu
Performance
Portrait
Lucile Choquet
15
Partager
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 132 - Bruxelles, ce qui s'y trame
#142
mai 2025

Bruxelles, ce qui s’y trame

21 Déc 2020 — Pourama Pourama 1, première forme longue de Gurshad Shaheman, artiste associé au Théâtre Les Tanneurs, est à la fois un grand souffle…

Poura­ma Poura­ma 1, pre­mière forme longue de Gur­shad Sha­he­man, artiste asso­cié au Théâtre Les Tan­neurs, est à la fois un…

Par Caroline Godart
Précédent
19 Déc 2020 — Regardez. Ici, Mülheim an der Ruhr. A Piece of Land. Deux bateaux-mouches dans le cadre, à la nuit tombée. Des…

Regardez. Ici, Mül­heim an der Ruhr. A Piece of Land. Deux bateaux-mouch­es dans le cadre, à la nuit tombée. Des pro­jec­tions, un groupe de métal hurlant sur l’eau, des bull­doz­ers, une ruée de Hells Angels.…

Par Anna Czapski
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements