Polymorphie du cirque contemporain

Cirque
Réflexion

Polymorphie du cirque contemporain

Le 13 Fév 2023
Madeleine Peylet dans Nouje, mise en scène de Jonathan Guichard, création 2022 à l’ENACR. Photo Samantha Le Gall.
Madeleine Peylet dans Nouje, mise en scène de Jonathan Guichard, création 2022 à l’ENACR. Photo Samantha Le Gall.

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Madeleine Peylet dans Nouje, mise en scène de Jonathan Guichard, création 2022 à l’ENACR. Photo Samantha Le Gall.
Madeleine Peylet dans Nouje, mise en scène de Jonathan Guichard, création 2022 à l’ENACR. Photo Samantha Le Gall.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

Évo­quer les spec­ta­cles de cirque con­tem­po­rain, c’est avant tout se plonger dans une myr­i­ade d’univers dif­férents : en rue, en salle. Ils se don­nent à voir en frontal, en bifrontal, en cir­cu­laire, ces spec­ta­cles sont tan­tôt monodis­ci­plinaires, tan­tôt pluridis­ci­plinaires. Plus de vingt ans après l’année des arts du cirque à Paris (2000), le con­stat est partout le même de la plu­ral­ité des écri­t­ures sin­gulières et d’un champ de récep­tion aus­si large que dans les autres arts de la scène. Com­ment ne pas évo­quer le cirque dédié au jeune pub­lic, qui à lui seul mérit­erait un arti­cle à part entière ? Que ce soit dans TRAIT(s) de la com­pag­nie SCoM, dans le spec­ta­cle Nos cir­col­lec­tions… de Chloé Duvauchel (com­pag­nie La Rel­a­tive) ou dans le tra­vail de la com­pag­nie Lunatic, une nou­velle approche du geste cir­cassien s’esquisse, à la recherche moins d’une vir­tu­osité que d’une prosodie des corps et des sons, qui emmè­nent les jeunes ou très jeunes spectateurs.rices vers un cirque très humain.

Cer­tains créateurs·rices revendiquent un cirque plus axé sur la voltige, sur l’épuisement d’un geste tech­nique, proche d’un cirque néoro­man­tique qui regarde du côté du cirque tra­di­tion­nel. D’autres préfèrent remix­er le cirque et son his­toire, pos­er la ques­tion du numéro (c’est par exem­ple le cas du spec­ta­cle Le Vide de Fra­gan Gehlk­er et Alex­is Auf­fray), de sa durée, de sa légitim­ité au xxie siè­cle, s’en inspir­er. La com­pag­nie Ea Eo, pour Les Fauves, a fait le pari auda­cieux d’une struc­ture gon­flable immense autour de laque­lle évolu­ent Emil­ia Tau­risano, Néta Oren, Johan Swart­vagher et Éric Longe­quel, tan­dis que Wes Peden attend son tour en exé­cu­tant un effeuil­lage de T‑shirt, au milieu d’une piste ani­mée par une chanteuse. Même si Ea Eo tente de rejouer les ménageries du cirque améri­cain, la réus­site tient surtout dans les numéros don­nés à voir, du jonglage dans un aquar­i­um, une cab­ine où une jon­gleuse exé­cute des fig­ures inlass­able­ment tan­dis que, dans les casques audio, le spec­ta­teur entend la bande sonore, un slam qui l’anime. 

Le passé peut devenir un matéri­au sonore qui ponctue les voix des philosophes, comme peut le faire si bril­lam­ment Marous­sia Diaz Ver­bèke avec son Cir­cus Remix. Il y a des bas­tions de résis­tances, d’inventions qui ne sont pas for­cé­ment tous incar­nés par de jeunes artistes sor­tis des écoles supérieures. Gaël San­tis­te­va, dans Talk Show, fai­sait par­ler des artistes de cirque de sujets aus­si divers que l’entraînement, le numéro, etc. 

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Cyril Thomas
Cyril Thomas est directeur de l’École nationale des arts du cirque de Rosny- sous-Bois (ENACR).Plus d'info
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