L’univers du Tof Théâtre par le prisme du spectacle Échappée vieille

Annonce
Théâtre
Marionnettes
Portrait

L’univers du Tof Théâtre par le prisme du spectacle Échappée vieille

Le 2 Fév 2023
L'Echappee vieille @Jean Goovaert
L'Echappee vieille @Jean Goovaert
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

En 1987, Alain More­au fonde le Tof Théâtre. Le met­teur en scène, con­struc­teur, auteur, mar­i­on­net­tiste a mon­té près de trente spec­ta­cles, avec une pat­te qui rend ses œuvres immé­di­ate­ment iden­ti­fi­ables, mal­gré la diver­sité des for­mats adop­tés. Le spec­ta­cle Échap­pée vieille, créa­tion de 2021, illus­tre plusieurs aspects de son tra­vail.

Ce spec­ta­cle de mar­i­on­nettes met en scène l’histoire de trois sep­tu­agé­naires qui déci­dent de goûter à la lib­erté, plutôt que de rester dans leur pen­sion de retraite sous la sur­veil­lance d’une infir­mière par­ti­c­ulière­ment autori­taire. Une forme de course pour­suite du troisième âge s’engage, sur fond de sea, sex and sun décalé.

Il faut soulign­er que cette propo­si­tion est conçue pour l’espace pub­lic, puisqu’elle joue dans une remorque amé­nagée. Ce dis­posi­tif tech­nique­ment autonome a été élaboré pen­dant le con­fine­ment, et peut se pos­er presque n’importe où. Dorothée Schoonooghe, l’une des inter­prètes, en témoigne : « On avait envie de rou­vrir tout ce qui était fer­mé : la pre­mière chose c’était le théâtre, mais comme on ne pou­vait plus jouer en intérieur, la rue s’est imposée. » La com­pag­nie a l’expérience de la créa­tion en espace pub­lic. Là où J’y pense et puis… employ­ait déjà une remorque en instal­lant le pub­lic à l’intérieur, Échap­pée vieille place le pub­lic sur un gradin, la remorque ser­vant de castelet.

La lib­erté, thème struc­turant du spec­ta­cle, fait ain­si écho à celle de l’artiste qui joue où et quand il le décide, pour tous les publics. Ce souf­fle lib­er­taire se traduit aus­si par un humour irrévéren­cieux qui met à mal les fig­ures d’autorité – ici, le per­son­nage de l’infirmière. Posi­tion­nement douce­ment anar­chiste et humour sont égale­ment car­ac­téris­tiques du tra­vail de la com­pag­nie.

L’aspect visuel du spec­ta­cle et des mar­i­on­nettes est égale­ment un élé­ment typ­ique du tra­vail du Tof Théâtre. Il faut sig­naler que Échap­pée vieille est muet, à l’instar de la plu­part des pièces de la com­pag­nie.

Du point de vue de la con­struc­tion, on retrou­ve dans Échap­pée vieille une économie de moyens qui n’est pas une pau­vreté mais une élé­gance, celle de la sim­plic­ité. Comme dans les autres spec­ta­cles du Tof Théâtre, ce sont des objets et des matéri­aux du quo­ti­di­en qui sont mis en œuvre, sans osten­ta­tion, d’une façon arti­sanale. Rien dans l’aspect du spec­ta­cle n’est pro­pre à intimider, surtout pas les mar­i­on­nettes qui ont une expres­sion ami­cale et accueil­lante.

Leur fac­ture tend vers ce qu’on pour­rait appel­er un « réal­isme poé­tique ». En effet, elles ont des vis­ages rich­es en détails, mais leur dessin a quelque chose de car­i­cat­ur­al, et Alain More­au ne recherche pas l’hyperréalisme : même quand les mar­i­on­nettes sont à taille humaine, leurs yeux sont peints, et la fini­tion de la peau lui donne un aspect ver­nis. Ce mi-chemin entre ressem­blance et pas de côté assumé en dehors du réal­isme ouvre un espace de poésie. Trois mar­i­on­nettes sont ici grandeur nature, portées à même le corps des mar­i­on­net­tistes, comme c’est le cas dans d’autres spec­ta­cles comme Les Bénév­oles – auquel deux des mar­i­on­nettes sont d’ailleurs emprun­tées. Mais on le retrou­ve égale­ment dans les mar­i­on­nettes de petite taille qui sont util­isées pour organ­is­er une pièce de théâtre à l’intérieur de la pièce de théâtre. « Ce sont des mar­i­on­nettes qui manip­u­lent d’autres mar­i­on­nettes à leur effigie qui racon­tent leur his­toire sup­posée », explique Alain More­au. Les inter­prètes négo­cient avec habileté cette manip­u­la­tion gigogne, qui exige une atten­tion démul­ti­pliée et une pré­ci­sion de mou­ve­ment très fine.

D’autres aspects encore du spec­ta­cle Échap­pée vieille pour­raient être soulignés, tel le choix d’un for­mat court, ou le choix de per­son­nages âgés. De même, on pour­rait appro­fondir son inscrip­tion dans la sen­si­bil­ité poli­tique et socié­tale qui ani­me la com­pag­nie. Mais l’essentiel est sans doute de dire qu’il s’agit d’un spec­ta­cle qui fait du bien : jouis­sif, par­tic­i­patif, inclusif, ébou­rif­fant, il est vecteur de plaisir, de con­vivi­al­ité en même temps que de réflex­ion.

Nous vous invi­tons à décou­vrir Échap­pée vieille du TOF Théâtre (Bel­gique) en tournée française Théâtre de Laval,Festival Idek­lic à Moirans en Mon­tagne (39), Chalon dans la rue OFF…

Annonce
Théâtre
Marionnettes
Portrait
Alain Moreau
4
Partager
Portrait de Mathieu Dochtermann
Écrit par Mathieu Dochtermann
Math­ieu Dochter­mann est jour­nal­iste, spé­cial­isé dans le spec­ta­cle vivant. Depuis 2014 il con­tribue régulière­ment à la Let­tre du...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
#148
février 2023

Arts vivants

3 Fév 2023 — Georges Banu était une mémoire vivante du théâtre, que nous perdons avec lui. Il nous reste ses essais, ses articles,…

Georges Banu était une mémoire vivante du théâtre, que nous per­dons avec lui. Il nous reste ses essais,…

Par Chantal Hurault
Précédent
2 Fév 2023 — La visite commence en position assise, sur un trépied de camping : on doit être une quarantaine dans le hall d’entrée…

La vis­ite com­mence en posi­tion assise, sur un trépied de camp­ing : on doit être une quar­an­taine dans le hall d’entrée du Théâtre Nation­al, un ban­deau sur les yeux et un casque sur les oreilles, avec…

Par Caroline Godart
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements