Puissances invisibles

Entretien
Performance

Puissances invisibles

Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters

Le 18 Avr 2022
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.

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Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.
Article publié pour le numéro
146

Anne Lep­ère est artiste sonore et Diederik Peeters créa­teur de spec­ta­cles et per­formeur. Ensem­ble, iels ont réal­isé la con­férence per­for­mée Appari­tions schizo­phoniques, don­née au Cen­tre Wal­lonie-Brux­elles le 10 juil­let 2020.

Com­ment en êtes-vous venu·e·s à vous intéress­er au son ? En par­ti­c­uli­er, je suis frap­pée par le fait que vous vous intéressiez tous les deux à l’invisible, que ce soit le spiritisme ou l’astrologie.

Anne Lepère Je relie forte­ment l’astrologie au son car la vibra­tion des planètes évoque la vibra­tion sonore et elle me per­met égale­ment d’avancer dans mon tra­vail créatif, seule ou avec d’autres. Mais d’une manière plus large, le fait d’être à l’écoute donne une forme de récep­tion à tout ce qui n’est pas vis­i­ble. Quand on entend la vibra­tion sonore, elle peut s’incarner et nous met­tre en lien avec la matière. Une vibra­tion sonore nous place à l’écoute de choses minus­cules : par exem­ple, une onde sonore met en mou­ve­ment des grains de sable qui devi­en­nent ain­si vis­i­bles, alors qu’on ne les aurait peut-être pas vus dans leur immo­bil­ité. Le son per­met de mobilis­er des espaces d’attention qui sont plus infimes, plus dis­crets. C’est une manière d’accorder de l’importance à ce qui est minori­taire et d’ailleurs cet art lui-même est con­sid­éré comme mineur. C’est se met­tre à l’écoute, non seule­ment de sons, mais aus­si du vivant qu’on n’entend pas d’habitude. Grâce au tra­vail sonore, leur parole peut pren­dre vie, elle peut être archivée et retrou­ver une nou­velle place dans le col­lec­tif.

Diederik Peeters Je ne sais pas vrai­ment d’où vient ma fas­ci­na­tion pour le son, c’est quelque chose de très intu­itif. J’ai tou­jours beau­coup aimé la musique, je joue un peu de gui­tare et de trompette. Mais je suis aus­si cinéphile et j’ai com­mencé à m’intéresser au son par le biais du ciné­ma. J’ai beau­coup lu le théoricien du ciné­ma Michel Chion, qui s’intéresse à la manière dont on reçoit le son : remar­quer par exem­ple que le son qu’on entend dans une cer­taine scène est le reflet de ce qui se joue dans l’imagination d’un per­son­nage et non de la réal­ité du film. Les liens entre son et invis­i­ble, en par­ti­c­uli­er avec le spiritisme, sont seule­ment venus dans ce dernier pro­jet Appari­tions. Le point de départ en était la notion de voix dés­in­car­née, cette voix invis­i­ble, sans corps, que les Grecs con­nais­saient déjà et qui est liée aux esprits, car dès que l’on coupe le corps de la voix, c’est la voix de Dieu ou d’un fan­tôme qui appa­raît. Le spec­ta­cle s’est axé de plus en plus sur les liens entre la sci­ence, la tech­nolo­gie et le sur­na­turel ou la magie et j’ai fini par laiss­er tomber la voix dés­in­car­née. Je suis aus­si très intrigué par la capac­ité du son à créer des images dans la tête des gens avec des moyens min­imes. C’est de la magie. J’aime les clichés, les arché­types comme le tic­tac d’une mon­tre, qui crée immé­di­ate­ment des images.

Pour­riez-vous m’en dire plus sur le spec­ta­cle sur lequel vous avez tra­vail­lé ensem­ble ?

Prise de son pour Alveolus, pièce radiophonique réalisée par Anne Lepère, 2021.
Prise de son pour Alve­o­lus, pièce radio­phonique réal­isée par Anne Lep­ère, 2021.

DP Il s’intègre dans un cadre plus large nom­mé Appari­tions : pen­dant deux ans, j’ai créé toute une série de petites œuvres autour des thé­ma­tiques évo­quées plus haut. Il y a eu plusieurs for­mats, dont un spec­ta­cle (Appari­tions), une instal­la­tion dans une galerie d’art et une pièce radio­phonique. En lien avec notre con­ver­sa­tion d’aujourd’hui, il y a eu une con­férence per­for­mée, Appari­tions schizo­phoniques, au Cen­tre Wal­lonie Brux­elles à Paris le 10 juil­let 2020, en col­lab­o­ra­tion avec Anne, au cours de laque­lle je reli­ais Thomas Edi­son, Drac­u­la et le black métal norvégien par la voix dés­in­car­née, tan­dis qu’Anne pro­po­sait une créa­tion sonore liée à l’astrologie.

AL Pour ce spec­ta­cle, j’ai créé un chem­ine­ment sonore qui fai­sait appa­raître un paysage sur la scène, com­posé de souf­fles à peine per­cep­ti­bles et de ulule­ments. L’astrologie s’est assez vite jointe au tra­vail sonore : je com­pose beau­coup avec des dia­pa­sons, qui sont des fréquences pures asso­ciées aux vibra­tions de cer­taines planètes. Par rap­port au thème astral de la con­férence, j’avais pro­posé qu’on entende la vari­a­tion de vibra­tions entre un ré et un ré dièse au dia­pa­son, car c’était le champ vibra­toire le plus prop­ice pour la récep­tion de ce moment-là à Paris (en con­nex­ion avec Sat­urne reliée à la fréquence 147,85 Hz). J’ai com­posé une séquence sonore qui est rev­enue à dif­férents moments de la con­férence et qui était amenée entre autres par Diederik, qui jouait du dia­pa­son sur scène.

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Anne Lepère
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Photo de Caroline Godart
Écrit par Caroline Godart
Car­o­line Godart est dra­maturge, autrice et enseignante. Elle accom­pa­gne des artistes de la scène tout au long de...Plus d'info
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