Le théâtre et le monstre : notes préliminaires pour une socio-économie du théâtre brésilien

Théâtre
Réflexion

Le théâtre et le monstre : notes préliminaires pour une socio-économie du théâtre brésilien

Le 1 Sep 2021
Fête du Kuarup. Photo : Marcello Casal Jr. - Agência Brasil, CC BY 3.0 BR
Fête du Kuarup. Photo : Marcello Casal Jr. - Agência Brasil, CC BY 3.0 BR
Fête du Kuarup. Photo : Marcello Casal Jr. - Agência Brasil, CC BY 3.0 BR
Fête du Kuarup. Photo : Marcello Casal Jr. - Agência Brasil, CC BY 3.0 BR
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
143

Quand nous essayons de réfléchir à la socio-économie du théâtre brésilien, nous sommes con­fron­tés à deux vérités sup­posé­ment éter­nelles. D’un côté, nous apprenons que le théâtre et l’économie sont deux champs opposés. Selon cette per­spec­tive économique, le théâtre appar­tient à un secteur archaïque tan­dis que le secteur pro­gres­sif, fondé sur les gains de pro­duc­tiv­ité grâce aux tech­nolo­gies, représente la quin­tes­sence économique. Cette dichotomie entre un secteur économique archaïque et un autre pro­gres­sif s’est cristallisée dans les études que les écon­o­mistes nord-améri­cains William Bau­mol et William Bowen ont menées dans les années 19601 notam­ment dans leur livre Per­form­ing Arts – the eco­nom­ic dille­ma. Nous com­prenons le dilemme rap­porté par le titre du livre comme une déci­sion fatale : ou le théâtre dis­paraît, à cause de la « mal­adie des coûts », ou l’économie en général arrête de grandir, parce que la crois­sance du secteur pro­gres­sif sera neu­tral­isée par la stag­na­tion du secteur archaïque.

La deux­ième vérité à laque­lle nous devons nous con­fron­ter est celle du rôle de l’État. Comme le théâtre ne survit pas tout seul dans l’économie, il a besoin de l’aide publique. L’État doit donc fonc­tion­ner comme une sorte de père du théâtre en don­nant toutes les con­di­tions et ressources néces­saires aux pra­tiques théâ­trales. Les poli­tiques cul­turelles doivent garan­tir les équipements, les lieux, les professionnel.le.s, les publics, etc. La main­te­nance et la per­ma­nence du théâtre sont, dans cette per­spec­tive, un but gou­verne­men­tal.

En jux­ta­posant ces deux prémiss­es à la réal­ité des pra­tiques théâ­trales brésili­ennes, nous con­sta­tons que ces vérités ne sont pas absolues. En fait, l’antagonisme entre le théâtre et l’économie, d’un côté, et la rela­tion pater­nelle entre le théâtre et l’État, de l’autre, peu­vent idéale­ment éclair­cir quelques doutes. Cepen­dant, ils peu­vent aus­si génér­er de nou­velles ques­tions : à quelle économie nous référons nous quand nous dis­ons que le théâtre et l’économie s’opposent ? Quel type d’État nous pré­sup­posons quand nous dis­ons que l’État doit assur­er les con­di­tions de pos­si­bil­ité du théâtre ? Le théâtre et l’économie n’ont-ils vrai­ment rien en com­mun ?

Dans les prochains para­graphes, j’essaierai de don­ner quelques répons­es à ces ques­tions. Cet espace d’argumentation ne sera suff­isant que pour esquiss­er seule­ment les chemins qui visent à échap­per à la route des vérités absolues qui, fréquem­ment, brouil­lent notre vue. J’espère qu’au bout de ce texte, les stéréo­types de l’économie et de l’État seront décon­stru­its au prof­it d’une socio-économie du théâtre con­tem­po­rain au Brésil.

L’économie brésili­enne : styles et per­for­mances

Un fait éton­nant attire le lecteur de la lit­téra­ture économique brésili­enne : la récur­rence des caté­gories et des notions fon­da­men­tales pro­pres aux dis­cours artis­tiques. Selon nos spé­cial­istes les plus recon­nus, l’histoire économique sud-améri­caine du XXe siè­cle s’explique par une chaîne de styles de développe­ment (Tavares & Ser­ra, 1973). Pour com­pren­dre un style, nous devons le con­sid­ér­er comme un sys­tème dont les vari­ables hétérogènes inter­agis­sent les unes avec les autres : la crois­sance du pro­duit intérieur ; les expor­ta­tions ; les impor­ta­tions ; la con­cen­tra­tion de revenus ; la for­ma­tion brute de cap­i­tal fixe (FBCF) ; les impôts et les dépens­es gou­verne­men­tales, etc. Les rela­tions mutuelles entre ces élé­ments façon­nent chaque style et sa per­for­mance. Ain­si la per­for­mance économique brésili­enne dépend de son style : un style mod­erniste démoc­ra­tique pen­dant les années 1950 et 1960 ; un style dic­ta­to­r­i­al et mirac­uleux2 à marche for­cée (Cas­tro & Souza, 1985) pen­dant les années 1970 ; un style angois­sant mar­qué par les drames infla­tion­nistes (Bas­tos, 2001) au cours des années 1980, etc. Le rôle du PIB est cru­cial : les taux de crois­sance com­mu­niquent une per­for­mance for­mi­da­ble ou, au con­traire, les con­di­tions dra­ma­tiques de chaque péri­ode.

Théâtre
Réflexion
271
Partager
auteur
Écrit par Manoel Silvestre Friques
Manoel Sil­vestre Friques est pro­fesseur en Ingénierie de pro­duc­tion à l’Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
#143
juillet 2021

Scènes du Brésil

2 Sep 2021 — Peu de travaux existent vraiment sur les formes scéniques qui prennent place dans la rue, sauf à prendre en compte…

Peu de travaux exis­tent vrai­ment sur les formes scéniques qui pren­nent place dans la rue, sauf à pren­dre…

Par Evelise Mendes
Précédent
1 Sep 2021 — Artiste prolifique, Enrique Diaz est un metteur en scène d’une importance capitale dans le panorama des arts de la scène…

Artiste pro­lifique, Enrique Diaz est un met­teur en scène d’une impor­tance cap­i­tale dans le panora­ma des arts de la scène au Brésil. Il a influ­encé toute une généra­tion de jeunes artistes. Sa recon­nais­sance inter­na­tionale s’est…

Par Marcela Moura
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements