Le Spectacle et le Vivant

Opéra
Réflexion

Le Spectacle et le Vivant

Le 12 Juil 2021
Couverture du Livre blanc, Le spectacle et le vivant, 2021
Couverture du Livre blanc, Le spectacle et le vivant, 2021
Couverture du Livre blanc, Le spectacle et le vivant, 2021
Couverture du Livre blanc, Le spectacle et le vivant, 2021
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

Cela débute par un dia­logue. (Au loin, la rumeur per­sis­tante d’une pandémie plané­taire. Plus près, le silence assour­dis­sant des maisons de cul­ture fer­mées. Là, un brouil­lard épais.)

Je suis ici comme un aveu­gle qui cherche son tré­sor au fond de l’océan ! 1, dit la désori­en­tée.

J’irai sans crainte aux plus pro­fonds abîmes 2, répond l’obstinée.

Ce dia­logue s’est pour­suivi et démul­ti­plié, au point de devenir un livre blanc 3  poly­phonique. 

(Ré)concilier le spec­ta­cle et le vivant, voilà notre leit­mo­tiv com­mun. Nous avons pris con­science qu’à l’ère de l’Anthropocène, la notion de spec­ta­cle vivant revêt une dimen­sion inex­plorée : le vivant du spec­ta­cle n’est plus une ressource intariss­able, on en perçoit la vul­néra­bil­ité. Incar­né sur scène par la présence de l’artiste, il l’est aus­si en coulisse dans le geste de celles et ceux qui créent les con­di­tions du spec­ta­cle, ain­si que dans le cœur bat­tant de celles et ceux qui écoutent. Et qui man­quent tant aux lieux de spec­ta­cle con­finés, lorsque, même si la représen­ta­tion a lieu, elle n’entre plus en réso­nance avec les corps…

Com­ment le spec­ta­cle vivant peut-il con­tribuer à con­stru­ire un monde plus juste et plus durable ? C’est tout le pro­pos de l’enquête que nous avons menée, au gré d’une soix­an­taine d’entretiens avec des acteurs et actri­ces du spec­ta­cle vivant, de la cul­ture, des sci­ences humaines et de la tran­si­tion. Non seule­ment pour dress­er un état des lieux, mais aus­si pour envis­ager de nou­velles approches con­for­t­ant le rôle essen­tiel du spec­ta­cle vivant dans les méta­mor­phoses à venir – cette « tran­si­tion écologique et sociale » qui est sur toutes les lèvres. Le Spec­ta­cle et le Vivant donne des éclairages con­ceptuels et pra­tiques sur les notions d’engagement socié­tal et écologique dans ce secteur, ain­si que sur leur artic­u­la­tion au sein d’un pro­jet artis­tique et cul­turel. 

Se situer dans la tran­si­tion

La crise Covid a aigu­isé des préoc­cu­pa­tions déjà per­cep­ti­bles dans le spec­ta­cle vivant sub­ven­tion­né. Elle appelle chacun.e à se situer dans la tran­si­tion sociale et écologique qui s’impose. Où en étions-nous avant la crise ? Où en sommes-nous à présent ? 

Opéra
Réflexion
102
Partager
Sophie Lanoote et Nathalie Moine
Sophie Lanoote est directrice associée de Galatea Conseil, qui accompagne les acteurs culturels en matière...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements