Des voies/x plurielles

Entretien
Musique
Performance
Théâtre

Des voies/x plurielles

Entretien avec Myriam van Imschoot

Le 17 Avr 2022
Newpolyphonies, projet de Myriam Van Imschoot avec HYOID, ensemble bruxellois de chanteurs solistes, 2020. Photo Beata Szparagowska.
Newpolyphonies, projet de Myriam Van Imschoot avec HYOID, ensemble bruxellois de chanteurs solistes, 2020. Photo Beata Szparagowska.

A

rticle réservé aux abonné.es
Newpolyphonies, projet de Myriam Van Imschoot avec HYOID, ensemble bruxellois de chanteurs solistes, 2020. Photo Beata Szparagowska.
Newpolyphonies, projet de Myriam Van Imschoot avec HYOID, ensemble bruxellois de chanteurs solistes, 2020. Photo Beata Szparagowska.
Article publié pour le numéro
146

Myr­i­am van Imschoot est une artiste sonore qui a pour matéri­au de prédilec­tion la voix. Sa dernière œuvre, Mars, avec le YouY­ou group, fut créée en avril 2021 à Brux­elles et présen­tée en sep­tem­bre de la même année au Cen­tre Pom­pi­dou à Paris.

Cela fait env­i­ron quinze ans que tu développes un tra­vail mul­ti­dis­ci­plinaire autour du son et de la voix. Com­ment est né cet intérêt pour le son ? Peux-tu nous expli­quer com­ment cet intérêt s’est dévelop­pé au sein de ton par­cours ?

Je n’ai pas une for­ma­tion clas­sique qui dit « voilà je suis com­positrice, ou chanteuse, ou met­teuse en scène ». Je me sens quelqu’un de syn­cré­tique qui a créé sa voix/voie. Après mes études en lin­guis­tique et en philolo­gie ger­manique avec une ori­en­ta­tion vers la philoso­phie et une spé­cial­i­sa­tion en théâtre, j’ai tra­vail­lé en tant que chercheuse, écrivaine, dra­maturge. Ce par­cours a glis­sé vers la pra­tique. En 2006, j’ai com­mencé mon pro­pre tra­vail artis­tique.

Pour moi, le tra­vail avec le son se trou­ve dans un tri­an­gle des Bermudes com­posé par le jeu, la crise et la biogra­phie. C’est le jeu parce qu’écouter le son et faire du son appar­ti­en­nent à cet ordre. C’est quelque chose qui m’attire, une jouis­sance. C’est la crise, selon cette sen­sa­tion que le son peut nous sauver quand on a besoin de com­pren­dre un monde en tran­si­tion. Le son fonc­tionne comme un out­il de diag­nos­tic. Et c’est aus­si la biogra­phie. J’ai par­lé tard dans ma vie. Dans mon pre­mier spec­ta­cle, un solo qui s’appelle Liv­ing Archive datant de 20111, j’ai mimé mon rap­port au lan­gage et mon amour com­pul­sif pour les enreg­istrements. Il y avait un mono­logue ou je ‘scratchais’ les mots, je les avalais afin de les vom­ir, « a stut­ter­ing machine » (lit­térale­ment machine à bégay­er ou machine bégayante). C’est un spec­ta­cle qui part de la ques­tion : que reste-t-il de ma vie si je ne regarde que les traces sonores frag­men­taires ?

En tra­vail­lant là-dessus, je me suis ren­du compte que le désir com­pul­sif d’avoir des traces sonores était déjà un héritage de mon père, qui tra­vail­lait avec un sonar dans l’armée. Dans la famille, il ne fai­sait que des pris­es de son au lieu de pren­dre des pho­tos. En tra­vail­lant sur cette pièce, je n’avais aucune idée que j’allais décou­vrir une archive sonore cachée de ma famille, avec des jour­naux intimes, des let­tres lues, etc. Dans la pièce, je me suis lais­sée habitée par les autres voix comme une ven­tril­oque. Les voix par­laient à tra­vers moi, elles sor­taient des walk­mans, enreg­istreurs, etc. que je por­tais et manip­u­lais sur scène. Et moi, j’étais muette, sauf quand de temps en temps je chan­tais. Et je pense vrai­ment que les voix des autres venaient avant la mienne.

Com­ment choi­sis-tu les voix avec lesquelles tu tra­vailles ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Musique
Performance
Théâtre
Myriam van Imschoot
Partager
Photo de Karolina Svobodova
Karolina Svobodova
Karolina Svobodova est chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé une thèse...Plus d'info
Sarah Leo
Sarah Léo est assistante chargée d’exercices à l’Université Libre de Bruxelles pour le master en...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements