Chanter avec les oiseaux

Compte rendu
Opéra

Chanter avec les oiseaux

Le 22 Juil 2021
L’université des oiseaux, Théâtre des actions réciproques, Moscou, 2020. Photo Iana Gorbatcheva
L’université des oiseaux, Théâtre des actions réciproques, Moscou, 2020. Photo Iana Gorbatcheva
L’université des oiseaux, Théâtre des actions réciproques, Moscou, 2020. Photo Iana Gorbatcheva
L’université des oiseaux, Théâtre des actions réciproques, Moscou, 2020. Photo Iana Gorbatcheva
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

Pour l’opéra de N. Rim­s­ki-Kor­sakov La fille des neiges1, le met­teur en scène-scéno­graphe russe Dmitri Tch­er­ni­akov a com­posé une mag­nifique forêt dont, au dernier tableau, il fait danser les troncs, dressés sur une éten­due de mousse d’un vert écla­tant. C’est dans cette forêt qu’il ouvre une des scènes de l’opéra par le chant allè­gre d’un oiseau, auquel suc­cède et répond dans un enchaîne­ment éton­nant la voix de la sopra­no Aïda Gar­i­ful­li­na, inter­prète du rôle-titre. Écho dis­cret à une ques­tion qui remue aujourd’hui le monde, celle de la dis­pari­tion des oiseaux ? Seule une spec­ta­trice touchée par ces quelques sec­on­des où s’est mag­ique­ment ten­du un fil de vie pré­cieuse entre deux espèces, peut ris­quer pareille inter­pré­ta­tion…

Les men­aces qui pèsent sur la bio­di­ver­sité et l’importance de celle-ci dans la régu­la­tion du cli­mat sont bien con­nues aujourd’hui, mais depuis 1962, date de paru­tion de l’ouvrage de Rachel Car­son Print­emps silen­cieux2, il nous a fal­lu beau­coup de temps pour nous sen­si­bilis­er à l’extinction des espèces et en par­ti­c­uli­er des oiseaux — les plus frag­iles, les plus sym­bol­iques du règne ani­mal — et à la respon­s­abil­ité de l’homme (pes­ti­cides, chas­se, dis­pari­tion des habi­tats, éoli­ennes, etc.). Deux spec­ta­cles récents, per­for­més « in situ », invi­tent à appro­fondir le sujet. 

Le pre­mier est une copro­duc­tion Alle­magne /Roumanie, Extinc­tion Room (Hope­less)3 (2019), œuvre du choré­graphe roumain Sergiu Matis. Il explore, avec deux com­plices, danseurs, nar­ra­teurs et chanteurs comme lui, l’im­pact du change­ment cli­ma­tique sur le monde occi­den­tal dans une propo­si­tion inter­dis­ci­plinaire dont le pre­mier volet était Hope­less. Le spec­ta­cle se déploie dans le vaste espace d’un gym­nase, à l’in­térieur d’une instal­la­tion sonore Mul­ti­canal, créée en col­lab­o­ra­tion avec la chanteuse et com­positrice alle­mande Antye Greie (ou AGF). Plusieurs haut-par­leurs sus­pendus comme des cages à oiseaux dif­fusent à 360 degrés un champ acous­tique com­posé de musiques expéri­men­tales élec­tron­iques qui utilisent large­ment les don­nées de la eBird partagées par la Mac Auley Library (Cor­nell Lab of Ornithol­o­gy, États-Unis), ain­si que celles de la Xeno-can­to Foun­da­tion for Nature Sounds (Pays-Bas). Le pub­lic cir­cule libre­ment dans le gym­nase, se rassem­ble en trois groupes, guidés par les trois per­form­ers au pied des hautes colonnes sonores. En tenues de sport som­bres, le capu­chon du T‑shirt par­fois rabat­tu sur la tête, comme cher­chant à s’effacer der­rière leur sujet, ils racon­tent l’his­toire d’un oiseau— son habi­tat, ses mœurs, les tra­di­tions et les mythes qu’il a inspirés aux hommes, et nous infor­ment sur les con­di­tions de sa dis­pari­tion. Entre chaque réc­it par­lé-chan­té, avec les oiseaux dont on entend les appels, les cris, les pépiements et les aubades, dans cette forêt de sons ailés, les inter­prètes se retrou­vent pour une danse soudaine, en un point de l’espace où les spec­ta­teurs vont se regrouper. Choré­gra­phies de chutes, au sol, dans­es de mort. 

Compte rendu
Opéra
Dmitri Tcherniakov
26
Partager
auteur
Écrit par Béatrice Picon-Vallin
Béa­trice Picon-Vallin est direc­trice de recherch­es émérite CNRS (Thal­im).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
#144 – 145
mai 2025

Opéra et écologie(s)

23 Juil 2021 — Depuis quelques années maintenant, tu travailles entre le Brésil et l’Europe. Comment vis-tu cette position particulière – toi qui, de…

Depuis quelques années main­tenant, tu tra­vailles entre le Brésil et l’Europe. Com­ment vis-tu cette posi­tion par­ti­c­ulière – toi…

Par Christophe Triau
Précédent
22 Juil 2021 — Tu es en Belgique depuis 35 ans, mais tu as toujours gardé le lien avec le Brésil, en faisant des…

Tu es en Bel­gique depuis 35 ans, mais tu as tou­jours gardé le lien avec le Brésil, en faisant des allers et retours depuis l’Europe, des créa­tions ici et là-bas. Com­ment as-tu perçu l’évolution, au…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements