Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast

Portrait

Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast

Le 14 Avr 2022
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.

A

rticle réservé aux abonné·es
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.
Jonas, Peter, Marie-Lys et Florence pendant le workshop Field Recording animé par Félix Blume pour Phonurgia Nova (France), 2018.
Article publié pour le numéro
146

Phonur­gia Nova a 35 ans, comme moi. Implan­tée à Arles, elle est née en con­tre­point des Ren­con­tres pho­tographiques ini­tiées en 1970, en pro­posant un lieu de ren­con­tre pour la phono­gra­phie – lit­térale­ment, écri­t­ure du son.

Struc­turée en asso­ci­a­tion, Phonur­gia Nova s’est don­né comme objec­tif pre­mier la for­ma­tion et a eu le tal­ent de réu­nir, année après année, des auteurs et réal­isa­teurs sonores venus trans­met­tre un savoir-faire, une tech­nique, des expéri­ences et partager leur pas­sion à quelques heureux con­nais­seurs et futurs ini­tiés. Car jusqu’à récem­ment, Phonur­gia avait quelque chose de l’ordre du secret. Un secret bien gardé, une piste que l’on se con­seille entre artistes, curieux, pas­sion­nés, un lieu mag­ique dont on ne révèle pas l’existence à n’importe qui. Il fal­lait se pass­er le mot, se le mur­mur­er dans le creux de l’oreille, comme une faveur que l’on ferait à celui ou celle en qui on avait perçu cette vibra­tion, cette sen­si­bil­ité à la matière sonore.

2009, mon pre­mier stage Phonur­gia. J’ai 22 ans et, faisant mes pre­miers pas en tant qu’autrice et met­teuse en scène, la créa­tion sonore m’attire. À cette époque, Phonur­gia Nova pro­po­sait dans le cadre de l’«Université d’été de la radio » deux stages : « ini­ti­a­tion tech­nique et artis­tique à la créa­tion sonore » ani­mé par Med­hi Ahoudig et « doc­u­men­taire sonore de créa­tion » par Kaye Mort­ley. À la fin des années 2000, la révo­lu­tion du son numérique avait déjà per­mis à un nom­bre crois­sant de per­son­nes de se lancer en toute indépen­dance dans la prise de son, mais les logi­ciels restaient chers et quelque peu com­plex­es, ren­dant le mon­tage peu acces­si­ble aux auto­di­dactes. Le stage d’initiation per­me­t­tait d’acquérir les bases néces­saires à une prise de son de qual­ité, la déf­i­ni­tion d’un sujet de doc­u­men­taire radio­phonique et la con­struc­tion d’une dra­maturgie via le mon­tage.

Dix ans, qua­tre mis­es en scènes et un doc­tor­at en sound stud­ies se sont passés avant que je ne retourne me for­mer à Arles, portée par l’urgence de créer, moi-même, avec la matière sonore. Entre temps, l’offre de stages s’était con­sid­érable­ment accrue et l’attention au sonore avait fait du chemin.

D’autres stages cette fois : « Field record­ing » ani­mé par Félix Blume et « Nou­velles fic­tions sonores » par Alexan­dre Plank et Antoine Richard. En tant que jeune artiste et chercheuse de 32 ans, j’avais alors le par­fait pro­fil-type de la sta­giaire Phonur­gia ! Car, à moins de s’être for­mé très tôt comme ingénieur du son ou d’être un musi­cien ayant dévelop­pé des com­pé­tences en matière de tech­niques sonores, le son arrive sou­vent dans un par­cours après une cer­taine mat­u­ra­tion. Peut-être le temps néces­saire à ce qu’une intu­ition, un pen­chant ou attrait puisse claire­ment se for­muler. Que naisse un besoin impérieux de maîtris­er la matière sonore, ses tech­niques, ses zones d’ombres, pour y plonger, la faire par­ler, y trou­ver d’autres voies. Un désir de s’approprier un lan­gage et de le réin­ven­ter. Pour dire avec des sons, ou à tra­vers eux. Et s’émanciper de toute bar­rière tech­nique, économique, psy­chique, don­nant à croire que seuls peu­vent touch­er aux sons les ingénieurs ou musi­ciens très tôt for­més et dis­posant d’un matériel dont la prise en main leur serait réservée.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Portrait
Création sonore
Phonurgia Nova
1
Partager
auteur
Écrit par Noémie Fargier
Noémie Fargi­er est doc­teure en études théâtrales spécialisée en sound stud­ies et également autrice, met­teuse en scène et...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
#146
mai 2025

Scènes sonores

15 Avr 2022 — Artiste sonore, pédagogue et ingénieur du son pour le cinéma, Félix Blume place l’écoute au centre de son travail et…

Artiste sonore, péd­a­gogue et ingénieur du son pour le ciné­ma, Félix Blume place l’écoute au cen­tre de son…

Par ANA WEGNER
Précédent
8 Avr 2022 — A l’initiative d’Edith Amsellem, la compagnie ERd’0, créée à Marseille en 2012 a pour projet de faire vivre le théâtre…

A l’initiative d’Edith Amsellem, la com­pag­nie ERd’0, créée à Mar­seille en 2012 a pour pro­jet de faire vivre le théâtre dans des lieux par­ti­c­uliers, en dehors des scènes dédiées aux représen­ta­tions de spec­ta­cle. Dans l’esprit…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements